Il ne s’est pas prononcé sur son avenir à la FAF.
Une montagne qui accouche d’une souris. C’est le cas de la réunion du Bureau fédéral qui s’est tenu hier au centre technique national (CTN) de Sidi Moussa sous la présidence de Mohamed Raouraoua. Ce dernier entretient le suspens quant à son avenir à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF) au moment où tout le monde s’attendait à ce que le dirigeant en question émette un signe sur ses intentions de briguer (ou pas) un prochain mandat olympique. Le communiqué sanctionnant la réunion du BF ne fait nullement allusion si Raouaoura concourrait pour la présidence de la Fédération. Le communiqué s’est contenté de lever le voile sur la date de l’assemblée élective. Ledit communiqué est revenu également sur la prochaine assemblée générale ordinaire du 27 de ce mois à Sidi Moussa qui devra déboucher sur «l’élection de la commission électorale chargée de recueillir les candidatures des membres de l’assemblée générale qui ambitionnent de présider ou de siéger au sein du futur bureau fédéral.
Dans l’intervalle, le Bureau fédéral conduira une transition responsable et sereine afin de préserver les acquis du football national jusqu’à la fin de son mandat. En application des statuts, du règlement intérieur et du code électoral de la FAF, le bureau fédéral a chargé l’administration de la Fédération de la mise en œuvre des modalités d’organisation de l’assemblée générale ordinaire et de l’assemblée générale élective.» Des informations contradictoires ont émané du centre de Sidi Moussa donnant, selon certaines indiscrétions, Raouraoua partant à la fin de son mandat olympique et, d’après d’autres, toujours intéressé de poursuivre sa mission fédérale. Une chose est sûre, le suspens s’annonce entier sur la question des intentions de Raouraoua, d’autant plus qu’une vive polémique est née depuis la dernière participation ratée de l’équipe nationale en Coupe d’Afrique des nations 2017 au Gabon. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould-Ali, est monté au créneau invitant de manière explicite le patron de la FAF à s’en aller après l’échec. Le ministre a même insisté sur ses propos indiquant, jeudi à l’aéroport d’Alger, assumer l’entière responsabilité de ses dires. Dans ce sillage, le BF n’a pas manqué de dénoncer les «débordements verbaux, l’outrance, la calomnie et les insultes innommables envers les joueurs, le staff technique et les dirigeants. Le Bureau fédéral déplore et condamne cette violence injustifiable.»
Rafik Khaled
…………………………………………….
Ouverture demain de la période des candidatures
L’AG élective aura lieu le 20 mars
Le Bureau fédéral a arrêté hier le calendrier en prévision de la prochaine assemblée générale élective. Celle-ci aura lieu officiellement le 20 mars prochain. Le période du dépôt des dossiers de candidatures pour la présidence et le Bureau fédéral dès demain (13 février) quand bien même la commission de candidature sera élue officiellement lors de l’AGO du 27 février. Le dernier délai est fixé pour le 12 mars. Le 13 du même mois, il sera question de rendre public la liste préliminaire des candidatures retenues. Les 14 et 15 mars, la commission compétente étudiera les recours avant de rendre public le 16 du même mois la liste finale des candidats acceptés. La FAF a également levé le voile sur les critères d’éligibilités des candidats : «Ne sont pas éligibles aux organes et instances de la FAF : les membres élus des structures et organes du football national qui n’ont pas obtenu le quitus lors de leur assemblée générale de fin de mandat, les membres élus qui ont démissionné de leur poste des structures et organes du football national sans motifs valables, ainsi que les membres de la FAF qui n’ont pas assisté à trois (03) assemblées générales ordinaires précédant l’assemblée générale élective et ce, sans justification.»
R. K.
…………………………………………….
Sommés par la FIFA de régler leurs contentieux financiers
La FAF part à la rescousse de MCA, du DRBT et du MCEE
Le MC Alger, le DRB Tadjenanet (Ligue 1 Mobilis) et le MC El Eulma (Ligue 2 Mobilis) sont menacés de sanctions s’ils n’obtempèrent pas au délai fixé par la FIFA afin de régler leurs contentieux financiers avec leurs anciens joueurs et entraîneur. Le Doyen a un différend financier avec Ngoula et Roberson, le DRB Tadjenanet avec le gardien Matijas et El Eulma avec son ancien entraîneur, Malek. Les clubs en question doivent payer leurs arriérés aux intéressés qui ont obtenu gain de cause auprès de l’instance internationale. Comme le délai touche à sa fin, la FAF a décidé de voler à la rescousse du MCA, du DRBT et du MCEE en payant les sommes dus à Ngoula, Roberson, Matijas et Malek tout en procédant, par la suite, à la récupération de son argent par le biais des droits TV.
L. S.