Les avocats de l’USMA et de la FAF ont défendu en force le camp algérien devant les jurys du TAS de Lausanne, lors de l’audience qui a eu lieu hier concernant l’affaire USMA-RS Berkane. La structure compétente suisse, après avoir entendu toutes les parties concernées par le litige, va bientôt communiquer la date du verdict.
Comme prévu, c’est hier que l’audience au Tribunal arbitral des sports (TAS) de Lausanne a eu lieu, concernant l’affaire de la demi-finale annulée USMA-RS Berkane de la précédente édition de la Coupe de la CAF. L’USMA a été représentée par un responsable au club ainsi que deux avocats. Mais ils n’étaient pas seuls, puisque le secrétaire général de la Fédération algérienne de football y était de la partie. De l’autre côté, il y avait le secrétaire général de la Confédération africaine de football, celui de la Fédération royale marocaine de football ainsi que les avocats de la RS Berkane. Selon une source proche du dossier, les avocats de l’USMA ainsi que le SG de la FAF ont défendu en force le camp algérien. En effet, ils se sont basés dans leurs plaidoiries sur l’enfreint de la CAF aux statuts de la FIFA, qui interdisent l’utilisation des emblèmes politiques, ethniques ou raciales, sur les maillots d’une équipe de football, en validant le maillot de « la honte » de la formation marocaine, sur lequel a été floqué la carte géographique du Maroc, incluant le Sahara occidental occupé.
L’USMA bientôt notifiée sur la date du verdict
Selon nos informations, les avocats ainsi que le secrétaire général de la FAF ont défendu avec force le dossier de l’USMA, en présentant des arguments convaincants. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont optimistes pour un verdict favorable. Selon toujours nos informations, les jurys du TAS de Lausanne ont informé les parties concernées par le litige qu’elles seront bientôt notifiées quant à la date du verdict. Ainsi, ils vont continuer à étudier le dossier, avant de statuer dans les semaines à venir. Apparemment, le verdict tant attendu devrait tomber fin décembre début de l’année 2025 au plus tard possible. Et si l’USMA et la FAF gagnent la bataille juridique, ce sera au grand soulagement aux autres représentants algériens dans les compétitions africaines, car le problème de la carte géographique controversée floquée sur les maillots des équipes marocaines risque de se reproduire dans le cas où l’un d’entre eux affronterait à une équipe du pays voisin à partir des quarts de finale d’une épreuve continentale. Rappelons que le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football a rendu son verdict à propos de l’affaire USMA-RS Berkane au début du mois d’octobre dernier, où il a infligé une sanction financière de 40 000 dollars à l’encontre du club de Soustara pour non-respect des règlements et décisions des organes de la CAF. Mais un verdict favorable de l’instance compétente suisse va annuler cette sanction financière. Affaire à suivre…
A.S.