Incontestablement, le Mouloudia d'Oran était le plus grand perdant de cette 15e journée du championnat de la Ligue 1 Mobilis qui s'est soldée avant-hier.
La victoire de l'ASO Chlef face au leader et celle de Khenchela à El Bayadh ont fait chuter l'équipe de deux enseignes supplémentaires au classement général. Quatrième avant cette journée, le MCO, qui possède un match en moins prévu face au CR Belouizdad en début du mois de février, termine l'année dans la deuxième moitié du tableau, alors que l'équipe avait affiché clairement ses intentions de jouer le podium après la victoire face à l'ESS qui avait propulsé le Mouloudia en tête du classement pendant 24 h. La dure réalité du terrain a été implacable pour les Rouge et Blanc qui ont enregistré une régression sensible aussi bien pour ce qui est du résultat que du rendement. Certes, l'équipe se trouve à seulement six points du leader et trois points par rapport au podium avant la mise à jour du championnat, mais avec le visage présenté lors des derniers matches, on voit mal l'équipe revenir à la hauteur des formations de tête. Des remaniements et un recrutement de qualité sont recommandés durant ce mercato hivernal afin d'espérer trouver ce second souffle en championnat. Avec les matches qui attendent l'équipe en phase retour et le huis clos imposé, le Mouloudia d'Oran doit être bien renforcé à l'ouverture du marché des transferts de l'hiver.
Commencer par se qualifier en Coupe d’Algérie
Certes, plusieurs chantiers sont ouverts en prévision du mercato hivernal avec la très attendue opération recrutement et la préparation durant cette trêve, mais le plus important pour l’équipe et son entraîneur est de se concentrer sur le match de la Coupe d’Algérie prévu face à l’US Béchar Djedid le dimanche 5 janvier. Un match que le Mouloudia doit gagner afin de tempérer les ardeurs, mais surtout pour procurer un brin de sérénité qui permettra à la direction et à son entraîneur de procéder à la préparation pour la reprise du championnat et le reste du parcours en Coupe d’Algérie. Il faut dire que des matches à couperet attendent le MCO à partir du mois de février, avec tout d’abord ce match en retard face au CR Belouizdad prévu à huis clos au stade Miloud-Hadefi avant de se rendre à Béchar pour défier la JS Saoura. À rappeler que le Mouloudia jouera les quatre prochains matches sans l’apport de son public, respectivement face au CRB, à l’ESM, au MCA et au PAC. Pour espérer continuer sur cette même dynamique de la phase aller à domicile, l’équipe doit bien gérer ce mercato hivernal.
A.L.