Depuis quelque temps ça parle de plus en plus du nouvel entraîneur Lucas Alcaraz et de sa venue à Alger avec ses adjoints, Canadas et Campos.
Le staff n’est pas au complet, puisque le président de la fédération a tenu, durant les négociations, à se laisser une marge de manouvre, celle-ci lui permettra d’installer des adjoints locaux, à l’image de l’entraîneur adjoint, mais aussi celui des gardiens. Plusieurs noms ont circulé depuis la nomination de l’Espagnol, les Zeghdoud, Anthar et autres Madoui étaient les plus cités dans la presse, mais la FAF ne veut pas se précipiter et se donne encore quelque temps pour trancher, car Zetchi veut du lourd, l’adjoint de l’ancien driver de Grenade ne sera pas un inconnu.
Prérogatives
Contrairement aux anciens staffs, cette fois le staff technique bénéficie d’une attentions particulière de la part du président de la FAF. Zetchi avait décidé d’éliminer le concept de la sélection locale, en annonçant bien avant son élection qu’il allait fusionner les A et les A’, et il a déjà entamé l’opération, c’est une raison valable pour prendre tout son temps avant de choisir le nouvel adjoint. A vrai dire, à la FAF on veut mettre quelqu’un qui pourra apporter un plus, faire oublier surtout les aventures précédentes, avec des adjoints accusés de s’être contentés du peu et du minimum, on parle là de Kourichi avec Vahid ou Neghiz avec Gourcuff, même Mansouri, voire Bougherra durant sa petite expérience n’ont pas eu le comportement escompté, cette aventure ne se reproduira plus. A en croire les bruits qui courent du côté de la FAF, Zetchi veut un adjoint qui interviendra à chaque fois auprès de l’Espagnol pour remettre de l’ordre s’il le faut, et pour ce faire il aura besoin d’une personnalité irréprochable, c’est l’un des critères recherchés, car en plus de son rôle en sélection A il aura ensuite à diriger le projet du CHAN, qui se profile à l’horizon.
Menad dans la liste
Si la tendance comme on vous l’a expliqué tout récemment va pour Kheireddine Madoui l’actuel coach de l’ESS, il n’en demeure pas moins que d’autres noms ont élargi récemment la liste du président. En plus des noms qui circulent, celui d’une ancienne légende de la sélection est entré en force en course, il s’agit de Djamel Menad, l’ancien entraîneur du MCA serait parmi les noms retenus dans la liste élargie de la FAF, et il aura les mêmes chances que les autres, même si certaines sources avancent des soucis de santé pour l’ancien attaquant de l’EN qui le priveraient de la participation à ce projet. Une chose est sûre, la présence du nom de Menad dans la liste reflète un peu le genre d’homme que Zetchi veut aux côtés de Lucas, il sera certainement un coach avec une personnalité, qui ne se privera pas de faire des remarques à son supérieur, si ce dernier passe à côté, cela ne se faisait pas dans le passé, et ça se voyait, Zetchi a décidé de changer les habitudes, ce point en fera partie, d’ailleurs le dossier reste ouvert, il ne veut pas se précipiter, la FAF se donne encore une dizaine de jours pour annoncer le nom, ce qui veut dire que l’annonce risque de ne pas se faire lors du prochain BF prévu à la fin de ce mois.
S. M. A.
Madoui : «Aucun contact pour le moment avec la FAF»
A une semaine de la réunion du BF, Kheireddine Madoui a déclaré à la radio qu’il n’a toujours pas été sollicité par la FAF pour le poste d’adjoint d’Alcaraz. Certes, le coach de l’ESS est actuellement en poste, mais il n’écarte pas l’idée de ‘’négocier et de parler dans la transparence’’ avec la FAF, il faut dire qu’accepter une telle mission sera synonyme d’une perte conséquente d’argent pour un entraîneur en chef exerçant en Ligue 1 Mobilis, cela explique la prudence avec laquelle Madoui parle de l’EN. Ceci dit, le coach sétifien a tenu à laisser la porte ouverte en saluant l’idée et rappeler qu’il a déjà connu plusieurs écoles de foot. « J’ai bossé avec Velud de l’école française, avec Belhout de Belgique, avec Zekri d’Italie, pourquoi pas apprendre aux côtés d’un Espagnol ?» Et de continuer : «Je salue l’attitude du nouveau sélectionneur qui a dit qu’il se réunira avec les entraîneurs des Ligues 1 et 2 Mobilis, il nous tend la main, je pense que c’est une bonne initiative qui fera progresser notre football et la sélection.»
