Le meneur de jeu d’Anderlecht revient sur sa dernière prestation face à Zulte et assure être content de sa progression depuis sa venue chez les Moves. Il revient aussi sur la dernière CAN et pense que l’annulation du stage de mars reste du ressort de la FAF. Pour lui, l’équipe n’a pas fini son cycle et elle parviendra à se relancer. Concernant les prochaines échéances, il assure qu’il faudra bien se préparer pour les éliminatoires de la CAN 2019 et ce match face au Togo sans oublier bien sûr les qualifications pour le Mondial russe. Si les chances sont très minces, l’ancien de Malines pense que tant que c’est jouable mathématiquement, il y a de l’espoir. Entretien.
Tout d’abord, vous avez mené votre équipe à la victoire face à Zulte. Quel est votre ressentiment ?
Ça fait plaisir. Ce fut une victoire importante pour nous durant cette partie. On avait vraiment à cœur de remporter ce match. C’était une rencontre importante au niveau des points. En plus de ça Bruges a perdu. C’est d’autant plus une victoire importante pour nous qui nous permet de rejoindre la tête du classement général du championnat.
Vous avez laissé votre empreinte sur ce match avec un but et une passe décisive. Satisfait de votre prestation ?
Oui, je suis satisfait de ma prestation. C’est toujours bien de marquer dans une rencontre. On sait que rien n’est facile. Après, on peut toujours mieux faire et il y a des choses que je dois améliorer. Je pense que ce sera à moi de travailler et de m’améliorer par rapport à certaines choses.
Par rapport à la saison passée à Malines. Sentez-vous une progression à Anderlecht ?
Bien entendu, année après année, j’apprends et je prends de l’expérience. C’est pour cette raison que je suis venu à Anderlecht. Je vais continuer à travailler et en apprendre davantage.
Parlons de l’équipe nationale. Le stage de mars est annulé. Qu’en pensez-vous ?
Je ne sais pas, je viens de l’apprendre. Je pense que si la FAF a pris la décision d’annuler le stage c’est qu’elle a ses raisons. Il faut respecter cette décision.
Avec un peu de recul, comment analysez-vous cette CAN plus que décevante des Verts ?
Effectivement, comme vous l’avez dit, c’est un parcours très décevant. On n’a pas pu répondre aux attentes. Maintenant, il faut essayer de se concentrer sur les prochaines échéances qui vont arriver très vite et qui seront très importantes.
Il va y avoir directement le match du Togo dans les éliminatoires de la CAN 2019…
Exactement. On n’a pas trop de temps à perdre du moment qu’on va avoir un match important à préparer pour le mois de juin face au Togo. A nous de bien le préparer et de faire de bons matchs en Afrique pour aller chercher notre qualification pour la CAN.
Outre la CAN 2019, il y a le Mondial aussi. Concrètement, est-ce que l’Algérie a toujours des chances de se qualifier ?
Il ne faut pas se le cacher. Ça va être très difficile de le faire. Cependant, tant que mathématiquement, c’est possible, on doit y croire.
Vous avez gagné en ancienneté au sein du groupe. Selon vous, qu’est-ce qui fait que l’EN s’est trouée sur la CAN au Gabon ?
Franchement, je ne sais pas. Les résultats n’ont pas été en notre faveur. Evidemment qu’il a manqué quelque chose mais quoi, je ne sais pas. C’est vrai que jouer en Afrique, ce n’est jamais évident. Dans le même temps, il y a eu d’autres grandes nations d’Afrique qui ont été éliminées très tôt dans la compétition. C’était la première fois pour moi mais ça prouve que c’est une compétition très difficile.
Pensez-vous que l’équipe nationale est en fin de cycle ?
Non, je ne le pense pas. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on est encore assez jeunes. La plupart du groupe est très jeune. On va gagner en expérience. C’est vrai, à la CAN, on a pris un très gros coup au moral avec cette élimination précoce. Je pense néanmoins que cela va nous servir pour la suite du parcours. On doit apprendre pour mieux aborder les prochaines échéances et faire en sorte de mieux les négocier.
Vous pensez que l’équipe peut redémarrer ?
Bien sûr que je le pense. On a les joueurs pour en tout cas.
