C’est ce soir à 18h que sera donné le coup d’envoi du championnat de Ligue 1 Mobilis dans sa nouvelle saison, un exercice 2024-2025 qui s’annonce plus attrayant que son précédent. Il faut dire que plusieurs clubs n’ont pas hésité à mettre le paquet pour recruter de grands noms.
Le champion sortant, le MC Alger, aura du mal à conserver son titre, acquis assez facilement l’an dernier, surtout après la grosse perte qu’aura été le départ de son maître à jouer, Youcef Belaïli, parti en Tunisie, un départ que les dirigeants mouloudéens ont essayé de compenser avec plusieurs arrivées, mais qui ne donnent aucune garantie, ce qui encourage le Chabab, l’USMA et même la JSK à tenter un meilleur démarrage pour prendre option et tenter de lui chiper le leadership. C’est au moment où ça parle de plus en plus de la sélection locale que le championnat va donc débuter. Il faut dire que le championnat ne cesse de grandir, avec les noms recrutés par nos clubs et surtout l’argent investi par les sociétés nationales. Serport et sa toute première recrue, à savoir le président Sahbane , ont osé dès le début du mercato, en faisant revenir Ghacha et Chetti en Algérie, deux joueurs n’ayant pas beaucoup brillé depuis leur départ et qui relèvent un grand défi sous le maillot rouge et noir, les recrues étrangères, en l’occurrence, Sékou Gassama (Anorthosis Famagusta/ Chypre), Kevin Mundeko (TP Mazembe), Wale Musa Alli (Dynamo Ceske Budejovice/ R. tchèque), Glody Likonza (TP Mazembe) ou encore l’international bolivien Adalid Terrazas font déjà rêver le public des Rouge et Noir, un peu refroidi le week-end dernier par le trou d’air traversé à Tunis, mais Maâloul avec son expérience fera tout pour rétablir le calme et démarrer le championnat sur de bonnes bases.
Les nouveaux stades et la VAR
L’USMA a donc fait un bon mercato, mais comme on retient souvent les derniers gestes, ce sont ceux opérés par la JSK, le MCA et le CRB qui ont fait venir des joueurs ou ex-joueurs de l’EN qui ont marqué ce marché, les Boudebouz, Delort et, surtout, Slimani se sont invités à la dernière minute jouant le rôle de la cerise sur le gâteau. Ils viennent agrémenter encore plus cette Ligue 1 Mobilis qui s’annonce palpitante, malgré le fardeau de l’âge, que les clubs vont tout faire pour exploiter en tant qu’expérience. Les 3 joueurs cités auront un soutien d’autres éléments de qualité qui ont afflué vers notre championnat cet été, à l’image de Zeghba, Draoui, Meziani, Hamroune ou même Hamache.
Les stades vont donc se remplir, le public ne peut être que nombreux pour admirer les feintes d’un ancien joueur du Bétis, les duels de choc gagnés par un ancien baroudeur de l’OGC Nice ou les buts marqués dans 4 continents d’un ancien buteur du Sporting de Lisbonne, ces éléments là auront l’occasion de se produire dans des stades parfois rénovés et tantôt neufs, puisque le championnat algérien verra la mise en exploitation cette année de 2 nouvelles grandes enceintes, à savoir le stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi Ouzou et le stade Ali-la-Pointe du MCA, le tout en présence de la très demandée et souhaitée VAR, la FAF a acceleré son lancement afin d’aider les arbitres à commettre moins d’erreurs et à satisfaire des clubs de plus en plus exigeants envers le corps arbitral.
Le public attend avec impatience le lancement de ce championnat et espère assister à des matches de qualité, le niveau devrait augmenter avec l’augmentation de la valeur marchande des joueurs, le recrutement était qualitatif, cela devrait être vérifiable dès cette première journée, tronquée, mais riche en attractions, le quatuor cité est donné favoris pour le titre, mais des teams comme le MCO et le CSC ou même l’ESS n’ont pas dit leur dernier mot. Une chose est sûre, les matches seront âprement disputés et les nouvelles stars auront leur mission à accomplir, alors faites vibrer nos stades.
S.M.A