A propos du manuel non publié de Gourcuff
Il y a quelques jours, on vous faisait savoir que l’ancien entraîneur national, Christian Gourcuff, alors qu’il était toujours à la tête des Verts, avait écrit un guide sur le 4-4-2, afin qu’il soit publié et distribué chez les clubs de première et deuxième divisions, au moins dans un premier temps. Et on vous faisait aussi savoir qu’au final ce manuel n’a pas été publié. A et cet effet et voulant réagir à cette infirmation, le directeur technique national, Toufik Korichi, a tenu à nous expliquer et à nous préciser les raisons qui ont fait que ce manuel ne soit ni publié ni diffusé au niveau de ses différentes structures : «D’abord ce qu’il est important de savoir, c’est que le contenu de ce que nous a proposé Monsieur Gourcuff se résume plutôt à quelques feuillets (NDLR : un document de 21 pages dont nous disposons d’une copie), est plus un cours, exactement le même cours qu’il a d’ailleurs enseigné à des anciens internationaux lorsqu’on l’a invité lors d’un de nos stages de formation. C’est vraiment loin d’être un projet de jeu», explique le DTN de la Fédération algérienne de football.
«Voilà ce qu’est qu’un projet de jeu»
Pour Toufik Korichi, il est tout simplement inconcevable de demander à des entraîneurs et à des formateurs des différents clubs de notre football, et cela quel que soit leur catégorie d’âge, de mettre en application un système de jeu quel qu’il soit, sans étudier d’autres paramètres : «Pour mettre en place un projet de jeu, il est important avant tout d’évoluer et d’étudier la réalité du football algérien. Dans un second temps, il faudra évaluer le niveau de formation du joueur algérien lui-même, ainsi que les moyens qui sont mis à sa disposition. A partir de là, on pourra parler d’un schéma tactique. Mais en aucun cas, on ne peut exiger ou imposer à des joueurs qui ne sont même pas formés tactiquement d’appliquer un système de jeu, y compris le 4-4-2, sans les former préalablement», a précisé Korichi.
«Ce manuel est un cours qu’il a enseigné lors d’un stage de formation»
Interrogé sur le fait que ce manuel pouvait quand même être utile à nos entraîneurs, le DTN avoue : «Pensez-vous que nos entraîneurs de l’élite ne connaissent pas le système du 4-4-2 et qu’ils ont besoin d’avoir un cours à ce sujet. Personnellement je ne le pense pas et j’en suis même certain. En fait, le document établi par Monsieur Gourcuff revêt d’une initiative personnelle. Je le précise encore une fois, c’est un cours qui est bon à prendre, et d’ailleurs il l’a enseigné lors d’un stage à des anciens joueurs de l’équipe nationale comme je l’ai déjà précisé, mais pas plus que cela. Il veut qu’on mette en place le 4-4-2, alors que les joueurs ne disposent même pas de centre de formation. Ces jeunes-là s’entraînent pour jouer les week-ends pas plus que cela», conclut Korichi.
A. H. A.