Korichi dirigera les U23 à Bakou

L’équipe nationale olympique composée de joueurs appartenant à la catégorie des U20 participera aux Jeux Islamiques de Bakou du 11 au 22 mai 2017 à Bakou en Azerbaïdjan. Cette échéance est la plus proche de toutes les autres, et cela a mis un peu de pression sur les nouveaux locataires du siège de Dely Ibrahim.

Kheireddine Zetchi qui s’apprête à présider la première réunion de son BF et après réflexion a vu utile d’avoir une discussion avec le DTN actuel, à savoir Toufik Korichi, ce dernier, et même si on lui a signifié la fin de sa mission principale comme DTN, a été chargé d’une autre mission, cette fois à la tête de la sélection des U23, qu’il avait en personne entamée il y a quelque temps avec les deux opérations de présélection qui ont lieu à Sétif et à Alger et qui ont permis à la DTN de former une liste élargie des U20 appelés à être le nouveau réservoir de la sélection qui préparera les JO de 2020, et comme l’échéance est encore lointaine, elle aura pour mission de représenter l’Algérie dans les rendez-vous les plus proches à commencer par ces jeux islamiques du mois de mai.

« L’idéal serait de désigner les staffs le plus tôt possible »

Intervenant hier sur les ondes de la radio, le désormais ex-DTN a révélé l’accord qui a eu entre lui et le nouveau patron de la FAF, il se dit prêt à relever ce défi, en émettant le souhait que le nouveau BF désigne très rapidement les nouveaux staffs. «Le BF sortant n’avait pas le droit de designer des staffs, alors tout est resté en stand by, et en attendant Zetchi m’a confié la mission  de diriger cette équipe et de prendre cette équipe à Bakou, je suis en train de faire mon travail le plus normalement du monde, mon souhait le plus cher est que la désignation des staffs se fasse dans les plus brefs délais, certes il ne faut pas qu’on se précipite, mais l’idéal c’est que les staffs commencent dès maintenant pour commencer à préparer les futures échéances internationales, et ce pour les differentes catégories, les U17, les U20 et les U23 qui commencent déjà à préparer les JO de 2020, en tout cas nous avons des techniciens dans les differentes régions, pour ma part,  je vais faire cette mission en attendant la désignations des différents staffs. » 

« Voilà ce qui s’est passé avec les Soudanais »

Etant aussi chargé par l’ancien BF de préparer l’EN A’ et prendre en charge les locaux lors du stage qui devait se faire durant cette date FIFA, Korichi est revenu sur l’annulation du stage et sur ce qui s’est réellement passé avec les Soudanais qui ont annulé leur voyage à Alger. « Les gens doivent savoir que cela fait très longtemps que les matches ont été programmés, le BF de l’époque m’avait désigné pour préparer cette équipe, j’ai préparé un groupe et je devais commencer le stage le 22, les Soudanais quant à eux c’était prévu qu’ils viennent le 21 mars, on a envoyé des responsables de la fédération pour les accueillir à l’aéroport, au lendemain de l’AGE et a notre grande surprise nous avons constaté l’arrivée du vol sans les Soudanais, j’ai alors appelé le DTN du Soudan qui est aussi leur coach à savoir Abdellah Mazda, il m’a informé à midi le 21 qu’ils n’ont pas pu faire le déplacement à cause des élections de la fédération »  et de continuer : « Nos joueurs devaient arriver le 22, ce stage avait déjà créé une polémique, car il y a des matches en retard, et les clubs ont besoin de leurs joueurs, c’est tout à fait légitime de leur part, cette annulation fera leurs affaires. »

« J’espère que le nouveau DTN sera un local »

Pour terminer et en évoquant les deux matches officiels devant la Libye que joueront nos locaux en août prochain et qui devraient qualifier le vainqueur au CHAN du Kenya 2018, Korichi a émis le souhait que le prochain DTN soit un local, il explique : « Les locaux sont actuellement en compétition, les nouveaux responsables techniques, j’espère qu’ils seront des locaux aussi, c’est en tout cas mon souhait, comme ça le coach de cette catégorie saura toujours qui sont les plus en forme, cet été déjà  ils vont se reposer, il y aura ensuite une reprise, avec une mini- préparation physique pour les joueurs avant ces 2 matches contre la Libye.

