Blessés face à la Tunisie
Après la défaite face à la Tunisie, et le parcours chaotique des Verts au Gabon après les deux premières rencontres, parler des blessés actuellement semblera pas très adéquats, car au vu de la piètre prestation de la grosse majorité des joueurs qui ont été alignés face au Zimbabwe dimanche dernier, et contre la Tunisie avant-hier, même si tout le onze rentrants venait à être remplacés, les fans des Verts ne jugeraient pas cela inquiétants.
Bien au contraire, tous les algériens qui ont assisté à cette mascarade à Franceville souhaitent voir de nouveaux visages lors du troisième match contre le Sénégal. Mais actualité oblige, on vous donnera quand même, et cela comme lors de chacune de nos éditions quotidiennes les informations concernant notre équipe nationale au sein de son centre de base à Mouanda. Ainsi donc, le lendemain du la défaite face aux Aigles de Carthage, l’infirmière de l’EN s’est bien remplie et ne désemplie pas. En effet, l’équipe compte pas moins de cinq blessés. Ramy Bensebaïni qui a rechuté de sa blessure au niveau du genou. Raïs Mbolhi qui souffre toujours d’une inflammation lui aussi de son genou. Islam Slimani souffrant des adducteurs. Rabie Meftah qui se plaint de la cheville, et enfin Yacine Brahimi qui a rechuté d’une ancienne blessure du tendon d’Achille.
Il a passé une IRM, Soudani apte
Cinq joueurs donc qui sont tous incertains pour le match d’après- demain. Il est important de préciser aussi que jusqu’à hier soir, le staff médical de notre équipe nationale n’avait pas encore pris de décisions quant au forfait ou pas d’un de ses cinq éléments. Les médecins des Verts préfèrent plutôt patienter et effectuer des tests dans la matinée d’aujourd’hui pour déterminer avec exactitude si ces éléments peuvent oui ou non répondre présents ce lundi.
Mais il y a quand même une bonne nouvelle au sein des Verts, même si l’ambiance est morose et très calme. La nouvelle concerne Larbi Hilal Soudani. L’attaquant du Dynamo Zagreb qui avait effectué une IRM jeudi dans la matinée est officiellement apte. En effet, l’examen médical suite à sa blessure et aux douleurs à la cuisse qu’il avait ressentis n’a rien décelé. Du coup, Soudani devrait reprendre l’entraînement le plus normalement du monde avec le reste du groupe à l’occasion de la séance d’entraînement de ce soir.
Karim. F.
Guedioura : «On a pris des buts qu’on pouvait éviter»
Le Roc et pour une 2e fois de suite a trouvé du mal avec Bentaleb, mais à titre individuel il était meilleur que lors du premier match, il regrette la façon avec laquelle l’équipe a reçu les buts, et se dit prêt à jouer la carte qui reste jusqu’au bout
Un nul et maintenant une défaite, vos impressions ?
On a perdu un match important, On avait vraiment bien commencé la rencontre, on a vraiment fait de bonnes choses en première mi-temps, on a essayé de montrer des choses positives, à imposer notre jeu, on a eu des occasions pour marquer aussi, malheureusement on prend un but en tout début de première mi-temps contre le cours du jeu, et voilà, après on a un manque de concentration, on prend un 2e but.
Racontez-nous ces buts, vous les avez vu comment du terrain ?
On a pris des buts qu’on pouvait éviter, je pense, ce ne sont pas des buts clairs de la part de la Tunisie, un but contre notre camp et un autre sur pénalty, ce sont des petits détails qui font la différence à ce niveau.
Vous vous compliquez l’existence et vous êtes obligés de battre le Sénégal, et vous n’aurez pas votre destin entre vos mains…
Ça sera un match compliqué, on aura une infime chance de nous qualifier, on essayera de jouer contre le Sénégal pour gagner, sinon, si on n’a pas d’espoir, on va rentrer maintenant, on a toujours 3 points à gagner, c’est encore possible, en tout cas, c’est claire que le match d’aujourd’hui est une grosse déception, on va récupérer et nous concentrer sur cette partie.
Le groupe est touché par cette défaite ?
Oui, tous, c’est clair, mais il nous reste encore 3 points qu’on peut essayer de glaner, si le résultat de l’autre match est en notre faveur.