I. Z.
Pris pour cible par la presse anglaise
Sale temps pour Mahrez et Slimani
La défaite de Leicester face à Swansea ne fait que plonger le club au bas-fond du classement de Premier League. Si tout le monde a pris cher après cette défaite, les deux internationaux algériens ont été particulièrement visés.
Il ne fait pas bon d’être un joueur de Leicester cette saison. En effet, les Foxes sont dans le rouge et la défaite face à Swansea n’arrange en rien du tout le cas de la formation championne en titre qui se retrouve maintenant à la 17e place au classement de Premier League. D’ailleurs, les deux coupables ont été trouvés pour justifier la défaite d’avant-hier. Les deux internationaux algériens Riyad Mahrez et Islam Slimani ont été très critiqués pour leur prestation au cours de cette partie. Même si c’est toute l’équipe qui s’est ratée au cours de ce match, les Algériens ont été pris pour cible. A commencer par Mahrez qui a subi les foudres des consultants et de la presse locale car il n’a pas pu faire la différence sur ce match.
Ranieri pourrait le mettre sur le banc
Même s’il ne l’a pas dit clairement après le match, Claudio Ranieri a fait allusion à une probable mise sur le banc de Riyad Mahrez pour la prochaine rencontre. En effet, le coach n’a pas pu trouver la bonne formule pour faire en sorte de relancer sa star. L’ancien du Havre n’a plus le même aura que la saison passée et son apport s’est réduit cette saison avec 3 buts en championnat. Une saison compliquée pour le meilleur joueur de Premier League la saison passée qui n’arrive pas à retrouver sa forme.
Slimani a pris cher lui aussi
Pour sa part, Islam Slimani a été moqué et a pris lui aussi assez cher. C’est spécialement à cause de ses deux actions ratées au cours de cette rencontre qui étaient pourtant assez faciles à mettre. Le joueur a subi les critiques de la presse locale qui a même remis le montant de son transfert en doute. Deux cibles faciles pour la presse locale qui ne s’en est pas prise à Jamie Vardy par exemple. De toute façon, on attend une réaction de la doublette algérienne au cours de la prochaine rencontre en championnat puisque ça commence à sentir vraiment mauvais pour le club entraîné par Claudio Ranieri.
I. Z.
Martin Keown : «Le Mahrez de cette saison est paresseux»
L’ancien défenseur d’Arsenal devenu consultant n’a pas hésité un seul instant à tacler l’international algérien suite à ses prestations décevantes. Il le traite même de paresseux. Dans les colonnes du Daily Mail, il a affirmé : «Si vous me parlez du Mahrez de la saison dernière, OK, autant pour moi. C’est un joueur fantastique qui venait défier son adversaire, le punir et donner une passe de but. Cependant, le Mahrez de cette saison est paresseux, il n’ose plus faire comme la saison dernière.»
Gulit : «Leicester aurait dû le vendre à l’intersaison»
L’ancienne gloire des Pays-Bas et ancien joueur du Milan AC, Rud Gulit pense que le joueur aurait dû partir la saison passée et que Leicester aurait profité de son départ : «Je pense qu’ils savaient dès le départ que ça allait être difficile de faire la même chose que la saison passée. Prenez l’exemple de Kanté. Il a fait le bon choix en quittant Leicester. Je pense que Leicester aurait dû vendre Mahrez à l’intersaison. Ça aurait été bénéfique pour le joueur et pour le club.»
I. Z.
Boudebouz toujours suivi par la Lazio
Auteur d’une saison très intéressante avec 8 buts et 6 passes décisives avec Montpelier, Ryad Boudebouz continue d’être suivi par un de ses courtisans. Il s’agit de la formation de la Lazio de Rome. Selon la presse locale, les dirigeants romains sont à jour par rapport à l’état de forme du joueur et de ses prestations avec le MHSC. D’ailleurs, une nouvelle offensive n’est pas à écarter de la part des italiens pour l’international algérien.
Il est dans l’équipe type de la 25e journée
Auteur de deux passes décisives face à Nancy, le joueur formé à Sochaux a cueilli les fruits de ses efforts sur le terrain et a été désigné dans l’équipe type de la 25e journée de Ligue 1. Une chose qui commence à devenir assez normale pour le joueur puisqu’il est présent à plusieurs reprises dans cette équipe-type.