La FAF communique le programme d’Alcaraz

Le site de la FAF a publié hier le programme de travail du nouveau sélectionneur national, Lucas Alcaraz.

Selon le site de l’instance, et comme on vous le décrivait tout récemment, l’Andalou et ses adjoints sont rentrés chez eux pleinement satisfaits de leur séjour algérien. En cinq jours ils ont pu récolter le maximum d’informations sur le football algérien et l’équipe nationale. Cela leur a permis de tracer leur programme de travail jusqu’au stage de l’équipe nationale A.

 

Cours et visionnage

Comme annoncé par le coach lors de la conférence de presse de mercredi passé, il suivra des cours en Espagne et ici pour apprendre à parler français et «pouvoir communiquer avec les joueurs le plus rapidement possible». En parallèle, Alcaraz visionnera le maximum de rencontres possibles, non seulement de la sélection nationale, mais aussi des différents championnats où évoluent les joueurs algériens, du championnat de Ligue 1 Mobilis et des matchs de coupe d’Afrique interclubs.

 

4 jours de stage pour les locaux

Une fois de retour en Algérie à la fin du mois en cours (il est attendu vendredi), Alcaraz dirigera un premier stage de l’équipe nationale A’. Du moment qu’il ne connaît pas encore les joueurs locaux, une première liste élargie lui sera transmise par les techniciens de la DTN, anciens et nouveaux, qui ont eu à programmer des stages de l’EN A’. Il pourra éventuellement ajouter des joueurs qu’il jugera aptes à intégrer cette sélection sur la base du match MCO – MCA et des vidéos qu’il aura visionnées. Une tournée européenne est aussi programmée à la fin de ce stage, il a voulu que le premier contact soit direct afin de pouvoir expliquer à tout un chacun sa méthode de travail et ce qu’il attend des joueurs de l’équipe nationale. C’est à la fin de cette tournée qu’il pourra arrêter sa liste pour les rencontres du mois de juin.

S. M. A.

Le Nigeria jouera la sélection de Corse en amical

Les Super Eagles, qui préparent le début de leur campagne qualificative pour la coupe d’Afrique des nations- 2019 tout comme les autres sélections en juin, avec un début contre les Bafana Bafana, est attendu en match amical le 26 mai à 20h au stade François-Coty à Ajaccio où ils affronteront la sélection corse. Les hommes de Garnot Rohr qui, pour rappel, sont dans le même groupe que les Verts dans les éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018 et qui joueront deux fois fin août et début septembre contre le Cameroun, défieront la Squadra Corsa dont le noyau joue à Bastia. Il est utile de préciser que cette sélection corse reconnue par la FIFA est entraînée par un ancien sélectionneur des Verts, à savoir Jean- Michel Cavalli, elle renferme dans ses rangs de nombreux joueurs de Ligue1 française, à l’image d’Yannick Cahuzac et Rémy Cabella. L’an dernier, la Corse avait affronté à la même époque la sélection du pays basque (1-1). Auparavant, elle avait rencontré le Burkina Faso, la Bulgarie et la sélection de Bretagne. Cette fois, elle s’offre un adversaire de prestige à Timizzolu, l’autre nom du stade de l’AC Ajaccio : le Nigeria triple champion d’Afrique, 1/8 de finaliste en Coupe du monde-2014 éliminé par la France (2-0). Même si la date FIFA ne commencera que le 5 juin prochain, il n’en demeure pas moins que les sélections essayent de rassembler leurs joueurs plus tôt, pour pouvoir préparer le début des éliminatoires de la CAN. En Algérie, d’ailleurs, le stage devrait débuter avant les dates officielles avec un regroupement auquel prendront part des locaux et des joueurs ayant terminé leur saison.

S. M. A.

 

 

 

Le Dinamo Zagreb perd le championnat

Seconde défaite de suite pour le Dinamo de Soudani et grosse désillusion, le club de la capitale ne sera pas champion. Le Dinamo a essuyé hier une seconde défaite consécutive, cette fois sur le terrain de Belupo (2-1). Dans un match auquel Soudani a pris part dans son intégralité, le Dinamo a fait preuve de beaucoup de naïveté et s’est définitivement écroulé, il a essuyé un 2e revers de suite après celui concédé il y a 4 jours at-home dans un derby contre le Lokomotive. Cette fois, c’est face au 5e que la défaite a eu lieu. A 6 journées de la fin et avec 8 points de retard sur Rijeka, les carottes semblent déjà cuites, Soudani et ses équipiers doivent à présent se concentrer sur la finale de la coupe, seul titre qui semble encore à la portée de l’équipe, le match aura lieu le 31 mai prochain contre le leader actuel du championnat, Rijeka.

