Après l’élimination durant la CAN au Gabon
L’équipe nationale a donc dit adieu à la Coupe d’Afrique des nations de manière assez précoce en se faisant sortir dès le premier tour. Maintenant, c’est le retour au quotidien en club pour la seconde moitié de saison.
L’aventure africaine n’aura duré que 15 jours pour les Verts. Eliminés après trois rencontres seulement, les joueurs n’ont pas répondu présents et finalement, cette compétition a été un cuisant échec. Désormais, les joueurs qui ont fait la CAN ont retrouvé leurs clubs respectifs pour faire la seconde moitié de saison.
M’bolhi attendu lundi à Rennes
On commence par le dernier rempart de la sélection nationale, Raïs Mbolhi. Ce dernier n’a pas eu de chance puisque finalement, il n’a fait que le premier match face au Zimbabwe. Maintenant qu’il est rentré, Christian Gourcuff l’attend avec impatience pour qu’il intègre le groupe et fasse ce qu’il faut pour gagner sa place. D’ailleurs, l’ancien sélectionneur a donné la date de son retour, ce sera lundi prochain qu’il rejoindra la Bretagne pour entamer son aventure au sein de son 13e club.
Asselah reverra l’Afrique dans 13 jours
Profitant de la blessure de Mbolhi, le dernier rempart de la JSK a pris le relais et a été satisfaisant dans ses prestations. Désormais, il est rentré à Tizi avec plus de confiance pour faire une meilleure seconde moitié de saison et aider le club kabyle à terminer à une bonne position au classement.
Rahmani, le sauvetage du MOB en point de mire
Le portier du MOB a repris le travail avec ses camarades et aura pour objectif de confirmer son statut et aider les Crabes à se sauver du spectre de la relégation qui les guette depuis l’entame de la saison en cours.
Meftah accueilli comme un héros
Il a été l’une des satisfactions de l’EN au cours de ce tournoi. Le latéral droit de l’USMA a été accueilli comme un héros par les supporters de l’USMA, et ceux des Verts, pour la prestation qu’il a eue au cours des matchs qu’il a joués. Une CAN honorable pour celui qu’on avait mis au frigo durant plusieurs années avant de le relancer à l’occasion de l’édition qui vient de se jouer.
Belkhiter est déjà à Tunis
L’autre latéral droit de l’EN, Mokhtar Belkhiter, est en Tunisie pour reprendre la préparation avec le Club Africain. Sa CAN n’a pas été évidente puisqu’il n’a joué que 45 minutes. Maintenant, il va se concentrer sur son club et tenter de vite se relancer après la vague de critiques qui se sont abattues sur lui.
Ghoulam titulaire face à Palerme ce dimanche ?
Pour sa part, le latéral gauche de la sélection, Faouzi Ghoulam, a déjà repris les entraînements du côté de Naples. S’il y en a un qui était content, c’est bien sûr Maurizio Sarri qui pourrait même le titulariser dès la rencontre de dimanche face à la formation de Palerme. Son apport sera d’une aide précieuse pour son équipe qui lutte pour les premiers rôles et tente de titiller les leaders. En son absence, son concurrent, Strinic n’a pas vraiment donné satisfaction.
Mesbah disponible pour le match face à Empoli
Djamel Mesbah fait partie des joueurs qui n’ont pas eu une seule minute au cours de la CAN. Le joueur est attendu au plus tard aujourd’hui en Italie pour reprendre. D’ailleurs, son entraîneur compte sur lui pour le match face à Empoli ce dimanche. Toutefois, rien ne dit qu’il sera titulaire au cours de cette rencontre mais une chose est sûre, c’est qu’il sera disponible pour cette partie.
Mandi a repris en douceur
Le capitaine de la sélection est rentré à Séville. C’est hier qu’il a repris le chemin des entraînements avec le reste de ses équipiers. Après une CAN décevante de la part du joueur formé à Reims, il va tenter de vite oublier cette compétition en se retrempant dans l’ambiance de la Liga espagnole.
Bensebaïni de Constantine en Bretagne
La révélation de cette coupe d’Afrique des nations aura été Ramy Bensebaïni. En effet, le joueur formé au Paradou est rentré à Constantine pour se ressourcer mais il sera dès aujourd’hui de retour à Rennes pour continuer à se soigner et reprendre la compétition avec l’ancien sélectionneur national, Christian Gourcuff.
Benyahia consolé par ses camarades
Présent avec le groupe mais sans avoir joué la moindre minute, Ahmed Benyahia n’avait pas vraiment le moral comme il l’a confié à Compétition avant le retour des Verts à la maison. Cependant, il a trouvé le réconfort et le soutien de ses équipiers qui l’ont consolé et lui ont remonté le moral. Cette CAN lui aura servi d’expérience en attendant des jours meilleurs et pourquoi pas une chance pleine pour prouver ce dont il est capable.
