Privé de coupe d’Afrique des nations sur décision de l’ancien sélectionneur national, Yassine Benzia a soutenu l’équipe à sa manière en suivant tous les matchs.
Dans un rôle de simple supporter, il a assisté à l’élimination de ses camarades sans gloire. Une sortie qui l’a grandement déçu car il misait sur un bon parcours des Fennecs dans cette compétition. Triste était le joueur qui voulait tellement prendre part à cette CAN, mais les choix du staff technique n’ont pas tourné en sa faveur. Cependant, lorsqu’il a été interrogé par Foot Mercato, ce dernier a fait savoir que bien que les choses soient difficiles actuellement, l’équipe nationale allait se relever. Elle a des arguments de poids pour le faire. «Je suis très triste pour l’équipe, je souhaitais vraiment qu’on fasse un bon parcours dans cette CAN. Les voir jouer et ne pas pouvoir les aider a été très dur, mais je suis sûr que l’équipe va se relever car on a la chance d’avoir des joueurs de grande qualité et surtout un président passionné qui fera tout pour nous faire retrouver les sommets et atteindre cette qualification à la Coupe du monde.»
I. Z.
Double buteur contre Eupen
Belfodil casse la baraque
Ishak Belfodil continue à faire parler de lui en Belgique. Avant-hier encore, il a réussi à planter un doublé face à Eupen, permettant à son club d’éviter une défaite certaine qui l’aurait éloigné encore plus du titre. L’international algérien a rapidement ouvert le score sur le terrain de l'AS Eupen. Dès la 3e minute, il met une tête intelligente à la suite d’un centre parfait de la recrue roumaine Marin. Mais Eupen parviendra à renverser la vapeur en seconde période avec deux buts en dix minutes. Tout le monde pensait que le match était plié quand l'attaquant algérien de 24 ans en toute fin de match profite de manière opportuniste de l'attentisme du gardien adverse pour le tromper et égaliser à la 90'. Belfodil a à son compteur 9 buts en championnat. Le Standard se place provisoirement au 9e rang (32 points), bien loin de son objectif, les play-offs.
On rappellera qu’Ishak Belfodil est devenu le joueur le mieux payé du Standard.
Le deux poids, deux mesures de la DTN
Quelque chose ne tourne pas rond au niveau de la DTN, où comment expliquer que des joueurs internationaux se voient offrir des diplômes troisième degré, sans qu’il n’aient pris le soin de se former, alors que d’autres entraîneurs aux compétences avérées, souffrent depuis une dizaine d’années, en multipliant les formations et les stages sous l’égide de la DTN, sans avoir jusqu’à présent atteint le grade CAF A. on se demande d’ailleurs comment ces joueurs ont pu bénéficier de passe-droit, eux qui ne possèdent que le diplôme de 2e degré (ils sont en train d’effectuer un stage pour bénéficier du CAF C), peuvent-ils obtenir un troisième degré. La DTN a tout simplement outrepassé ses prérogatives en délivrant des diplômes à ces internationaux, sans qu’ils aient pris le soin de passer par la case formation, alors que d’autres entraîneurs cravachent depuis dix ans, sans avoir eu cette faveur. Notons que parmi les entraîneurs qui se sont vu offrir ce passe-droit, certains exercent actuellement en Ligue 1 Mobilis, à l’exemple de Cherif El-Ouezzani Zeghdoud et autres Belmellat, tout comme Tarek Ghoul, Hadj Adlane et Meftah. La DTN doit porter un regard sur les efforts des uns et des autres, sans favoriser telle ou telle catégorie, car être un ex-international ne doit pas constituer un avantage en soit, la compétence et la formation passe avant.