A un mois et demi de l'ouverture du marché des transferts, les dirigeants de la JSK, en concertation avec l'entraîneur Abdelhak Benchikha, ont déjà arrêté leur plan de recrutement.
Leur priorité, d'après une source proche du club, est le renforcement du compartiment offensif par un véritable chasseur de buts et l'engagement d'un milieu récupérateur de métier. Certains vont sans nul doute s'interroger sur les raisons qui poussent le coach à vouloir enrôler un milieu récupérateur, alors que la concurrence à ce poste est déjà féroce avec la présence de Maâtallah, Amriche, Bendaoud, Kanouté et Sarr. Ce dernier, auteur d'un joli but lors de la rencontre face à l'US Biskra, s'est imposé comme une pièce maîtresse sur l'échiquier des Canaris. Or, il s'avère au fil des matchs qu'il est beaucoup plus relayeur que récupérateur. En ce qui concerne Maâtallah, Bendaoud et Amriche, ils ne répondent pas vraiment au profil que recherche Benchikha. D'ailleurs, Maâtallah est désormais totalement hors de ses plans. Pour sa part, Amriche n'a été titularisé que lors du dernier match face à l'USMA, et ce, essentiellement en raison de la blessure de Sarr. Il n'était souvent même pas dans la liste des convoqués, avant que le staff technique ne lui donne sa chance lors des trois derniers matches. De son côté, Bendaoud a participé à quelques rencontres, sans vraiment séduire son entraîneur qui a décidé de le reléguer sur le banc face à l'USMA. On croit savoir que Benchikha souhaite avoir dans son effectif un milieu qui serait autant bon dans la récupération que dans la relance. Son jeu est basé sur les transitions offensives rapides et sans des récupérateurs qui excellent dans la relance, cela rendra ardu la résolution du problème de l'attaque.
Belfodil et Taïder en renfort ?
En attendant de trancher d'une manière définitive sur l’enrôlement ou pas d'un gardien de but, les dirigeants feront tout pour réussir leur recrutement hivernal. D'ailleurs, le président Ould-Ali ne rate aucune occasion pour dire que l’opération se prépare dès à présent. Il promet des renforts de haut niveau, même s'il a évité pour le moment de se prononcer sur les postes à pourvoir, et ce, pour ne pas perturber le groupe qui a besoin de sérénité pour finir cette première manche du championnat en force. Il semble que l'ancien international des Verts, Saphir Taïder, a été proposé aux dirigeants, mais ces derniers n'ont rien décidé pour le moment. Ce qui est certain, c’est que s'ils décident de renforcer leur milieu, ce sera par un récupérateur d'expérience qui pourrait apporter un plus à l'équipe dès le début de la phase retour. Autrement dit, les dirigeants ne recruteront pas juste pour recruter, mais en fonction des besoins réels. S'agissant du renforcement du compartiment offensif, les dirigeants travaillent dans la discrétion la plus totale. Le nom de l'ancien attaquant des Verts, Ishak Belfodil, est évoqué dans l'entourage du club, mais il n'y a aucun contact avec lui pour l'instant.
L'entraîneur Benchikha avait tout misé sur l'attaquant congolais Walter Bwalya, mais celui-ci fait preuve d'une inefficacité chronique en cette première manche du championnat. Il n'a inscrit qu'un seul but en sept matches, ce qui oblige les dirigeants à se mettre en quête d'un chasseur de buts dès maintenant. Bwalya a de l'expérience et un énorme potentiel, mais, malheureusement, il est jusqu’à l’heure plutôt maladroit devant le but. Malgré cela, Benchikha compte toujours sur lui pour finir la phase aller. Il l'a relégué sur le banc lors du dernier match face à l'USMA avant de l'incorporer en seconde période. Il y a d’ailleurs de fortes chances qu'il le titularise lors de la prochaine rencontre.
- Boumali