Kheireddine Zetchi a affirmé, il y a quelques jours aux différents médias nationaux, que l’entraîneur national sera connu après demain mardi. Selon nos sources d’information, le futur entraîneur national pourrait très bien être Joaquín Jesus Caparros Camino, connu sous le nom de Joaquin Caparros.
Un Espagnol comme l’avait donc précisé le boss de la FAF. Un coach âgé de 61 ans qui a commencé sa carrière d’entraîneur alors qu’il avait à peine 26 ans en 1981 plus exactement. En 1996, il est recruté par le Recreativo de Huelva. Après trois saisons pleines de succès, il est embauché par Villarreal CF. Aussi, en plus de son activité en club, Caparros prend en charge la sélection d'Andalousie entre 1998 et 2000. Entre 2000 et 2005, il part à Séville FC ; cinq saisons qui, a priori, sont les meilleures de sa carrière d'entraîneur. En effet, à son arrivée, le club était en deuxième division, mais après cinq ans, le FC Séville a réussi à figurer parmi l'élite du football espagnol. Il réussit même à qualifier le club andalou à deux reprises en Coupe de l'UEFA. Mais En 2005, il rejette l'offre de renouvellement de contrat que lui fait Séville, décidant de partir au Deportivo La Corogne.
Il était pressenti pour prendre la Roja en 2016
Après deux saisons en Galice (2005-2007), il rejoint l'Athletic Club de Bilbao où il restera quatre saisons jusqu'en 2011. Certes, lors de sa première saison avec l'Athletic, le club finit à la onzième place, mais après deux saisons, Caparros parvient à qualifier le club basque en finale de la Coupe d'Espagne perdue (1-4) face au FC Barcelone de Pep Guardiola. En juillet 2011, Caparros quitte l'Athletic à la suite du changement de président du club basque. En juillet 2011, Joaquín Caparros devient l'entraîneur de Neuchâtel Xamax. Après cela, Joaquín Caparros devient l'entraîneur du RCD Majorque. Après une bonne saison avec Majorque, Caparros est confirmé à son poste pour la saison 2012-2013. En juin 2013, Caparros devient l'entraîneur de Levante UD. Il quitte le club en fin de saison pour rejoindre Grenade CF. Il est limogé en janvier 2015.
Connu pour être un coach qui aime la stabilité
Suite à cela, son nom est évoqué pour devenir sélectionneur de l'équipe d'Espagne pour remplacer Vicente Del Bosque en juillet 2016. Le poste revient finalement à Julen Lopetegui.
Le 8 novembre 2016, il est nommé entraîneur du CA Osasuna . Il est démis de ses fonctions début janvier 2017 en raison des mauvais résultats. Depuis, Caparros est au chômage et aurait eu donc eu l’offre de Kheireddine Zetchi au cours de ces derniers jours pour prendre la barre technique de l’équipe nationale.
Connu pour son caractère fort et surtout sa stabilité dans les clubs où il est passé, le président de la FAF voit donc en lui le successeur idéal à Georges Leekens. Les deux hommes auraient donc tout conclu, et le coach espagnol est en train de constituer son staff pour justement l’accompagner à Alger dans les tout prochains jours.
A signaler enfin que Joaquin Caparros ne maîtrise pas très bien le français, mais arrive quand même à se faire comprendre puisqu’il a eu la chance d’apprendre la langue lors de son passage en Suisse en 2011.
Jusque-là, le nom de Joaquin Caparros n’a jamais été évoqué dans la presse, mais son officialisation devrait se faire incessamment.
Asma H. A.