Cadamuro attendu hier à Genève
L’autre défenseur central de l’EN et pensionnaire du Servette de Genève, Liassine Cadamuro est attendu pour reprendre le travail avec son équipe. Cette CAN lui a permis de jouer une rencontre durant laquelle il a été performant, ce qui lui a permis de faire voir à tout le monde qu’il pouvait être une solution défensive pour l’équipe lors des prochaines échéances.
Belkaroui va reprendre avec l’EST
Titulaire il y a peu, Hichem Belkaroui n’est plus qu’un simple remplaçant et aura vécu la CAN à partir du banc de touche. Il va rentrer en Tunisie pour reprendre avec son club, l’EST et essayer d’oublier ses derniers déboires avec l’EN, lui qui a été longuement critiqué.
Bentaleb très content de retrouver Schalke 04
C’est l’une des grandes déceptions de la compétition. Bentaleb n’a pas été le joueur qu’on connaît et a eu beaucoup de difficultés à montrer son meilleur visage. Le joueur prêté par Tottenham est renté à Schalke, il affichait un gros sourire. Il était apparemment content de revenir au sein de son club.
Guedioura : Regagner sa place à Watford, sa nouvelle bataille
Le milieu de terrain de Watford est rentré en Angleterre pour reprendre les entraînements pour la suite du championnat. Après une CAN où il aura été titulaire durant les trois matchs, il va maintenant penser à récupérer sa place de titulaire en club.
Brahimi reprend et soulage Espirito
Le petit lutin de la sélection a lui aussi connu une Coupe d’Afrique compliquée. De retour à Porto, il a repris le travail avec ses camarades. Son entraîneur était naturellement content de le récupérer : «Je suis content que Brahimi soit de retour avec nous. Ce qui est le plus important, c’est qu’il soit revenu en bonne santé puisqu’il n’a pas été blessé durant ce tournoi. Ceci nous offre une solution de plus pour la suite du parcours.»
Abeid n’a pas perdu de temps
Mehdi Abeid, le milieu de terrain de Dijon, est rentré en France et n’a pas tardé à reprendre les entraînements. D’ailleurs, il pourrait jouer dès ce week-end puisqu’il est en forme et n’a pas joué beaucoup au Gabon.
Bennacer avec les Gunners
Comme Benyahia, le jeune joueur d’Arsenal n’a pas joué la moindre minute mais a appris ce que c’était une CAN. Maintenant, il a retrouvé ses camarades chez les jeunes d’Arsenal et va poursuivre sa progression.
Ghezzal pourrait être titulaire demain
L’ailier de Lyon a également repris l’entraînement avec son club et pourrait être titularisé pour le match face à Lille. C’est son entraîneur qui l’a laissé entendre en conférence de presse : «Rachid n’a pas été usé par son temps de jeu. Il est jeune et récupère bien. J’ai toujours l’envie de le convaincre de prolonger, car pour lui et pour le club, ce serait la meilleure des solutions.»
Soudani au repos jusqu’au 5 février
L’attaquant du Dinamo Zagreb s’est blessé et n’a joué qu’un match. Il a été laissé au repos jusqu’au 5 février car le championnat est à l’arrêt. L’occasion pour la direction du club de tenter de le prolonger. Selon la presse locale, les responsables du club vont tout tenter pour le prolonger.
Bounedjah devait reprendre hier
L’avant-centre algérien d’Al Saad devait reprendre les entraînements hier après avoir participé à la compétition africaine. Cependant, sa participation au choc face à Al Gharafa n’est pas sûre du moment qu’il était absent de la préparation. C’est ce qu’a laissé entendre la presse locale du moins.
Mahrez pourrait jouer aujourd’hui, Slimani à l’infirmerie
Riyad Mahrez et Islam Slimani ont déjà regagné la ville de Leicester. Pour le premier nommé, tout va pour le mieux puisque son entraîneur Claudio Ranieri a affirmé qu’il était en bonne forme physique. Il pourrait même jouer face à Derby Country du fait qu’il a pu faire la séance d’entraînement d’hier. Cependant, Slimani est allé directement à l’infirmerie pour passer des examens concernant sa blessure contractée face au Sénégal.
Hanni attendu hier en Belgique
L’une des grosses satisfactions de l’EN, Sofiane Hanni devait reprendre hier avec son équipe d’Anderlecht. En effet, le joueur est espéré pour le gros derby de dimanche face au Standard. Auteur d’une belle compétition avec peu de temps de jeu, il a laissé voir des qualités certaines.
I. Z.