Comme prévu, la direction du Mouloudia d’Oran a ouvert pour la première fois cet été les portes de l’entraînement aux médias jeudi passé pour être en contact direct avec l’’équipe première.
Disponible, moins stressé que la saison passée et affichant même un large sourire, Bouzidi a fini par rompre le silence en répondant à toutes les questions des journalistes présents à cette séance d’entraînement. A la question des objectifs tracés par la direction, le premier responsable de l’encadrement technique de l’équipe répond : « Je pense que l’objectif du Mouloudia d’Oran qui est un des grands du championnat doit être en fonction de son statut. Le club ne doit tout d’abord plus jouer le maintien. Il est clair que l’équipe doit viser le haut du tableau », affirme le coach du Mouloudia
« Après le retour de la Turquie, on parlera des objectifs »
Bouzidi qui a été reconduit à la tête de l’encadrement technique du Mouloudia a fait des déclarations très sensées concernant les principaux objectifs de l’équipe. N’étant pas le genre à aller trop en besogne, l’ancien technicien du NA Hussein Dey estime que les objectifs finaux doivent être arrêtés après le début du championnat. « On ne peut pas se lancer directement à fixer des objectifs précis alors qu’on n’a même pas joué les matches amicaux. Certes qu’on a commencé très la préparation en renforçant l’équipe par rapport à la saison passée mais attendons que le championnat commence. On peut évoquer les objectifs au fil des matchs. Il faut attendre quelques journées pour mieux le voir. Mais il est clair qu’on va jouer uniquement pour le haut du tableau », rassure-t-il.
« On ne m’a pas dit de jouer le titre »
Le coach du Mouloudia ne veut pas se faire une pression inutile par rapport à l’idée du titre. « Toutes les équipes qui possèdent des sociétés se sont renforcées et peut être plus que le Mouloudia d’Oran. On va rivaliser avec les meilleures formations du championnat. Mais je ne peux pas me prononcer au sujet des objectifs. Personnellement, on ne m’a pas demandé de gagner le titre même si je considère que le MCO est un grand club qui doit viser des titres. Donc, j’attends le retour de l’équipe du stage de la Turquie pour avoir une idée juste sur la qualité technique du groupe et par la même voir ce qu’on peut réaliser comme résultat », précise-t-il encore.
« Je suis resté pour jouer le haut du tableau »
Bouzidi qui était sous contrat en fin de saison affirme avoir bien pensé à son avenir avant de se lancer dans une nouvelle aventure avec les Hamraoua. « Si je suis resté au Mouloudia, c’est parce que des conditions de travail ont été garanties par la direction du club. Et si cette dernière a mis tous les moyens qu’il faut, c’est bien évidemment pour jouer le haut du tableau. Donc, l’objectif ne pouvait être autrement », précise-t-il encore
« Le recrutement ? On prendra nos responsabilités »
A la question de savoir qui était derrière cette opération recrutement à laquelle il a d’ailleurs assisté, Bouzidi n’a pas essayé de fuir ses responsabilités en rétorquant : « Aujourd’hui, les choses ont beaucoup changé par rapport à la saison passée. Le recrutement a été effectué par une direction et des techniciens qui travaillent au sein du club. Il est clair que je fais partie de cette cellule qui a été derrière le recrutement. Je ne vais pas me cacher et fuir cette responsabilité qu’on doit tous partager. Je suis même prêt à en assumer une grande partie car c’est moi qui serai mis en relief lorsque le championnat va commencer. Sur ce plan-là, il n’y a pas de souci, on prend nos responsabilités. »
« L’équipe type se dessinera en Turquie »
Pour ce qui est du groupe, Bouzidi se dit satisfait de la qualité des joueurs et du niveau pratiquement très proche entre les éléments qu’il a entre les mains. « C’est une équipe très homogène dont on dispose. On a effectué un premier stage à Tlemcen qui est passé dans les meilleures conditions possibles. On n’a signalé aucun incident ni blessure, ce qui est très important à nos yeux. Les nouveaux se sont bien adaptés avec le groupe. Donc, on est très satisfaits », affirme le coach avant d’enchaîner : « On va enchaîner par un deuxième stage qui sera consacré au travail technico-tactique durant lequel on songe à jouer 5 à 6 matchs amicaux. Les joueurs travaillent dans les mêmes conditions ensemble et seront soumis à une concurrence loyale. C’est là qu’on va essayer de dégager l’équipe type et que le meilleur joue. »
« On compte sur le 12e homme »
Le coach n’a pas manqué à citer les supporters comme une arme supplémentaire pour son équipe en prévision de la saison prochaine. « Notre public qui a joué pleinement son rôle alors que son équipe était dans la difficulté la saison passée va certainement être un allié de choix pour le prochain exercice. Une complicité fructueuse a toujours existé entre le Mouloudia et son public. Je pense que ça va être encore le cas la saison prochaine », indique Bouzidi.
Il a présenté ses condoléances à la famille de Belkedrouci
Avant d’entrer dans le vif du sujet, Bouzidi a tenu à présenter ses sincères condoléances à la famille du défunt, Sid Ahmed Belkedrouci. « C’est un monument du football algérien qui nous quitte. On est très attristés par sa disparition. On a appris un peu en retard son décès car on aurait aimé assister à l'enterrement. Je présente en cette douloureuse occasion mes sincères condoléances à la famille du défunt en particulier et à toute la famille du football oranais et algérien », tenait à préciser Bouzidi.
- L.