Dans l’incertitude depuis plusieurs semaines maintenant, le stage de l’équipe nationale du mois de mars est officiellement annulé. C’est ce qu’a décidé le Bureau Fédéral après sa réunion d’hier. Une décision qui surprend et prive l’équipe nationale de deux opportunités de disputer des matchs amicaux pour préparer les éliminatoires de la CAN 2019.
Depuis la fin de la CAN-2017 et l’élimination des Verts, on a commencé à entendre parler de l’annulation du stage du mois de mars. En effet, les informations faisaient état que la FAF allait devoir annuler ce premier regroupement post-CAN. On craignait tous que le stage ne parvienne pas à être sauvé et qu’il faille attendre le mois de juin pour voir les Verts entrer directement dans le vif du sujet et les éliminatoires de la CAN-2019. Et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses sont allées dans le mauvais sens du moment que ledit stage de mars, ô combien important, vient d’être officiellement annulé. Une décision qui vient donc priver l’équipe nationale de deux dates FIFA qui auraient certainement servi l’EN avant d’entrer dans l’aventure des éliminatoires de la CAN-2019. Une décision qui a été officiellement prise à cause du fait que l’assemblée générale élective de la FAF (AGE) se tiendra le 20 mars prochain. Quand on sait que la date FIFA débutera du 20 au 28 mars prochain, le Bureau Fédéral a donc tranché dans le vif par rapport à ce sujet et il faudra donc faire avec.
Un véritable gâchis
Cette décision n’est forcément pas une bonne nouvelle du moment que l’équipe nationale va perdre deux dates FIFA très importantes qui auraient pu grandement lui servir. Malheureusement, cette décision du BF vient enterrer ce stage qui n’aura pas lieu. A l’approche d’échéances très importantes au mois de juin, ces deux dates auraient certainement pu faire beaucoup de bien surtout si un nouveau coach était élu, mais ce ne sera pas le cas puisqu’il n’y aura ni entraîneur, ni stage. Un véritable gâchis pour l’équipe nationale qui va donc rester inactive pendant un bon moment.
L’EN attaquera directement les éliminatoires de la CAN
Par cette décision, l’équipe nationale ne rejouera pas avant le mois de juin prochain. En effet, c’est à cette date que les Verts seront de nouveau en scène pour entamer leur aventure dans la compétition africaine avec un premier match face au Togo pour les éliminatoires de la CAN-2019. Le stage de mars aurait certainement servi à voir les nouvelles têtes notamment les Saâdi et Ounas mais cela ne se fera pas et le groupe devra attendre jusqu’au mois de juin pour se retrouver pour un stage de quelques jours avant d’attaquer les éliminatoires de la CAN-2019. Au final, c’est une décision qui ne sert guère les intérêts des Verts qui se voient privés de deux dates FIFA et de la possibilité de disputer deux matchs amicaux.
I. Z.
I. Z.
Les A’ confiés à la DTN... provisoirement
L’équipe nationale A’ a également été dans le centre des débats. Elle a été provisoirement laissée à la disposition de la DTN qui se chargera de tout et du prochain stage de mars.
Depuis quelque temps déjà, un appel à candidature a été lancé par la FAF pour le poste d’entraîneur de l’équipe nationale A’. En effet, cette équipe a été relancée pour aborder prochainement les éliminatoires du CHAN. Hier au cours du Bureau Fédéral, le sujet a de nouveau été évoqué. La date limite des dépôts des candidatures a été fixée au 15 du mois en cours. Cependant, le BF a décidé de prolonger l’appel jusqu’au mois de mars prochain. en attendant, il revient à la DTN de faire le nécessaire pour se charger de cette équipe. la structure en question va se charger de tout ce qui a relation avec les joueurs locaux et programmer un stage au mois de mars prochain. la DTN prend donc temporairement les rênes de l’équipe A' en attendant qu’un nouveau coach soit installé dans ses fonctions. Pour rappel, deux candidats sont connus. Le premier et grand favori, Kheireddine Madoui. Le second n’est autre que l’ancienne gloire du CRB, Hocine Yahi.
Deux matchs amicaux face au Soudan au programme
Maintenant qu’il a été décidé de confier la sélection A’ à la DTN pour gérer la période qui arrive, les choses commencent peu à peu à se décanter. Il y aura donc un stage qui sera programmé pour le mois de mars prochain et une liste sera établie pour choisir les 23 joueurs qui seront concernés par ce stage. Ce n’est pas tout, deux matchs amicaux seront au programme face à la formation du Soudan. Ceci en attendant que le nouvel entraîneur de l’équipe ne soit installé et entame ses fonctions de manière officielle. Cependant, cela n’arrivera pas tout de suite et il faudra attendre encore un peu avant de connaître l’identité de l’heureux élu.
I. Z.
Le nouveau BF choisira le sélectionneur national et l’entraîneur des A’
Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes éditions, les responsables de la FAF ont décidé de lancer un appel à candidature pour le poste de sélectionneur national des A et des A’. Néanmoins, au même moment, on apprend également que les deux nouveaux entraîneurs seront désignés par le prochain Bureau Fédéral qui sera désigné après l’assemblée générale élective de la FAF. Ce sera donc la première mission de la nouvelle équipe qui sera appelée à désigner le nouveau sélectionneur national. Une mission qui ne sera pas facile, mais il faudra bien trancher.