«Il faut honorer les couleurs contre le Sénégal»
« C’est une défaite collective, elle n’est ni de Mandi ni de Ghoulam »
Le défenseur de Crotone a pris part au dernier entraînement et au match d’application avec les titulaires, mais il n’a pas été titularisé après le retour de Ghoulam dans le onze, ce dernier n’aurait jamais du jouer, lui qui est passé complètement à coté de son match. Avec son expérience, Djamel nous livre ses impressions dans cette interview après la débâcle subie contre la Tunisie, un coup dur qu’il sera difficile d’oublier, Mesbah veut croire à un miracle.
Une défaite très compliquée pour les Verts, vos impressions ?
Dommage, on avait encore une fois bien commencé le match, on a failli marquer, on a péché dans la finition, et ce, jusqu’à cette ouverture du score des Tunisiens, et là, ils ont pris le contrôle, tout était plus facile ensuite pour eux.
Encore des erreurs défensives et un scenario en notre défaveur, qu’est-ce qui manque à cette équipe pour prétendre à plus que de prestations moyennes pour ne pas dire autre chose ?
Prestation moyenne, je ne pense pas, on a eu quelques occasions. On va dire que le match était très équilibré côté technique, que ce soit pour ce qui est de la qualité technique ou de l’engagement, il fallait faire un résultat, l’essentiel c’était de gagner ou de faire un nul, mais comme je vous l’ai dit, rien n’est fini il faut se reposer incha Allah, on se préparera pour le Sénégal, et honorer les couleurs.
Ghoulam était malade, c’est peut-être pour ça qu’il est passé à côté de son match, ne pensez-vous pas que vous étiez dans de meilleures conditions pour jouer d’entrée ?
Non, moi je ne vais jamais parler sur un plan, individuel, c’est un plan collectifs, à partir de demain on verra ce qu’on a fait au niveau collectif, une coupe d’Afrique ça se gagne ensemble et ça se perd ensemble, donc on ne va pas commencer à blâmer qui que ce soit, que ce soit Faouzi ou un autre, on est tous ensemble, c’est claire que cette défaite nous fait mal mais il faut qu’on pense positif et qu’on pense groupe, que ce soit dans les bons moments ou dans les mauvais moments, ça c’est très important.
C’est une génération qui promettait beaucoup, mais qui est en train de voir tout s’écrouler, c’est un peu dur de vivre ça, n’est-ce pas ?
Oui, avec la génération qu’on a et les joueurs qu’on a, mais bon, cela prouve qu’en Afrique il faut que tout le monde soit ensemble, c’est un projet sur le long, rien n’est fini, il reste un 3e match, il ne faut pas commencer à blâmer, ça va être très compliqué ce n’est pas fini, il y a encore une chance, il faut savoir la saisir.
On a l’impression que depuis le Nigeria, c’est le calvaire…
Depuis 6 mois, on a quand même joué contre de grosses équipes, le Cameroun, le Nigeria, le Zimbabwe, la Tunisie, c’est compliqué c’est l’Afrique, ça se joue sur des détails, moi j’aime bien tenir le positif, et ici, c’est notre très bonne première mi-temps, on a marqué dès le début, après le résultat était important, il n’est pas là, on fera le bilan après le Sénégal.
Vous êtes proches d’une élimination, et vous n’avez pas votre destins entre vos mains comment allez vous vivre cela ?
Les chances sont minimes, si la Tunisie fait un nul contre le Zimbabwe on est éliminés, ça va être difficile, mais on va honorer nos couleurs, on va garder la tête haute, là c’est clair qu’on est déçus et abattus, mais à partir de demain on va essayer de travailler et préparer le match de lundi, et honorer l’EN et honorer ce groupe, car il travaille bien, il travaille ensemble, il a envie d’aller de l’avant, malheureusement on n’a pas pu battre la Tunisie on se reposera tranquilles après on pensera au Sénégal incha Allah.
Depuis quelque temps et surtout depuis le Cameroun et le Nigeria, il y a eu une succession de mauvais résultats, ça devient inquiétant ?
D’abord je n’ai pas envie de parler du Cameroun et du Nigeria, je parle de la CAN, secundo je ne sais pas en quoi cela est inquiétant, car contre le Zimbabwe on a fait un bon match, aussi contre la Tunisie, après vouloir, on voit que ça ne suffit pas car le plus important c’es de faire des points pour sortir de la poule, donc c’est clair qu’on est un peu déçus, par rapport à ça, par rapport aux résultats, on n’est pas là, mais comme je vous l’ai dit ce n’est pas fini, il y a eu plusieurs retournement de situation que ce soit en Coupe du monde ou à la CAN, lors des éditions précédentes, donc voilà, on est très déçus c’est clair, ça nous tenait à cœur, car c’est quand même un derby, mais on va penser au Sénégal.
Ce qui fait mal c’est de perdre sur des bourdes individuelles, vous pensez pas ?
Dans le football il y a des erreurs, tous les week-ends, que ce soit de grandes pou petites équipes donc on est tous ensemble, on perd ensemble et on gagne ensemble, c’est ma philosophie donc on va rester calme.
Optimiste pour le dernier match ?
On est très déçus, ça va être difficile, il nous faudra un petit miracle, mais on est très optimistes. De toute façon il faut rien lâcher, il faut toujours garder son honneur, c’est très important.
S. M. A.