Entraîneur des gardiens de but des Verts
Rien à se mettre sous la dent pour le moment…
Après le départ de Mickaël Boully, le poste d’entraîneur des gardiens de but aura besoin de renfort, tout comme pour l’adjoint, la FAF n’a pas encore trouvé chaussure à son pied. Plusieurs noms ont postulé pour prendre en main les portiers de l’EN, et comme on vous l’a expliqué récemment, Hakim Sebaâ tout comme l’ancien entraîneur des portiers de Sochaux Aziz Bouras ont déposé leurs CV et veulent tenter cette aventure. Certes, le fait que Sebaâ parle espagnol peut être considéré comme un avantage de taille, au vu de la nécessité d’une bonne communication entre les differéntes parties composant cette équipe, mais du côté de la FAF on accorde aussi beaucoup d’importance au vécu et au standing des équipes entraînées, d’autant plus que le poste de gardien fait partie des postes à pourvoir en EN, il faudra vraiment élever le niveau pour redonner à l’EN sa solidité au niveau de la cage, et cela pousse la fédération à temporiser et essayer d’explorer un maximum de pistes. Il est utile de signaler que les CV continuent d’arriver et la liste s’élargit petit à petit, avec de nouveaux noms à l’image d’Abdelhalim Tifour ainsi que l’ancien coach des gardiens de l’ASO Sadek Larbi, ce qui n’impressionne visiblement pas la FAF.
Alcaraz l’a souhaité Espagnol !
Déjà contraint de composer avec de ‘’vieux’’ portiers dans l’immédiat, Alcaraz devra attendre pour voir qui la FAF va lui imposer dans son staff, il faut dire que le driver andalou des Verts a souhaité dans un premier temps emmener l’ensemble de son staff avec lui dans cette aventure africaine, mais Zetchi a sorti son jocker et a exigé que ce poste fasse partie de ses propres prérogatives, mais au vu de ses exigences et des CV déjà envoyés, l’on se demande s’il ne fallait pas accepter un 4e Espagnol dans le staff, ça nous aurait évité plusieurs choses dont cette obligation d’opter pour un CV peu convaincant, attendons pour voir.
S. M. A.
Le coach gêné par l’insistance de certains medias
Comme nous vous l’écrivions hier, le séjour du sélectionneur national Lucas Alcaraz aura été une totale réussite, il s’est vite adapté à la mentalité, et même la virée oranaise s’est déroulée dans de très bonnes conditions, seul bémol enregistré durant ces 5 premiers jours de l’Andalou en Algérie, c’est la gêne occasionnée par certains medias, notamment des telés qui ont un peu trop insisté à chiper quelques mots au coach, surtout lors de sa visite à Oran, au moment ou il s’était mis d’accord avec Zetchi de se contenter de ses dires lors de la conférence de presse, Alcaraz s’est senti gêné de dire non aux sollicitation et à l’instance de quelques medias, il souhaiterait à l’avenir de faire ses déplacements dans les stades dans la discrétion, d’autant plus qu’il sera appelé à assister à plusieurs matches vu la double casquette qu’il portera en étant à la fois coach des A et des A’.
CHAN : coup d’envoi des éliminatoires
Alors que l’EN et les équipes nord-africaines ne joueront qu’en août prochain, les autres équipes du continent africain ont d’ores et déjà entamé les éliminatoires du CHAN 2018 au Kenya.
Les équipes du Soudan du Sud, l’Île Maurice et Madagascar ont réussi samedi leur début dans les éliminatoires du championnat, en s'imposant face à leurs adversaires
respectifs dans le cadre du 1er tour (aller).
Dans la zone Centre-Est, le Soudan du Sud a battu la Somalie 2-1 à Djibouti. Les Somaliens ne pouvant pas accueillir des matchs à Mogadiscio
pour des raisons de sécurité.
Pour le compte de la zone Sud, Madagascar s'est imposé à domicile face au Malawi (1-0), alors que l’Île Maurice a battu les Seychelles (2-1). Les matchs retour auront lieu le week-end prochain. Les Verts affronteront les 11 et 13 août 2017 la Libye en Algérie, alors que la seconde manche aura lieu en déplacement entre le 18 et le 20 août. Le vainqueur se qualifiera directement à la phase finale prévue au Kenya du 11 janvier au 2 février 2018 en présence de 16 nations réparties en quatre groupes de quatre teams. L’autre match de la zone Nord opposera l’Egypte, dont c’est le premier engagement dans la compétition, au Maroc.
Les Verts retrouveront le tournoi après une longue absence, la sélection avait été suspendue de la dernière édition tenue en 2016 au Rwanda pour avoir déclaré forfait aux éliminatoires alors qu’elle devait affronter la Libye.
49 pays sur les 54 membres de la CAF se sont engagés dans les éliminatoires du CHAN-2018, ce qui constitue une première depuis le lancement de cette compétition en 2009.
Les absents sont : le Cap-Vert, la Centrafrique, l’Erythrée, le Tchad et la Tunisie, ces nations ont préféré faire l’impasse sur la prochaine édition.
M. A.