Choqués par cette lourde sanction qui est de quatre matches à huis clos et interdiction de déplacement jusqu’à nouvel ordre à la suite des incidents qui ont émaillé le dernier match à El Bayadh, les Hamraoua qui ont fini par prendre conscience de la lourdeur de la suspension n’arrêtent pas de crier au scandale à travers les réseaux sociaux.
En effet, les inconditionnels d’El Hamri, qui avaient l’espoir de voir le Mouloudia réaliser une saison à la hauteur, voulaient aider leur équipe à aller au bout de ses objectifs, qualifiant d’exagérée cette peine prononcée contre eux. Ayant reconnu le fait d’avoir répondu à la provocation au cours de ce match qui a eu lieu du côté d’El Bayadh, mais pas au point de les priver de quatre matches, alors que d’habitude, la sanction était de deux matches fermes et deux avec sursis, sans parler du fait que ces supporters ne doivent pas se déplacer jusqu'à la fin de l’exercice.
Ils seront privés de leur équipe pendant plus de trois mois
Si on prend en considération la longue trêve que va observer le championnat durant le mois de janvier, les supporters des Rouge et Blanc vont devoir faire preuve de beaucoup de patience avant de retourner sur les travées du stade Miloud- Hadefi. Ayant pris part au dernier match face à Biskra qui date du 9 décembre passé, les inconditionnels d’El Hamri qui rateront les matches du CR Belouizdad, de l’ES Mostaganem et probablement du Paradou AC ne verront pas leur équipe à l’œuvre pendant presque trois mois. Chose qui n’est pas arrivée au club depuis la saison 2002-2003, lorsque le MCO a été suspendu six mois ferme à jouer à huis clos et en dehors d’Oran. Les Hamraoua qui jouaient le titre à l’époque se sont retrouvés à jouer à Aït Témouchent, perdant ainsi leur course face à l’USM Alger.
Quel objectif pour le club ?
Les Oranais - qui avaient comme objectif de rester en contact avec les équipes du haut de tableau fixant la quatrième dans laquelle ils se trouvent toujours, comme objectif en cette fin de phase aller avant de passer à la vitesse supérieure - risquent de se retrouver dans les difficultés lors des prochaines journées du championnat. Les Hamraoua commencent déjà à voir dans leur rétroviseur des équipes qui arrivent à pleine vitesse à la suite de cette mise à jour du championnat. Il sera encore difficile de maintenir cette vitesse de croisière qui est de gagner à domicile, car à huis clos, beaucoup de choses risquent de changer, notamment lors de la réception des équipes comme le CRB et le MCA, et même le Paradou et Mostaganem. Cette sanction risque en effet de chambouler les objectifs aussi bien de la direction que de l’entraîneur qui veut non seulement jouer le haut du tableau, mais aussi mettre en place un projet de jeu pour redonner cette identité au Mouloudia d’Oran.
Que des mauvaises nouvelles !
C’est une semaine funeste qu’aura vécue les Hamraoua, à commencer par cette défaite au terme d’un match décevant de leur équipe face au MC El Bayadh, avant d’apprendre les arrestations puis les peines prononcées contre certains fans incarcérés à la ville en question. Même pas remis de leurs émotions que des sanctions sportives très lourdes sont tombées comme un couperet sur leur tête. Des évènements qui risquent de sérieusement ébranler le moral des troupes avant de se rendre la semaine prochaine pour jouer le match de l’USM Alger au stade du 5-Juillet. Le coach Eric Sékou Chelle, qui n’a jamais imaginé un tel scénario, sait bien qu’il aura du pain sur la planche pour pouvoir surmonter une telle situation.
La direction introduit un recours
Comme il fallait bien s’y attendre, la direction du Mouloudia d’Oran a saisi hier la Commission des recours de la FAF en transmettant un appel à la décision de la Commission de discipline de la LFP. Estimant d’exagérées les sanctions prises contre les supporters des Rouge et Blanc, la direction du club espère que les services compétents vont prendre en considération ce recours et revoir à la baisse cette sanction de quatre matches à huis clos et l’interdiction du déplacement des supporters jusqu’à la fin de saison. La direction s’engage en contrepartie à payer les frais des dégâts causés par les fans du Mouloudia au stade Miloud-Hadefi.
A.L.