La CAN-2017 se poursuit avec les belles performances de la Tunisie, le Maroc, l’Egypte… Et autres Cameroun, Sénégal. Les patrons de l’Afrique sont là… Sauf l’Algérie, rentrée au pays mardi au lendemain de la dernière rencontre face aux Lions de la Téranga.
Les stars de la sélection algérienne ont quitté la CAN affichant un rendement, qui a énormément déçu, que même les novices avaient montré un meilleur visage, à l’image de la Guinée-Bissau et de l’Ouganda, malgré leur élimination. Mais parmi les joueurs les plus décriés dans le camp algérien durant cette CAN, c’est incontestablement, le meilleur buteur des Verts, Islam Slimani. Une campagne qui ne dit pas son nom est orchestrée contre celui qui a tant donné de joie aux supporters algériens. Certains ont la mémoire courte. Slimani avait permis à l’Algérie de gagner largement face à la Corée du Sud au Mondial-2014, avant d’offrir le but de la qualification face à la Russie dans la même compétition. Durant cette CAN, il a réussi un doublé, même si cela demeure insuffisant, il n’en demeure pas moins qu’il fut l’un des joueurs les plus combatifs dans les trois matches qu’il avait livrés. L’échec n’est pas celui de Slimani seulement. L’échec est général et il ne faut faire de l’enfant d’Aïn Benian l’idéal bouc-émissaire.
L’éternel bouc-émissaire
Des supporters et certains médias profitent de chaque sortie ratée des Verts pour faire endosser l’échec au joueur. Slimani paye probablement le prix de son franc-parler. Il n’hésite pas à dire tout haut ce qu’il pense au fond de lui-même, ce qui lui a joué de très mauvais tours. Les déboires d’Islam Slimani avec une certaine presse et quelques supporters remontent à bien loin, mais les choses se sont envenimées depuis la fameuse histoire de photo qu’il aurait refusée de prendre avec un ramasseur de balles au stade Mustapha Tchaker. Malgré toutes les explications qu’il avait apportées, on ne l’a pas épargné. Depuis, il est descendu en flammes au moindre geste. Lors de cette CAN-2017, il s’est accroché avec quelques supporters, notamment à la fin de la rencontre face au Sénégal. Slimani est allé saluer les supporters algériens venus les soutenir au Gabon, mais il n’avait pas hésité (il le reconnaît d’ailleurs et les images vidéos le prouvent) à qualifier une personne d’hypocrite. Il visait des personnes qu’il avait accueillies chez lui au Portugal avant qu’ils ne se retournent contre lui sans raison valable et apparente. Une réaction légitime d’un être humain, qui ressent de l’amertume envers des gens auxquels il avait pourtant montré toute son attention lorsqu’ils sont partis le voir au Portugal. La preuve que Slimani visait une, deux ou trois personnes au plus, il est allé saluer les fans et offrir son maillot au doyen des supporters algériens, aâmi Abdelkader. Ce dernier a failli être lynché parce que tout simplement il a reçu un maillot de «l’ennemi public numéro un».
Voilà pourquoi il a qualifié un supporter d’hypocrite
C’est la cible la plus facile, car le comportement de certains joueurs de l’équipe nationale, presque du mépris, personne n’en parle et ne dénonce. L’enfant d’Aïn Benian a, certes, ses défauts, mais reste un footballeur aux grandes qualités morales. En plus, il reste le meilleur buteur de l’équipe nationale. Il vient de rejoindre Menad à la 4e place avec 25 buts, à deux unités du podium où Belloumi est 3e avec 27 réalisations, devancé par Madjer, 2e, avec 29 buts, alors que Bensaoula risque de voir son record battu puisque Slimani n’est qu’à 9 longueurs. L’équipe nationale ne marche pas, il faut chercher la cause loin de son meilleur buteur.
K. F.
Belfodil prolonge au Standard de Liège
Suivi plus ou moins de près par une flopée de clubs étrangers, dont Everton et Vigo, Ishak Belfodil l’attaquant international algérien du Standard de Liège a prolongé son contrat qui expirait en juin 2018. Auteur de sept buts et cinq passes décisives cette saison en championnat, l’ancien Lyonnais devient ainsi le joueur le plus mieux payé de l’effectif des Rouches, selon La Dernière Heure. La durée de son nouveau bail n’a pas été précisée.
Boudebouz de retour à Marseille ?
Le meneur de jeu montpelliérain, Ryad Boudebouz, a repris l'entraînement collectif depuis le début de la semaine et pourrait être du déplacement à Marseille, vendredi, dans le cadre de la 22e journée de Ligue 1. Blessé le 10 décembre à Lille (1-2), l'ancien Sochalien a été opéré du ménisque du genou droit. L'international algérien, privé de la CAN, a inscrit sept buts et délivré deux passes décisives en seize matches de championnat, cette saison.