On risque d’avoir des joueurs transférés à l’étranger d’ici là aussi, mais ça ne va pas influer, c’est pour vous dire que l’annulation n’est pas forcément mauvaise », a-t-il conclu.

S.M.A

 

 

Les deux prochains adversaires de l’Algérie face à face

Match nul entre le Togo et la Libye

Il n’y a pas eu de vainqueur hier entre le Togo et la Libye en match amical international joué à Alexandrie en Egypte.

Opposées hier, les deux sélections se sont séparées sur le score de 0 à 0. Les deux équipes affichaient un visage expérimental. Côté Eperviers, le sélectionneur Claude Le Roy a notamment lancé 4 nouveaux dans le grand bain dès le coup d’envoi tout en laissant Emmanuel Adebayor sur le banc, la Libye, quant à elle, a aligné pratiquement le même groupe qui a croisé le fer contre la Tunisie à Alger l’an passé.

L’Algérie rencontrera pour rappel ces deux équipes en juin pour le Togo dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019, alors qu’elle jouera en août en aller et retour contre la Libye.  

Rappelons que la prochaine sortie des Togolais aura lieu mardi contre l’Egypte.

Le onze de départ du Togo : Agblemagnon - Dakonam, Ouro-Sama, Gbegnon, Kouloun - Atakora, Boro, Yenoussi, Bebou- Laba, Agbegniadan.

 

Zetchi l’a chargé de cette mission

Amalou responsable des désignations des arbitres

Nous avons appris que le nouveau président de la FAF, Kheireddine Zetchi,  a chargé l’actuel président de la sous-commission des évaluateurs d’arbitres à la CFA Mokhtar Amalou responsable de la désignation des arbitres  jusqu’à la fin de la saison. D’ailleurs, le successeur de Raouraoua  devrait entériner cette décision lors de la première réunion de son BF prévue le 28 mars au CTN de Sidi Moussa. Le président de la FAF a opté pour  ce choix surtout qu’il ne reste que quelques journées avant le baisser de rideau de la saison. Il ne veut pas aller dans la précipitation pour la prise en charge du volet arbitrage qui demeure un  secteur important dans la configuration du football algérien. Amalou, ex-arbitre international, a les compétences requises pour pouvoir mener cette mission délicate surtout qu’il connaît bien le niveau de la totalité des arbitres de l’élite. On verra comment les choses vont se passer  lors des journées restant à disputer en Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis.

 

CFA : Zetchi ne veut pas se précipiter

Connaissant parfaitement les rouages de l’arbitrage algérien, le nouveau président de la FAF ne veut pas aller dans la précipitation pour désigner le nouveau patron de l’arbitrage algérien. Il préfère consulter  plusieurs anciens arbitres avant de faire son choix. Il est vrai que les noms de Bichari, Haïmoudi et Koussa reviennent souvent ces derniers jours mais pour l’instant,  Zetchi n’a rien décidé. Le secteur de l’arbitrage est très sensible  et, surtout,  le volet désignation. C’est la commission la plus convoitée  au niveau de la CFA. L’ex-patron de l’arbitrage Hammoum Khellil qui était responsable de la désignation a vécu une pression terrible lors de son passage dans cette structure. Il n’a pas été épargné par les critiques, malgré ses efforts. Il a voulu faire quelque chose de bien, mais il n’a pas été aidé ni par son entourage ni par les acteurs du football. L’environnement lui a été défavorable, mais il faut dire que les arbitres qu’il a lancés comme Bekouassa, Benbrahem Arab ou Boukhalfa sont  pratiquement les meilleurs cette saison. Pour revenir à la nouvelle CFA version Zetchi , elle ne devrait pas être installée avant la fin de la saison. Le nouveau patron de Dely Ibrahim ne veut pas se tromper sur ses  choix car il sait bien que les répercussions seront négatives pour le football national.

K. H.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement