ESS : Une coupure à double tranchant


Prévu vendredi, le match qui devait opposer l’Olympique Akbou à l’Entente de Sétif dans le cadre de la 10e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis aura finalement lieu samedi à partir de 15h au stade de l'Unité-Maghrébine de Béjaïa.

Un décalage d’une journée de plus. Si pour les locaux qui joueront pour la deuxième fois de suite chez eux après avoir réceptionné le MCO vendredi dernier sur cette même pelouse, ce n’est pas le cas pour les Ententistes qui ont vu la période de leur arrêt s’étaler d’une journée de plus. Il faut savoir que la dernière sortie du onze de l’Aigle Noir remonte au 7 novembre, lorsque les Sétifiens sont allés défier le MCO chez lui à Miloud-Hadefi d’Oran. Une rencontre qui s’est soldée sur une victoire oranaise 1-0, ce qui fait que les Noiret et Blanc sont restés loin de la compétition un peu plus de 2 semaines, soit 16 jours plus exactement et ce, après le report du match contre le PAC qui été programmé pour vendredi dernier au 8-Mai-1945 de Sétif pour le compte de la 9e journée. Un arrêt forcé à double tranchant. Si certains observateurs estiment que cette période d’arrêt peut être bénéfique, pour d’autres à l'opposé, elle peut être plutôt nuisible au groupe du coach Rédha Bendris. On pense au fait que les partenaires d’Abdelkader Moulay auront peut-être quelques difficultés à suivre le rythme de la rencontre devant un adversaire qui a enchaîné les matches et qui sera mieux compétitif d’autant plus qu’il jouera chez lui et devant ses supporters.

Quelle forme pour les joueurs ?
Tout auréolés par leur dernier franc succès contre le MCO, les gars du coach franc-tunisien, Moez Bououkaz seront plus motivés et auront à cœur joie d’enchaîner avec une seconde victoire devant une équipe sétifienne qui n’a pas encore trouvé sa vitesse de croisière et qui éprouve quelques difficultés quand il s’agit d’évoluer hors de ses bases. C’est vrai que le staff technique avait prévu un match amical qui devait avoir lieu vendredi dernier à Sétif devant le MOC qui fut finalement annulé et qui aurait pu être d’un grand apport pour le coach Bendris et ses joueurs, notamment pour garder une certaine compétitive et rester dans le bain de la compétition. Néanmoins, on pense que quelque part cette période d’inactivité aura permis au mentor ententiste de faire une mise à jour à son équipe par rapport au rendement de ses joueurs sur le plan individuel et collectif et apporter du coup les correctifs nécessaires, lui qui a été contraint de faire avec une situation un peu délicate avec la cascade de blessures qui a frappé certains de ses titulaires, à l’image de Djahnit, Douar, Reguieg et autres Nouri.

Des défections qui l’ont contraint à chaque fois de procéder à des changements sur le plan humain et tactique, ce qui a du reste influé sur la stabilité de l’équipe et les résultats techniques. Enfin, pour certains connaisseurs qui suivent de près le parcours de l’ESS de cette saison, la période d’arrêt aura permis aux joueurs de décompresser un peu et d’avoir un peu plus de temps pour récupérer et ce, par rapport à la grosse pression qu’ils subissent depuis l’entame de cet exercice. « Effectivement, le groupe est sous forte pression depuis quelques semaines. On la sent, elle pèse sur les joueurs. D’ailleurs, l’expulsion de Douar face au MCO en est la preuve. Cela dit, on essaye tant bien que mal de gérer cette pression et permettre aux joueurs de préparer au mieux la compétition », a déclaré à ce titre le coach adjoint Abdeljalil Louaïl au lendemain de la confrontation face au MCO. Enfin, pour voir si cet arrêt forcé a été bénéfique ou nuisible, il faudra attendre la fin du match de samedi pour avoir une meilleure idée.

 F.R.

 

Tags:

Classement