Pour l’ex-entraîneur adjoint des Verts, Noureddine Kourichi, le niveau de l’EN a régressé depuis le Mondial 2014. Il estime que les changements fréquents au niveau de la barre technique ont fragilisé l’équipe. II pense qu’un nettoyage s’impose dans le groupe et surtout faire comprendre aux joueurs que porter le maillot de l’Algérie est quelque chose d’énorme.
La sélection algérienne a été éliminée sans gloire du premier tour de la CAN. Quel est votre sentiment ?
Je suis déçu par le parcours de l’équipe mais surtout par le manque de combativité des joueurs. Ils ont manqué de «grinta», une coupe d’Afrique se joue avec les tripes et avec un état d’esprit de guerriers, malheureusement nos joueurs sont passés à côté de la plaque.
La sélection algérienne a montré un visage pâle dans les trois matches, n’est-ce pas ?
Je n’ai pas reconnu la sélection algérienne dans cette CAN, même si j’avais quelques doutes avant l’entame du tournoi africain sur la fébrilité défensive de l’équipe mais offrir carrément des cadeaux à nos adversaires lors des 3 matches disputés, c’était vraiment trop.
Donc le compartiment défensif était incontestablement le maillon faible ?
Ce n’est pas uniquement la défense qui a failli mais toute l’équipe qui n’a pas su se montrer à la hauteur. Incontestablement, l’équipe était déséquilibrée dans ses trois compartiments.
A ce point, vous dites que l’équipe était déséquilibrée ?
Oui, elle était déséquilibrée, c’est pour cela qu’elle n’a pas su imposer son jeu où elle s’est fait dominer par ses adversaires. Les cadres de l’équipe ont paru émoussés et démotivés.
Ne pensez-vous que la préparation pour la CAN a été bâclée ?
Il est clair que la préparation était insuffisante mais je dirais qu’un ressort s’est cassé après le match du Cameroun. A partir de là, le groupe s’est disloqué et l’équipe a perdu son équilibre.
Mais les joueurs ont leur part de responsabilité dans cette déroute ?
Je n’ai pas d’éléments de réponse pour l’instant mais tout le monde a vu que les joueurs était démotivés. Ils n’ont pas joué sur leur vraie valeur. Je pense qu’à l’avenir il faudrait faire comprendre aux joueurs ce que signifie de porter le maillot national c’est quelque chose d’énorme on ne doit pas jouer avec l’honneur du pays.
Maintenant que la page du Gabon est tournée. Il faudra tirer les leçons de cet échec…
Absolument, il faut tirer les enseignements en effectuant une évaluation juste dans le but de repartir sur des bases solides à l’avenir.
Pensez-vous que le président de la FAF va ouvrir le débat en faisant participer les personnes qui peuvent lui donner des orientations pour éviter les erreurs du passé ?
Raouraoua doit s’entourer de conseillers techniques pour mieux gérer la prochaine étape car il ne doit surtout pas se tromper sur ses choix.
K. H.