Invité sur le plateau d’une émission sportive de la chaîne de télévision El-Bilad, le directeur sportif et porte-parole de l’ESS Abdelkrim Bira a évoqué plusieurs points concernant l’actualité qui touche le club qu’il dirige.
Bien que plusieurs sujets aient été abordés, c’est plus particulièrement la question de ses rapports avec l’ancien président Abdelhakim Serrar qui avait le plus intéressé les Sétifiens. Il faut savoir en effet que depuis quelque temps, on murmure que rien ne va plus entre les deux hommes. Toutefois, Bira a été clair sur ce point. ‘’ Abdelhakim Serrar reste une personnalité footballistique qui a donné beaucoup au football à Sétif. C’est aussi un ami et un frère. C’est le cas également des autres présidents de l’ESS avec lesquels j’ai travaillé tels que Hassen Hamar, Kamel Mahdadi ou Mustapha Salhi. J’ai toujours eu d’excellents rapports avec les dirigeants de l’Entente avec qui j’ai travaillé. Et puis, je dois rendre un hommage à ces dirigeants lesquels sans eux on je ne serait pas là à vous parler en tant que responsable de l’un des clubs les plus titrés d’Algérie et qui est le seul à avoir disputé une Coupe du monde des clubs ‘’, a-t-il dit et d’ajouter : ‘’ Inviter Serrar à assister à un match ? Oui, pourquoi pas ? Il est le bienvenu au stade au même titre que les anciens joueurs. L’ESS, c’est quand même chez lui. ‘’ Concernant les critiques dont il a fait l’objet de la part d’une partie des fans sétifiens concernant le recrutement qu’il a effectué l’été dernier, l’ancien coach du Nasria a avoué qu’il assume l’entière responsabilité : ‘’ Oui, j’assume entièrement la responsabilité de n’avoir pas engagé des joueurs qui exigeaient des salaires de plus de 700 millions de centimes. Je pense que j’ai mes raisons. J’avais une feuille de route à suivre. C’est ce que j’ai fait. Je vous informe qu’il y a à l’ESS des joueurs dont la valeur est plus de ce que touchent certains joueurs du championnat. Je vous cite l’exemple d’Akram Djahnit. C’est le joueur le plus titré en Algérie. Sa valeur marchande dépasse de loin celle de pas mal de joueurs dans certains clubs qui que perçoivent tant d’argent. C’est l’ESS qui fait les joueurs et non pas le contraire. ‘’ Et de poursuivre dans ce registre sur le budget moyen qui a été alloué par le groupe Sonelgaz pour le recrutement.
‘’ Sans Sonelgaz, l’ESS aurait peut-être disparu ‘’
‘’ Je le dis et je le répète, si ce n’est pas le groupe Sonelgaz qui a racheté toutes les actions de l’ESS, le club aurait pu peut-être disparaître. C’est une décision collégiale entre moi et les responsables du groupe Sonelgaz. Vous savez, je n’avais pas que le recrutement dans ma mission. Il y avait aussi pas moins de 21 joueurs avec lesquels je devais négocier pour la résiliation de leurs contrats. Il fallait donc que je règle cette situation avant de passer au recrutement. Et puis, il fallait que j’engage des joueurs selon les besoins du coach Rédha Bendris et son staff. ‘’ Et de souligner : ‘’ Il y a des joueurs qui touchent 1 milliard de centimes comme mensualité mais qui vont aux entraînements avec dégoût. Moi, je crois au terrain. C’est là où tout va se décider concernant les performances aussi bien sur le plan individuel et collectif. ‘’ Pour conclure, Bira a salué les supporters sétifiens pour le soutien qu’ils ont montré à leur équipe : « Nos supporters ne sont pas à présenter. Ils connaissent bien le football et aiment leur club. La preuve, jeudi dernier lors du premier match du championnat face au MCEB, ils étaient présents en force et ont soutenu leur équipe de la première à la dernière minute. ‘’
- R.