Nous avons appris que la FAF a décidé de ne pas engager l’entraîneur belge Patrick de Wilde pour diriger la sélection U23 préférant désigner un technicien local pour entraîner cette sélection.
Pourtant, Patrick de Wilde avait signé un contrat avec la FAF au mois de décembre passé pour assurer le poste d’entraîneur adjoint de la sélection A et diriger la sélection U23 après la CAN, mais l’échec des Verts dans le tournoi africain et les critiques acerbes dont ils ont fait l’objet la FAF et principalement Mohamed Raouraoua ont changé la donne et poussé le premier responsable de la structure de Dely Ibrahim à revoir sa copie en privilégiant la piste de l’entraîneur local. Le président de la FAF a pris en charge personnellement ce dossier et compte le régler rapidement surtout lorsqu’on sait que la sélection U23 est appelée à participer aux Jeux de la Solidarité Islamique prévus au mois de mai prochain à Bakou et aux JM 2017 à Tarragone en Espagne au mois de juillet .Le nom de l’entraîneur du MCO Belatoui circule dans l’entourage de la FAF pour éventuellement prendre la sélection U23 mais rien n’est sûr à 100% car comme chacun le sait, l’ex- coach du MOB Sandjak était pressenti pour prendre cette sélection mais la FAF a abandonné cette piste à cause des exigences financières de l’intéressé.
La DTN assure la prospection et la sélection
Même si l’objectif à long terme pour la sélection U23 est la qualification pour les JO 2020 au Japon, il n’en demeure pas moins que la FAF mise sur cette EN pour assurer une bonne participation aux Jeux de la Solidarité islamique et aux JM de Tarragone. Pour cela et compte tenu du temps qui presse, la FAF a chargé la DTN de s’occuper de la prospection et de la sélection des joueurs nés en 1997 afin de faciliter la tâche au futur sélectionneur de l’EN U23. D’ailleurs, le DTN Tewfik Korichi et en coordination avec les DTR a entamé le travail depuis plusieurs semaines en organisant plusieurs plateaux dans tous les coins du pays dans le but de sélectionner les joueurs qui répondent aux exigences arrêtées par la cellule technique de suivi. L’objectif recherché est de mettre en place le noyau de la future sélection U23. L’entraîneur qui sera désigné prochainement entamera sa mission dans de bonnes conditions, il aura sous sa coupe un groupe de joueurs prêts pour la grande aventure.
Des joueurs U20 pour composer la sélection
Le choix de la FAF vise à monter une équipe qui aura le temps de travailler et de progresser pendant deux ans pour ensuite aborder les éliminatoires des JO avec beaucoup de certitudes. Les joueurs retenus nés en 1997 sont en réalité des joueurs issus des équipes U20. Ces jeunes joueurs entrent dans la tranche d’âge de la future sélection olympique qui va défendre les couleurs du pays à partir de 2019 lors des éliminatoires qualificatives pour le tournoi olympique de 2020 au Japon.
K.H.
Sélection A’
Deux rassemblements en perspective avant le Soudan
La sélection A’ devrait effectuer deux rassemblements au CTN de Sidi Moussa avant d’affronter le Soudan en amical à deux reprises lors de la trêve internationale qui s’étalera du 20 au 28 mars. Tewfik Korichi chargé par la FAF de gérer l’équipe nationale A’ jusqu’à la nomination du futur sélectionner national compte travailler sur la liste élargie des joueurs locaux qui ont déjà été sélectionnés par le passé pour arrêter sa liste. Il va charger ses collaborateurs de superviser plusieurs matches de Ligue 1 Mobilis et à travers les rapports qu’il aura en main il va fixer sa liste pour entamer le premier rassemblement qui pourrait se tenir avant la fin de ce mois .Le deuxième rassemblement se tiendra au courant du mois de mars. Les choses vont s’éclairer une fois la programmation du championnat sera arrêtée par la LFP, surtout lorsqu’on sait que plusieurs matches en retard n’ont pas été encore programmés par la structure de Mahfoud Kerbadj .
K. H.