Après avoir failli provoquer un véritable coup de tonnerre contre les Verts les obligeant au partage des points (2-2), les Warriors du Zimbabwe, pour le compte de leur deuxième match du groupe B disputé hier sur la belle pelouse naturelle de l’enceinte de Franceville, se sont faits «tout petits» devant les Lions de la Teranga du Sénégal, concédant une lourde défaite sur le score de 2 buts à 0.
Les Warriors n’ont, en effet, rien montré d’un foudre de guerre totalement submergés par la suprématie du Sénégal qui survole aisément la poule. Les Lions ont bouffé le Zimabwe dès le premier quart d’heure. Sur deux réalisations signées, Sadio Mané a ouvert le score dès la 9e minute, avant que Saivet ne donne l’estocade cinq minutes plus tard. Il faut dire que le Sénégal a littéralement dominé son adversaire, surtout pendant la première période, où le Zimbabwe n’avait pu suivre le rythme imposé par le Sénégal. En deuxième période, le niveau du match a régressé en raison de l’attitude des Lions qui se sont contentés de gérer leur avance. Malgré cela, les Tuniques jaunes n’avaient pu réagir prouvant leur niveau finalement à la limite du moyen. La victoire du Sénégal qui aura assuré à 100% son passage à la prochaine étape du tournoi, n’arrange nullement les affaires de l’Algérie. Comptabilisant six bons points, les joueurs d’Aliou Cissé disputeront le prochain rendez-vous ce lundi contre l’Algérie totalement libérés mentalement pendant que les Verts seront soumis à une terrible pression. Ils n’ont pas leur destin entre leurs mains, puisqu’ils sont condamnés à battre les Lions tout en espérant un «service rendu» du Zimbabwe face à la Tunisie. Les protégés du belge Georges Leekens doivent se mordre les doigts, laissant filer une belle opportunité d’entamer positivement le tournoi à l’occasion du match contre le Zimbabwe. Les Verts se sont contentés du nul alors que leur avenir dans la CAN était bien tributaire du résultat du match. Il fallait bien le gagner, mais le patron de la barre technique a tenté de faire croire que le Zimbabwe était un adversaire de gros calibre. Le Sénégal a prouvé le contraire et a contredit les dires du Belge dont les choix ont grandement compromis les chances algériennes d’aller en quarts de finale. Les Mahrez et consorts ont désormais le visage plutôt tourné vers Alger plutôt que le Gabon.
C’est l’Algérie qui était faible
Les Sénégalais ont prouvé une nouvelle fois hier qu’ils font office d’un adversaire de grosse pointure. Après avoir dérouté les Tunisiens lors de la première journée, s’imposant par 2 buts à 0, ils ont réédité le coup, sans trop forcer, contre le Zimbabwe, s’imposant sur le même score. Qualifiés au prochain tour, le trophée africain va-t-il enfin ouvrir les bras aux Lions de la Teranga ? C’est l’édition où jamais.
Sénégal 2 – Zimbabwe 0
Stade de Franceville, pelouse en bon état, affluence faible, arbitrage de Redouane Jiyad (Maroc) assisté de son compatriote Redouane Achik et Walid Ahmed-Ali (Soudan)
Buts : Sadio Mané (9’), Saivet (14’) Sénégal
Averts : Kouyaté (31’), Gassam (57’) Sénégal. Malajla (89’) Zimbabwe
Sénégal : Diallo, Gassama, M’Bodji, Coulibaly, M’Bingui, Kouyaté (Ndoye 85’), Gueye, Saivet, Diouf (Sow 63’), Mané (Sarr 90’+1), Keita
Entr. Aliou Cissé
Zimbabwe : Mkuruva, Bhasera, Nhamoinesu, Zvirekwe, Muroiwa, Katsande, Nkamba, Mushekwi (Malajla 83’), Billiat, M. Rusike (E. Rusike 46’), Mahachi (Ndoro 46’)
Entr. Pasuwa
M. Fayçal