 

 

Ils prendront part au tournoi de l’UNAF

Les U20 depuis hier à Tunis

 

L’équipe nationale des futurs U20 composée de joueurs nés en 1999 et en 2000 s’est envolée hier  à destination de Tunis pour participer au traditionnel tournoi de l’UNAF qui réunira cette fois-ci quatre nations : l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Libye. Après plusieurs plateaux régionaux puis un plateau national organisé au Centre technique national de Sidi Moussa, les techniciens des DTR et de la DTN ont dégagé un groupe élargi d’une cinquantaine de joueurs. 22 joueurs choisis parmi ce groupe représenteront le pays au tournoi de l’UNAF. C’est Abdelkrim Benaouda DTR de Saïda qui a été désigné par la FAF pour diriger temporairement cette équipe, l’objectif principal de ce team sera la qualification à la CAN des U20 prévue en 2019.

S. M. A.

 

 

Les joueurs convoqués pour le tournoi de l’UNAF :

Tahar Mazouz (ASM Oran), Karem Hamdad (JS Kabylie), Islam Khelout (MSP Batna), Kheireddine-Ali Himoud (Paradou AC), Mohamed Tougaï (NA Husseïn Dey), Ahmed Kerroum (ASM Oran), Aymen-Mohamed Belaribi (ASM Oran), Abderrahmane Bey (NC Magra), Hocine Dehiri (Paradou AC), Mohamed Kessour (USM Alger), Hichem Messiad (Paradou AC), Meziane Aït-Ziane (USM Blida), Mohamed-Amine Baghdaoui (ASM Oran), Nour-Islam Fettouhi (ASO Chlef), Fateh Smaïl (JS Kabylie), Oussama Khentit (JSM Skikda), Yacine Aliane (USM Alger), Redouane Zerdoum (NA Husseïn Dey), Karim Belhani (HAMR Annaba), Mohamed Belkebir (USM El-Harrach), Abdelkader Belharane (ASM Oran), Abdelkrim Louanchi (USM Bel-Abbès).

Pour lui, Kanté le méritait plus que l’Algérien

Grant remet en cause le sacre de Mahrez l’an dernier

 

Le milieu de terrain français de Chelsea Ngolo Kanté a été élu hier meilleur joueur du championnat d'Angleterre 2016-2017 par ses pairs. Âgé de 26 ans, Kanté a succédé à l’international algérien Riyad Mahrez qui avait survolé la Premier League l’année passée en décrochant ce même titre. Cette consécration de ce joueur d’origine malienne n’a étonné personne tellement le joueur a conquis les cœurs des amoureux du football, déjà l’année passée à Leicester il était parmi les principaux acteurs de l’épopée des Foxes, il a ratissé un nombre de balles incalculables, aidant son équipe à gagner le seul titre de son histoire.

 

«Pour moi, c’est Kanté qui était le meilleur»

De nombreuses personnalités ont tenu à encenser le joueur français hier après le titre gagné haut la main, ils sont revenus sur une 2e saison réussie de suite pour ce joueur, Lampard faisait partie de ces joueurs, alors que pour les entraîneurs, c’est l’ancien entraîneur de Chelsea récemment chassé de la sélection du Ghana à savoir Avram Grant qui s’est autorisé de commenter la consécration individuelle du joueur. L’Israélien s’est même permis le luxe de remettre en cause indirectement le titre décroché l’an passé par Mahrez, en déclarant que Kanté méritait déjà l’an dernier d’être élu meilleur joueur : «Ce n'est pas la première saison qu'il fait cela : l'année dernière, avec Leicester, c'était pour moi déjà le meilleur joueur», a-t-il déclaré aux médias anglais.

 

«Lui, il travaille pour l’équipe»

Le technicien de 61 ans ne s’arrête pas là, toujours sans citer Mahrez, se contentant juste d’insinuations, il a   estimé que le travail du milieu de terrain français est, à juste titre, récompensé, et que c’est grâce à son jeu et à sa combativité que la machine offensive fonctionne : «Aujourd'hui, les équipes de football sont plus équilibrées, il faut une bonne défense et une bonne attaque. Vous ne pouvez pas jouer un football offensif si vous n'avez pas d'équilibre. Il est l'équilibre de l'équipe : il gagne des ballons et il n'en perd pas. Certes, ce n'est pas le joueur le plus créatif, mais d'autres le sont dans cette équipe. Cela montre le respect des personnes qui travaillent dur, et pas seulement pour les stars», dira-t-il. Cette sortie médiatique du vieillard israélien cache une haine indescriptible envers l’international algérien et ce qu’il a réalisé l’an dernier, le fait de ne pas évoquer l’ancien Havrais est en lui même une preuve d’un refus catégorique d’admettre que le précédent meilleur joueur de la Premier League était un Algérien, pourtant c’est le natif de Sarcelles qui a été reconnu meilleur joueur par ses pairs, lui qui a surclassé tout le monde terminant meilleur passeur et parmi les meilleurs buteurs, il n’avait pas volé son titre, la preuve, ce n’était pas la seule récompense, même d’autres organisations à leur tête la CAF l’a honoré. 4e de la dernière CAN et finaliste malheureux de celle de 2015 Grant n’a pas pu aller au bout de son objectif, se contenant du minimum il a été remercié à la fin de son contrat en février dernier.

M. A.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement