Ceux qui suivent l’actualité de notre équipe nationale ont longtemps pensé que Michael Boly, l’entraîneur des gardiens des Verts, était intouchable au sein du staff technique national. Pourtant, n’ayant pas travaillé dans de grandes équipes ou sélections, rien n’explique vraiment cette longévité au sein du staff, lui qui a intégré ce dernier sous l’ère Vahid Halilhodzic.
En fait, c’est surtout sa complicité avec le gardien numéro un de notre équipe nationale, Raïs Mbolhi, au cours de toutes ces années qui a fait de lui le coach incontestable des gardiens au sein de la sélection. C’est même à lui que revenait très souvent la décision des choix du trio des keepers sélectionnés, ou même de celui qui allait être dans le but, notamment lors des matchs officiels des Verts.
Mais finalement cette complicité avec Mbolhi, qui l’avait tant servi durant des années, c’est elle-même qui est l’une des raisons de son limogeage après le match nul face au Sénégal.
En fait, un grand différend l’avait opposé à Georges Leekens. Le Belge était très énervé contre Boly, quelques jours seulement avant le stage des locaux et la liste finale des 23. Leekens reprochait tout simplement à Boly d’avoir programmé des séances d’entraînement avec Mbolhi sans l’avoir informé en France. Un comportement que le Belge n’a pas du tout admis et dont il a fait tout de suite part à son président Mohamed Raouraoua qui, bien évidemment, avait pris le soin de noter cela.
Ils n’ont même pas été associés dans la liste finale des 23
De son côté, Guillaume Marie, recruté lui sous l’ère Christian Gourcuff, n’a quant à lui pas respecté le programme tracé par le premier responsable du staff technique national. Ce dernier l’avait convoqué pour une des réunions avant le stage des locaux, mais le préparateur physique n’a pas jugé utile de se présenter, argumentant cela par le fait qu’il doit impérativement être présent à l’anniversaire de son fiston.
Il est important aussi de préciser que Leekens était tellement en colère contre ses deux collaborateurs, qu’il n’a même pas jugé utile de les associer pour la liste finale des 23, en les libérant plus tôt que prévu. Leekens s’est juste contenté de demander à Boly de lui donner les noms des trois gardiens, qui à son sens méritent de faire partie du voyage pour le Gabon. C’est pour dire que seuls Nabil Neghiz et Patrick Dewilde étaient présents lors de cette réunion. D’ailleurs cette cassure avec Marie s’est vérifiée à Franceville. Le lendemain du match face au Zimbabwe, certains joueurs se sont plains de la charge de travail la veille de la rencontre, mais Guillaume Marie s’en est lavé les mains en précisant que lui avait proposé un tout autre programme, mais que le Belge n’a rien voulu savoir. C’est pour dire que la raison de limogeage des deux Français n’est pas seulement due à l’élimination des Verts, mais surtout à quelques-uns de leurs dépassements avec Georges Leekens au cours de ces dernières semaines. Des erreurs commises qu’ils ne tardent finalement pas à payer cash.