Le Mouloudia d’Oran qui a réussi à s’installer en tête du classement au terme du match gagné face à l’Entente de Sétif n’a pas réussi à faire long feu quittant même le podium après trois contre-performances de suite.
Certes, l’équipe n’est pas du tout éloignée du haut du tableau compte tenu que trois points la séparent du leader, le CS Constantine mais les dernières sorties loin d’être rassurantes prouvent si besoin était que l’équipe a besoin de renfort dès ce mercato hivernal. Avec un entraîneur qui a dévoilé son ambition qui est de jouer le haut du tableau et une direction prête à le soutenir dans sa démarche, le MCO devra procéder à un coup de lifting dès ce mercato hivernal. Mais avant de parler d’un possible renfort, il faut qu’une feuille de route soit tracée, contrairement à la saison passée où on s’est mis à recruter à tort et à travers. Ce mercato hivernal sera une belle opportunité pour corriger les erreurs d’appréciation et le recrutement de complaisance effectué par la direction du club en concertation avec certains conseillers.
On doit recruter utile
En attendant à ce que les responsables de la balle ronde dévoilent non seulement la date de la période d'enregistrement et le nombre de joueurs à pouvoir recruter pour les équipes de la Ligue 1, la direction du Mouloudia qui est en phase d’installer une cellule de recrutement doit penser à recruter utile. Autrement dit, on doit vérifier plusieurs aspects avant de s’engager avec un joueur à commencer par sa véritable valeur (financière aussi) au marché avant de le soumettre à des examens médicaux très approfondis tout en consultant son historique. Pour ce qui est de l’aspect sportif, c’est la cellule de recrutement qui doit s’engager à prendre ses responsabilités. En d’autres termes, le joueur doit passer au peigne fin avant de l’engager d’une manière officielle et le présenter au grand public oranais.
Les libérés, ce grand souci de la direction
L’opération recrutement devra se faire simultanément avec l’annonce de la liste des libérés. Selon nos sources, une fois que l’équipe arrive à assurer la venue d’un joueur, la direction procédera au départ d’un élément qui sera mis sur la liste des libérés qui sera établie par le staff technique en concertation avec les dirigeants du club. Si la logique est respectée et que cette liste est faite en fonction du rapport salaire-temps de jeu, des « grands » noms risquent d’être conduits vers la sortie dans quelques semaines. Cela dit, l’on voit mal des joueurs grassement payés, bénéficiant de tous les avantages du monde sans qu’on leur demande quoique ce soit, vivant comme des nababs à Oran vont accepter facilement de rompre leur contrat avec le Mouloudia. Si le staff technique, en étroite collaboration avec la cellule de recrutement, va penser uniquement à l’aspect sportif durant cette période du mercato, la direction va devoir porter ce lourd fardeau qui est de se débarrasser de ces joueurs pirates.
A.L.