S.M.A
Houasnia : « L’arbitre Camille a cassé un peu le jeu »
L’arbitre international algérien Farouk Houasnia qui a raccroché à la fin de l’année dernière après un brillant parcours dans l’arbitrage, contacté par nos soins, a bien voulu nous donner son avis sur l’arbitre seychellois Bernard Camille qui a officié Algérie – Tunisie et du rendement des arbitres depuis le début de la CAN du Gabon. Concernant la prestation de l’arbitre seychellois, il dira : « Dans l’ensemble il n’a pas faussé le résultat du match même s’il a cassé un peu le jeu en sifflant beaucoup de fautes au milieu de terrain. Pour ce qui est du penalty il est justifié car Ghoualm a commis une faute d’imprudence dans la surface de réparation. Le referee a bien jugé l’action en sifflant le penalty et en brandissant un carton jaune au joueur. C’est une faute qui ne nécessite pas le carton rouge car c’est une faute qui n’était pas intentionnelle, il n’a pas utilisé ni ses mains ni ses pieds pour déséquilibrer l’attaquant tunisien », a assuré Houasnia . Interrogé sur le rendement des arbitres africains depuis l’entame du tournoi africain il a indiqué que l’arbitrage continental est en progression. « Franchement l’arbitre africain est en progression. Les arbitres du continent ont été à la hauteur depuis l’entame de la CAN. Sur le plan de la morphologie et sur le plan physique, il y a une grande amélioration. Les arbitres de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique de l’Ouest n’ont rien à envier aux referees de l’Afrique du Nord qui étaient à un certain moment les meilleurs. »
K. H.
Déçus après la défaite dans le derby
Les supporters des Verts partent dans une aventure de 3 jours
Comme nous vous le rapportions hier, les fans des Verts étaient très déçus après la défaite contre la Tunisie.
Une déception immense qui les a poussés à quitter la ville de Franceville hier matin et sont partis dans une longue excursion, une aventure de 3 jours qui leur fera découvrir ce grand et beau pays qu’est le Gabon.
Kadi et consorts qui n’ont pas apprécié l’indifférence et la froideur à laquelle ils ont eu droit de la part de certains joueurs, ont préféré s’éloigner de Franceville, pour 72 heures mais promettent de revenir le jour du match, c'est-à-dire lundi pour assister à celui qui pourrait être le dernier match de l’EN dans cette CAN 2017.
|
Ils n’arrivent pas à s’imposer
Le complexe des Verts vis-à-vis des ténors d’Afrique
Il faut dire que les larges victoires devant la Tanzanie, l’Ethiopie, les Seychelles…et autres Lesotho ont bien berné aussi bien les joueurs de la sélection nationale que ses supporters et les spécialistes. Après plusieurs rencontres, on se rend compte que l’équipe nationale n’est pas aussi forte comme le laissaient supposer les «ballades» face aux petits d’Afrique. Les Verts bombaient le torse lorsqu’ils affrontaient les équipes de seconde zone, mais se recroquevillaient dans leur coquille une fois qu’ils croisent les «patrons» du football continental. L’équipe d’Algérie de football affiche un complexe devant les ténors du football africain. Pour croiser une victoire devant les meilleures équipes africaines, il faudra remonter à la CAN-2015 lorsque les Verts avaient battu le Sénégal (2-0) et l’Afrique du Sud 2015 (1-3). A part ces deux victoires, les Fennecs se cassent les dents à chaque fois. La preuve, ils n’ont jamais battu les Lions Indomptables du Cameroun en match officiel, le dernier succès face à la Côte d’Ivoire remonte à 2010 en quarts de finale de la CAN (3-2) CAN, le Maroc en 2011 à Annaba (1-0), l’Egypte en 2009 (1-0) à Omdourman, alors qu’on reste sur deux défaites devant la Tunisie, 2013 et 2017.
La suite donne raison à Medjani
La vérité est sortie de la bouche du capitaine Carl Medjani, mais il l’a payé cash puisqu’il a été écarté de la liste des 23 pour la CAN-2017. «Nous ne sommes pas encore une grande équipe. C’est la réalité, nous n’arrivons pas à gagner face aux grosses cylindrées. C’est un constat et il ne faut pas fuir la réalité. Nous avons des problèmes à régler. Certains nous considèrent comme une grande équipe, mais nous ne s’en sommes pas encore une. Nous devons travailler», avait indiqué Medjani, juste après la défaite face au Nigeria à Uyo. En effet, après le nul concédé à domicile face au Cameroun, les Verts ont sombré face au Nigeria. Ces deux résultats compromettent sérieusement les chances de l’Algérie d’avoir le droit d’être présente en Russie en 2018 après deux participations de suite (2010 - 2014). Le rêve de la Coupe du monde russe en 2018 s’éloigne et ce n’est pas avec le niveau affiché face au Cameroun, au Nigeria puis face au Zimbabwe et la Tunisie que les Fennecs vont retrouver leur verve. Face à ces adversaires, les Algériens donnaient l’impression d’être des débutants. Le niveau de l’équipe nationale a énormément régressé et ce que les camarades de Feghouli avaient affiché est un souvenir lointain.
Karim F.