50e au classement FIFA du mois de février
Les mauvais résultats lors de la dernière CAN ont causé une véritable dégringolade au classement de la FIFA pour les Verts.
L’Algérie n’occupe désormais que la 50e position mondiale, conséquence directe de sa série de mauvais résultats et de plus de 5 mois sans victoire. Les Verts ont donc reculé de 11 places et ne sont plus parmi les meilleures équipes africaines, puisqu’ils ont quitté le top 10 africain dominé par un nouveau leader, l’Egypte, fort de sa finale au Gabon, certes perdue mais qui a prouvé que les Pharaons sont de retour pour dominer l’Afrique. Le podium africain est complété par le Sénégal (31e mondial) et le Cameroun 33e grâce à une remontée spectaculaire de 29 positions à la faveur de son titre africain. L'Argentine mène toujours ce classement, dont le top 5 est demeuré inchangé: Brésil, Allemagne, Chili et Belgique suivent. La France a dépassé la Colombie au sixième rang. Le Portugal, l'Uruguay et l'Espagne complètent le top 10.
S. M. A.
Affaire Merzougui
Le verdict du TAS attendu aujourd’hui
Merzougui retient son souffle, et pour cause. Le verdict dans l'affaire Merzougui-FAF sera rendu public aujourd'hui par le Tribunal arbitral sportif international (TAS) de Lausanne. Un moment de vérité très attendu par toute la famille du joueur et même footballistique qui a été perturbée l’an dernier par cette affaire très compliquée qui est intervenue quelque temps après celle de Belaïli. C’est avec un grand optimisme que le désormais ancien attaquant du MCA attend cette décision, optimisme de voir sa suspension réduite à 2 ans. Ce qui lui rendrait un énorme service et lui permettrait de revenir. Contrôlé positif lors du derby algérois face à l'USM Alger (0-0) comptant pour la 11e journée du championnat de l’an dernier à la methylhexanamine, un stimulant spécifié interdit en compétition, Merzougui avait été suspendu provisoirement avant de recevoir un sérieux coup au moral avec une suspension de 4 années jugée exagérée par le joueur d’autant qu’elle a poussé son club à résilier son contrat. Aussitôt, le joueur a pris un avocat et a plaidé la bonne foi : «Je ne savais pas que c’est un produit interdit», a-t-il reconnu devant la commission chargée de le juger à Lausanne. Comme soutien, il a eu les témoignages favorables de 4 équipiers, chez le juge suisse, dont Hachoud et Demou. Son avocat est sorti de l’audition, très optimiste. Tout le clan Merzougui attend une bonne nouvelle, qui lui permettrait de rejouer dans pas plus de 8 à 9 mois. Ce qui est sûr, une décision favorable à Merzougui obligerait la FAF à réintégrer le joueur très prochainement. Ça se rajouterait à la série d’échecs de la FAF qui avait déjà perdu d’autres défis face à la JSK, le RCK entre autres. Rappelons que le cas de Merzougui est différent de celui de Belaïli, poursuivi par deux instances, la FAF et la CAF en l’occurrence. Ce qui explique la décision favorable du TAS qui n’est pas encore visible sur le terrain.
S. M. A.
Francis Gillot : «Boudebouz a beaucoup mûri»
L’ancien entraîneur de Sochaux a eu le mérite d’accorder sa chance à Ryad Boudebouz qui est en train de réaliser sa meilleure saison en Ligue 1 avec Montpellier. Invité à s’exprimer à son sujet pour France Football, Francis Gillot ne tarit pas d’éloges sur son ancien protégé : «C’est moi qui ai lancé Boudebouz et je sais de quoi il est capable. Pour moi, il peut jouer dans une équipe qui joue les trois premières places en Ligue 1, sans problème. Quand je l’ai fait débuter à dix-huit ans, il était déjà régulier, ce n’est pas un souci. Il y a des joueurs qui sont partis dans de bons clubs à l’étranger ou qui évoluent dans des grands clubs en France qui sont moins forts que lui.» Après l’ancien sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, c’est un autre ancien coach du joueur qui lui jette des fleurs. Pour rappel, Boudebouz a déjà inscrit 7 buts et délivré 4 passes décisives. Sur le plan des buts, c’est quasiment son record. Au train où vont les choses, ce record semble bien parti pour être battu.
I. Z.