Depuis maintenant un peu plus d’un an, le CR Belouizdad se produit devant une très faible affluence à la maison. Une situation qui interpelle puisque cela arrive même lors de grands rendez-vous comme ce fut le cas au cours du match de Supercoupe ou encore la finale de la Coupe d’Algérie.
Le CRB, un grand club qui a écrit son histoire avec des lettres en or. L’équipe a littéralement écrasé la concurrence au cours des dernières années en glanant 4 titres de champion de manière consécutive. Il faudra ajouter une Supercoupe et deux coupes d’Algérie. C’est dire que la réussite est bien là sur le plan local. Suivie et soutenue par une large galerie, la formation de Laâqiba pouvait compter sur son 12e homme. Cependant, la donne a littéralement changé depuis une année maintenant. En effet, c’est devant une faible, très faible affluence que se produit désormais le CRB. 12 000 supporters au maximum étaient en tribunes samedi dernier. Un chiffre famélique par rapport à ce qu’on a pu avoir comme affluence au cours des dernières années où, par exemple, l’équipe a joué devant 40 000 supporters face à l’ES Tunis, 40 000 face à Al Ahly la saison passée ou encore 45 000 face au WAC en ligue des champions. Cela sans parler de la finale de Coupe d’Algérie en 2017 et en 2019 avec des tribunes archicombles. Qu’est-ce qui peut explique un tel boycott de la part des fans du Chabab actuellement ?
Les échecs répétitifs en ligue des champions
Premier élément de réponse, la Ligue des champions. C’est le rêve absolu de tous les supporters belouizdadis. Malheureusement, après avoir atteint les quarts de finale à trois reprises, l’équipe a enchaîné deux désillusions de suite en sortant dès la phase de poules. D’ailleurs, c’est de là qu’a commencé le boycott des supporters qui ont commencé à être de moins en moins présents en tribunes et qui ont fini par totalement déserter le stade.
Ils contestent l’actuelle direction
Autre élément qui explique cette situation inattendue, c’est sans aucun doute le fait que les supporters du CRB contestent actuellement la direction sportive emmenée par le président Mehdi Rabehi. Ces derniers demandent le départ du PCA et s’abstiennent d’aller au stade pour protester à leur manière. Il faut dire que pour ces supporters, les échecs répétés en ligue des champions et la perte du titre de champion d’Algérie doivent être assumés par la direction actuelle et personne d’autre.
Les insultes font fuir les anciens
Outre le sportif, beaucoup de supporters, les anciens, d’un certain âge se rendaient au stade en compagnie de leurs enfants, voire petits-enfants mais ne le font plus désormais et cela à cause des insultes qui fusent tout le temps des tribunes que ce soit contre les dirigeants ou contre les joueurs. Ces derniers ont préféré ne plus se rendre au stade. On les a poussés à fuir les tribunes à cause cette histoire d’insultes.
Malgré tout cela, l’échec en ligue des champions, la perte de la Supercoupe, le CRB est encore engagé en championnat et n’est qu’à deux points du MCA et reste également engagé en coupe d’Algérie. L’équipe peut se battre pour gagner deux titres et plus que jamais, elle a besoin de ses supporters. A l’heure actuelle, seuls les Ultras assurent une présence continue au stade en compagnie de fidèles qui ne peuvent pas rater une rencontre du CRB. C’est l’heure ou jamais pour se remobiliser et rester derrière l’équipe qui a encore des objectifs à atteindre.
- Z.