Recruté en cette intersaison à la place de Rahmani qui a été libéré à la suite de la grave blessure dont il avait été victime au mois de décembre dernier, Gaya Merbah a hérité du brassard de capitaine.
L'entraîneur Benchikha fait de lui son gardien numéro 1 et d'après les échos qui nous sont parvenus de l'ESHRA, celui-ci n'a pas déçu son coach. Même s'il est encore tôt pour porter le moindre jugement sur lui puisque l'équipe n'a joué aucune joute amicale jusqu'à maintenant, sa prestation lors des matches d'application joués entre les joueurs et sa manière de gérer sa défense lors des séances d'entraînement ont conforté Benchikha dans son choix. Beaucoup a été dit sur lui lorsqu'il avait porté le maillot du Raja de Casablanca et de l'Ittihad Tanger, mais d'après les informations qui sont en notre possession les dirigeants et les membres du staff technique sont satisfaits de la forme qu'il affiche à l'entraînement. Ils n'ont pas pris la décision de lui confier le brassard du club le plus titré d'Algérie par hasard. Bien qu'il soit nouveau dans l'équipe et qu'il y a des anciens joueurs qui ont déjà hérité du brassard de capitaine, ils ont fait de Gatal Merbah le premier capitaine de l'équipe. Ce choix n'est pas fortuit puisque les membres du staff technique en concertation sans nul doute avec les dirigeants ont pesé le pour et le contre avant de faire leur choix. L'attaquant Boualia avait hérité du brassard la saison dernière après la mise à l'écart de Souyad mais au vu de son jeune âge, il n'avait pas une influence sur le groupe, ce qui explique la décision du staff technique à l'accorder à Gaya Merbah.
Très écouté
L'entraîneur Benchikha n'a choisi son premier capitaine que lors de ce deuxième stage qu'effectue l'équipe à Aïn Benian. Il a vraisemblablement constaté que l'enfant de Tadmait est très écouté par ses équipiers et c'est pour cela qu'il lui a offert le brassard. Il y a des joueurs qui ont plus d'expérience que lui comme Madani qui de surcroît est un international, mais le choix s'est porté sur Merbah qui a une certaine aura auprès de ses partenaires. Le staff technique a besoin de quelqu'un qui a une certaine influence sur le groupe pour qu'il montre la voie aux autres. Et Merbah, malgré ce qui a été dit sur son passage au Raja de Casablanca et Ittihad Tanger, remplit ces critères. Il a retrouvé le championnat algérien pour relancer sa carrière et il a même déclaré que son rêve a toujours été de porter le maillot des Jaune et Vert et que malgré les nombreuses offres qu'il avait reçues, il n'avait pas hésité à opter pour le club de son cœur. C'est à lui de démontrer maintenant qu'il n'a rien perdu de ses qualités et qu'il a gagné en maturité et en expérience.
Exemple
Si le portier numéro 1 des Canaris continue sur la voie actuelle, il apportera sans nul doute le plus attendu de lui. Il a une revanche à prendre sur le sort, car il n'a sûrement pas oublié la manière avec laquelle il a été poussé à la porte de sortie au CRB. Il a des qualités et de l'expérience qui lui permettront d'être parmi les meilleurs gardiens de notre championnat à condition qu'il soit à son meilleur niveau. Il dirige bien sa défense aux entraînements, mais c’est lors des matches de préparation et ceux du championnat qu'il doit faire ses preuves. En sa qualité de premier capitaine, il doit donner le bon exemple à ses partenaires. La JSK est un club à la notoriété reconnue et le joueur qui porte son maillot doit être irréprochable que ce soit sur ou en dehors des terrains. Même si Gaya Merbah n'a pas vraiment de concurrent puisque le jeune Benrabah manque terriblement d'expérience, il est certain que s'il ne se montre pas à la hauteur de la confiance placée en lui, Benchikha n'hésitera pas à le mettre sur le banc et cela malgré son statut de premier capitaine. Il n'a montré que de belles choses aux entraînements puisqu'il garde bien sa cage, mais il ne doit pas baisser pour autant les bras, car les choses sérieuses débuteront en Turquie.
- Boumali