Il a enchaîné sa 8e victoire
Le Sénégal réalise une grosse performance depuis l’entame des éliminatoires qualificatives à la CAN-2017. Les Lions de la Teranga ont remporté les six rencontres de leur groupe et ont enchaîné par deux victoires face à la Tunisie et au Zimbabwe lors des deux premières journées du Groupe B de la phase finale des poules.
Les hommes d’Aliou Cissé ont effectué une démonstration de force et se placent en tant que favoris en puissance pour remporter le sacre final. Qualifié, quel que soit le résultat face à l’Algérie, la question est de savoir quel sera le dispositif qu’adoptera le coach sénégalais pour ce match. Sachant qu’il devrait faire tourner son effectif, Aliou Cissé sera confronté à une équipe algérienne qui va jouer son va-tout dans cette compétition. L’équipe nationale est appelée à gagner et attendre une défaite de la Tunisie face au Zimbabwe. «Le plus important pour nous après ces deux premières journées, c’est d’avoir gagné nos deux matches, de ca fait, qualifiés aux quarts de finale. Nous avons répondu à l’attente de tout le pays et je félicite les joueurs. Aujourd’hui, nous avons une génération avec beaucoup de qualité, et comme entraîneur je dois travailler à changer la mentalité qui est un élément important. Le prochain match contre l’Algérie est aussi important que tous les autres matches, et nous espérons continuer sur la même voie», a indiqué Aliou Cissé après la rencontre.
Meilleure attaque, meilleure défense
Le Sénégal devient ainsi la première nation à se qualifier pour les 1/4 de finale de cette CAN-2017. Les Lions de la Teranga ont fait le plein et n’ont laissé aucun espoir aux Warriors en inscrivant deux buts en moins d’un quart d’heure grâce à Sadio Mané (9’) et Henri Saivet (13’). L’attaque des Lions reste impressionnante avec quatre buts en deux matches et derrière, la défense maintient son imperméabilité puisqu’elle n’a encaissé aucun but jusqu’à maintenant. Le coach sénégalais va certainement opérer des changements pour le dernier match afin de préparer le match des quarts de finale. La défense passera un dernier test face à l’attaque algérienne, lundi, dans un match qui intéresse beaucoup plus les Verts condamnés à gagner et d’attendre. «L’objectif est d’améliorer le niveau du football sur le continent. Le résultat que nous voyons maintenant n’a pas commencé aujourd’hui. Il a débuté il y a longtemps. Je n’ai jamais douté de la qualité de mon équipe. Les joueurs doivent cesser de se mettre sous pression et c’est ce phénomène que je m’emploie à changer», a poursuivi le coach.
Le Zimbabwe espère toujours
Pour sa part, l’équipe du Zimbabwe, qui avait perdu son deuxième match, garde toujours espoir de se qualifier au prochain tour. Cependant, sa mission s’annonce très difficile face à des Tunisiens qui n’auront besoin que d’un point pour passer au prochain tour. Les Zimbabwéens n’ont pas été aussi performants contre l’Algérie qu’ils avaient tenue en échec (2-2). Face aux Sénégalais, ils ont été presque inexistants. A l’instar de l’Algérie, le Zimbabwe n’a pas son destin entre les mains. Il devra gagner et attendre que l’Algérie ne gagne pas contre le Sénégal. Le sélectionneur des Warriors, Callisto Pasuwa, regrette les deux buts encaissés très tôt dans le match. A partir de là, l’équipe a été mise en difficulté et avait du mal à mettre en danger la défense sénégalaise, comme elle l’avait fait face à l’Algérie. «Les deux buts encaissés nous ont très tôt mis en difficulté. Et avec les qualités athlétiques du Sénégal, c’était mission quasi impossible pour nous. Nous allons tirer les leçons de cette défaite et essayer d’avancer puisque nous restons encore en course pour la qualification au second tour», a fait savoir l’entraîneur du Zimbabwe, Callisto Pasuwa.
Karim F.
Sadio Mané : «Même malade, l’Algérie impose le respect»
Déjà qualifiés, comment évaluez-vous votre parcours ?
Je crois que le Sénégal a montré un très bon visage jusqu’à maintenant. Nous avons disputé deux matches ponctués par deux victoires. Maintenant, nous sommes qualifiés, mais cela ne veut pas dire que nous allons nous relâcher. Nous avons une rencontre importante face à l’Algérie et ne ferons le maximum pour enchaîner une troisième victoire.
Et l’Algérie ?
Je crois qu’elle passe une très mauvaise passe. Cela fait partie du football, mais je reste persuadé que cette équipe va rebondir. L’Algérie possède de très bonnes individualités, mais il faudrait qu’elles soient au service de l’équipe. Je sais qu’ils sont conscients de ce qui les attend et je reste persuadé qu’ils vont tout faire pour gagner et garder espoir de se qualifier. Je suis confiant quant à leurs capacités de rebondir.
Comment aborderez-vous le match face à l’Algérie ?
L’Algérie est une très bonne équipe, capable de sortir un grand match. Elle mérite du respect. Nous allons tout faire pour bien préparer le match pour gagner et faire plaisir à notre peuple.
Vous avez donc toujours l’esprit de revanche de la dernière édition…
Pas du tout. Nous ne calculons pas et nous ne regardons pas l’identité de l’adversaire. Nous respectons toutes les équipes et nous allons faire en sorte de gagner et de bien préparer les quarts de finale.
Qu’avez-vous à dire de Mahrez ?
Il n’est plus à présenter. Il a été décisif face au Zimbabwe en inscrivant deux buts. Contre la Tunisie il n’était moins, mais il faut se méfier de lui. Il peut vous sortir des choses extraordinaires.
Karim F.