L’ancien international et entraîneur de la JSK est très déçu de la tournure prise par les évènements et l’élimination précoce en coupe d’Afrique. Comme tout supporter, il demande des comptes. Il revient aussi sur le profil du prochain sélectionneur national et plaide pour un coach qui ait l’expérience en Afrique noire.
L’équipe nationale est passée à la trappe à la CAN. Quelle analyse faites-vous ?
Je pense que les superlatifs manquent pour décrire la participation des Verts. Un fiasco, une humiliation quoi. Prendre deux points en 3 matchs. Je pense qu’on nous a vendu du rêve. On n’a pas de grande équipe. On a un joueur de classe mondiale qui est Mahrez mais les autres sont moyens. Maintenant, moi, en tant que supporter des Verts, j’exige qu’on nous explique ce qui s’est passé. Je demande des comptes et ils doivent nous les rendre. Je pense qu’on a trop médiatisé cette équipe et on l’a vu trop belle, mais finalement, elle est juste moyenne.
Qu’est-ce qui a manqué, selon vous, pour que ça marche mieux ?
Je pense déjà qu’il n’y avait pas de tactique au sein de cette équipe. Elle n’avait pas de plan de jeu précis. Après, les joueurs aussi ont montré leurs limites sur ce tournoi et n’ont rien pu faire. les Brahimi, Slimani et autres n’ont pas pu apporter le plus escompté. Aviez-vous l’impression que le meilleur joueur africain était présent à la CAN ? Non. Mahrez est un joueur de classe mondiale mais il était absent sur cette compétition et n’a rien apporté. Au moins, on aura eu une seule satisfaction.
Laquelle ?
Je pense qu’on a découvert un très bon joueur en la personne de Sofiane Hanni. C’est un joueur de qualité qui a beaucoup apporté lorsqu’il a été aligné. Malheureusement, il n’a pas trop joué.
Leekens a démissionné, qu’en pensez-vous ?
Déjà le fait qu’il ait remis sa démission est une bonne chose car il a échoué. En plus, le coach n’est pas le seul à devoir partir. C’est simple. En football, quand on gagne, on gagne tous, et quand on perd, on perd tous. Maintenant, l’échec est celui de tout le monde et il faudra que tout le monde parte.
Leekens était le choix du président de la FAF. Pensez-vous qu’on doit le dissocier du choix du nouveau sélectionneur ?
Ce que je dirais, c’est qu’il ne perdrait rien à demander l’avis des autres. L’équipe nationale, c’est celle de tous les Algériens et non pas une entreprise privée. Il y a des compétences, des gens qui connaissent le football et qui peuvent apporter le plus escompté. Après, comme je l’ai dit, ce n’est pas seulement le coach et son staff qui ont failli. C’est tout le monde qui doit partir, y compris Raouraoua.
Pensez-vous que son départ apportera un nouveau souffle ?
Oui, je le pense. Quand l’équipe a fait un bon Mondial, on a tous applaudi et loué les mérites de la sélection. Maintenant, ils ont échoué, qu’ils partent et laissent la place à d’autres qui pourraient apporter du sang neuf et relancer la machine.
A présent, il faudra un autre sélectionneur national. Quel serait le meilleur profil pour l’EN ?
Je pense que pour une sélection comme la nôtre, il faut absolument un entraîneur qui connaisse parfaitement l’Afrique. Un coach qui a déjà joué en Afrique à plusieurs reprises et qui sait ce que ça fait. De plus, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas appel aux compétences locales. On nous ramène des étrangers mais la compétence locale existe. Quand je vois l’Etat plaider pour le produit local et que, de l’autre côté, on fait de l’importation, ça donne à réfléchir.
I. Z.