Finalement son absence à la CAN lui a fait le plus grand bien
Il a énormément manqué à la sélection nationale lors de sa piètre campagne à la CAN 2017. Son apport, ne serait-ce que sur le plan relationnel, aurait été très bénéfique pour le groupe des Verts, qui avait vécu quelques frictions durant son séjour à Franceville. Il s’agit de Sofiane Feghouli, qui a vécu des moments très difficiles depuis qu’il avait rejoint le club londonien de Westham.
Les blessures à répétitions ne l’ont pas épargné, ce qui avait provoqué le mécontentement de quelques Hammers, qui ont estimé son apport loin de l’écho médiatique qu’avait fait son transfert. Feghouli a eu du mal à s’imposer au sein de sa nouvelle équipe et cela lui a valu sa place en sélection nationale, même si la véritable raison de sa mise à l’écart est plutôt extrasportive. «Bien sûr, pour un joueur c'est toujours difficile de ne pas débuter les matches. Personnellement, je reconnais que j’avais eu du mal à avoir une chance. J’ai saisi la chance, mais croyez-moi, j'ai travaillé dur. J'espère continuer sur cette lancée et aider l'équipe à aller de l'avant», a-t-il décrit sa situation à Westham sur le site du club. Son absence à la coupe d’Afrique, si elle fut un coup dur pour la sélection, elle a été saluée par le club londonien. En effet, Westham a dû laisser partir deux joueurs à la CAN, à savoir André Ayew pour le Ghana et Cheikhou Kouyaté pour le Sénégal, et le fait de pouvoir bénéficier des services de l’Algérien durant tout le mois de janvier a réconforté les responsables des Hammers. Cette situation a permis à Feghouli de saisir sa chance. Prenant son mal en patience, le joueur commence à revenir petit à petit à son meilleur niveau et ce n’est pas son entraîneur Bilic qui va contredire cela. La preuve, Soso a débuté en tant que titulaire les quatre derniers matches de son équipe. Il a vu sa situation changer depuis le début du mois de janvier, soit au lendemain de l’annonce de la liste des 23 joueurs algériens retenus pour la CAN. Le coach Bilic savait pertinemment qu’il devait relancer son joueur en cette période où son équipe allait être amoindrie. Il l’avait titularisé illico presto lors du match face à Manchester United. Ça n’a pas très bien marché pour le joueur algérien, qui avait dû se faire expulser dès la 15e minute. Une décision injuste puisque la FA (Fédération anglaise de football) a vite rectifié le tir en annulant la sanction. Malgré ce coup de sort, Bilici fait jouer Feghouli lors du match de Cup face aux autres Mancuniens, les Citizens. Westham avait pris l’eau ce jour-là. Une défaite par 5 buts à 0 et un énorme ratage de Feghouli, mais cela ne l’a pas empêché de croire en ses qualité et de revenir lors du match d’après en marquant le premier but de la victoire des siens (3-0) face à Crystal Palace. «Ce but est très important. C'était une récompense pour tous mes efforts. Contre Palace, j'ai joué les 90 minutes et nous avons gagné de façon convaincante. Evidemment, j'ai marqué et c'était super», a-t-il commenté son premier but en Premier League sur le site du club.
«Je promets aux fans qu’ils verront mon meilleur niveau»
L’Algérien a été également aligné d’entrée face à Middlesbrough (victoire 3-1) avant de céder sa place à Andy Caroll à la 83’. Son absence à la CAN lui a fait du bien. Feghouli est en train de s’épanouir au sein du club de l’est de Londres et il ne tardera pas à retrouver la plénitude de ses moyens. «West Ham a un projet ambitieux, pour être en compétition dans la première moitié de la Premier League. J'ai un contrat ici de trois ans, donc j'espère aller jusqu’au bout. Je me sens à la maison à Londres, une belle ville et les gens sont très ouverts. C'est difficile quand les choses ne vont pas bien sur le terrain. Je suis très heureux ici et ma famille l’est aussi. Le club fait toujours le maximum pour aider les nouveaux joueurs. Je demande aux fans d’être un peu patients avec moi et je peux leur assurer que je finirai par montrer mon meilleur niveau. Je sais que j'ai beaucoup de choses à prouver à mes coéquipiers et aux supporters du club», a-t-il indiqué.
Karim F.