Dans notre édition de jeudi passé, nous vous proposions avec d’amples détails les rouages de l’affaire du cumul des responsabilités exécutives et électives, dossier très bruûlant et qui concerne pas moins de 3 membres du nouveau Bureau fFédéral de Kheireddine Zetchi.
Haddad, Koussa et Ould Zmirli occupent en effet des postes dans des clubs ou des structures de football avant leur intronisation dans le nouveau BF, et alors que la plupart croyaient que les lois étaient souples et que les frères Haddad avaient même publié un communiqué à travers lequel ils affirmaient que Rebouh allait rester à l’USMA quoi qu’il arrive, les derniers rebondissements risquent finalement de tout chambouler pour l’actuel boss usmiste.
En effet, et selon des sources sûres, le président de la FAF aurait demandé à son premier adjoint, à savoir Rebouh Haddad de quitter son poste à l’USMA s’il veut continuer à figurer dans son bureau, donc de designer quelqu’un à sa place et qui se chargera de représenter les Rouge et Noir dans la période à venir, une demande claire nette et précise, car les lois se sont avérées intransigeantes, Rebouh sait désormais ce qu’il doit faire, et cela ne le dérange apparemment pas.
Rebouh compréhensif
Face à cette demande, le président de l’USMA, ajoute la même source, s’est dit prêt à faire ce pas, il a promis à son interlocuteur de se retirer à travers une lettre de démission qu’il se chargera de rédiger et qui rompra sa collaboration ‘’officielle’’ avec l’USMA.
Ayant été installé à l’USMA depuis plus de 6 ans, Rebouh doit donc se consacrer maintenant à ses nouvelles fonctions, il va se conformer aux décrets, lui qui n’y voit aucun souci, bien au contraire, il faut dire que les textes et les lois qu’on vous a ici même développés dans notre édition de jeudi ne laissaient aucun doute pour ce retrait inévitable. Une loi et 3 décrets interdisent le cumul entre responsabilité exécutive et élective, notamment l’article 62 de la loi n°13-05
du 23 juillet 2013 relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives qui évoquent cette interdiction. «Est interdit le cumul entre la responsabilité exécutive et élective au niveau national et local au sein et entre les structures d’organisation et d’animation sportives d’une part et la responsabilité administrative au sein des institutions de l’Etat relevant du secteur chargé des sports qui confère au concerné un pouvoir de décision, d’autre part. Les modalités d’application du présent article, notamment la détermination des cas de non cumul sont fixées par voie réglementaire.»
Le ministre avait raison
L’article 14 du décret exécutif n°16-153 du 23 mai 2016 évoque aussi le conflit d’intérêts entre les deux responsabilités, il est même très précis, il vient donner raison au ministre Ould-Ali qui déclarait que les dispositions réglementaires en vigueur interdisent le cumul des fonctions dans les postes
de présidents de club, de ligue et de fédération.
Zetchi, et dès qu’il est rentré de Suisse, s’est donc penché sur le sujet, en chargeant quelques juristes
d’étudier la question, ces derniers auront donc fait leur boulot, d’où cette conclusion et cette demande que Haddad devra exécuter, s’il veut bien sûr continuer à seconder Zetchi à la tête de la FAF.
S.M.A
Alors que le l’EN ne connaît toujours pas la composante de sa poule
Korichi : « A Bakou, le plus important sera de se frotter au niveau mondial »
L’équipe nationale olympique a achevé mercredi passé son premier stage d’une série de 4 programmés par l’entraîneur intérimaire de cette sélection Toufik Korichi.
Le coach qui s’apprête à attaquer son deuxième stage aujourd’hui au CTN pour la même durée, à savoir 4 jours, est revenu hier sur le programme des Jeux de la Solidarité islamique, au moment où l’EN ne connaît toujours pas la poule dans laquelle elle va être versée, Korichi connaît déjà à quoi s’attendre, il avoue même que l’objectif ne sera pas de faire de bons résultats. « Ce n’est pas un tournoi officiel, mais juste de préparation, le résultat ne nous importe peu, l’essentiel c’est de se frotter au niveau mondial pour cette équipe qui jouera les éliminatoires des JO 2020 de Tokyo », dira-t-il d’emblée.
Korichi parle de la préparation du tournoi. «En plus du premier stage de la semaine passée, on débutera un autre ce dimanche et un autre dimanche d’après, avant de laisser les joueurs pendant 5 jours avec leurs clubs, pour les récupérer pour le début du mois de mai, et là on préparera la compétition et le déplacement prévu le 5 mai. »
« Voilà pourquoi on ira avec un max de U20 »
Comme nous vous le révélions ici même il y a plusieurs semaines, l’EN prendra part avec un maximum de joueur U20. En plus de l’intention de préparer l’avenir et les JO 2020, Korichi dit qu’il ne veut pas nuire aux clubs qui auront besoin de leurs éléments seniors, c’est pourquoi il compte voyager à Bakou avec un maximum de jeunes éléments. « Les jeux concernent les U23, on a décidé d’y aller avec les U20, on aura une équipe plus jeune que les autres, on se renforcera avec des U23 pour qu’on équilibre un peu la balance lors des matches, certes la loi dit que c’est un tournoi pour les U23 renforcés par 3 seniors, mais on sait que même pour les U23 on aura des difficultés pour les avoir, car ils jouent tous en senior dans leurs clubs respectifs, qui, à leur tour, jouent actuellement soit les premiers rôles soit pour le maintien et les compétitions africaines, en même temps il est prévu que l’équipe se déplace le 5 mai et y rester jusqu’au 24 si on part en finale, soit 19 jours, il y aura 3 à 4 matchs de championnat et des matches de coupe d’Afrique, on doit penser à ces clubs, pour toutes ces raisons on risque de prendre un maximum de U20, avec 2 ou 3 plus âgés qui jouent dans des clubs qui ne jouent pour aucun objectif », a-t-il expliqué.
S.M.A
Sélection U20
Les présélections relancées hier
Une nouvelle phase de présélection a été lancée hier au CTN de Sidi Moussa.
Cette opération chapeautée par Korichi a repris et vise cette fois à préparer un groupe au prochain staff de la sélection des U20 qui aura sous sa coupe un groupe d’une quarantaine de joueurs qui constituera le noyau de la sélection.
Ainsi, l’opération a commencé au niveau régional, les 8 directions régionales ont fait le tri, et cette dernière étape a débuté hier avec des joueurs de 4 régions : Blida, Saïda, Alger et Oran qui ont été soumises à des tournois sous la houlette de 15 techniciens qui choisiront les meilleurs.
Cette sélection des U20 prendra part aux éliminatoires de la CAN 2019.
La DTN a atteint l’avant-dernière étape, puisque la semaine prochaine les joueurs des Ligues d’Ouargla, Batna, Annaba et Constantine auront aussi leur chance avant d’établir une liste définitive, le futur coach se chargera ensuite de faire un dernier tri, voire de renforcer la composante avec de nouveaux joueurs dès l’entame du prochain exercice.
S.M.A