EN: Alcaraz veut son 1er stage pour le 30 mai

 

Comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, Lucas Alcaraz avait décidé, lors d’une réunion de travail juste après la conférence de presse qu’il avait animée au Centre technique national de Sidi Moussa, de programmer le premier stage des locaux pour la fin de ce mois d’avril, plus précisément le 30.

Une information confirmée par le site de la Fédération algérienne de football il y a deux jours. Une liste de joueurs locaux qui sera principalement basée sur les trois dernières, à laquelle pourraient être rajoutés quelques noms sur suggestion de la DTN ou même du directeur des équipes nationales Hakim Meddane, si cela s’avérait utile.

Si pour le stage des locaux, ainsi que pour la tournée européenne qu’aura à effectuer le coach espagnol pour rencontrer quelques cadres de la sélection nationale, tout est d’ores et déjà bouclé, ce n’est pas encore le cas pour le stage de l’équipe A en prévision du premier match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017 au Cameroun, face au Togo, le 13 juin prochain.

 

5 jours pour préparer la joute amicale de la Guinée

Justement, afin de préparer cette rencontre face aux poulains de Claude Leroy dans les meilleures conditions possibles, et pour que le coach national dispose de suffisamment de temps pour mettre en place son team lors de cette confrontation, Alcaraz veut rassembler son groupe le 30 mai prochain. Une date de début de stage au Centre technique national de Sidi Moussa qui lui permettra de disposer de douze jours pour apprendre à connaître ses joueurs et peaufiner de la meilleure des manières son schéma tactique.

Une date du 30 mai qui permettrait aussi à l’ancien entraîneur de Grenade d’avoir à sa disposition cinq jours pour tenter de composer une première esquisse le 6 juin prochain face à la Guinée. Une rencontre amicale qui devrait avoir lieu au stade du 5-Juillet, tandis que le lieu du match face au Togo, quant à lui, sera choisi après concertation avec les joueurs lors notamment de la tournée européenne du nouvel entraîneur national.

 

Les joueurs bénéficieront de 9 jours de repos

Une date du 30 mai donc qui concorderait avec la fin des différents championnats européens. En effet, que ce soit en France, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne ou même en Belgique, la dernière journée est prévue le 20 et le 21 mai prochain. Les joueurs pourront donc bénéficier de neuf jours de repos avant le stage ; un repos actif puisque des programmes spécifiques d’entraînement seront remis aux joueurs convoqués.

Seul le championnat italien se termine le 28 mai, mais il n’y aura pas de problèmes à ce sujet puisque l’arrière-gauche de Naples Faouzi Ghoulam est suspendu face au Togo.

 

12 jours et une rencontre amicale

Lucas Alcaraz ainsi que tout son staff disposeront de 12 jours pour mettre sur pied une équipe conquérante, qui aura pour mission de battre le Togo et faire oublier les derniers déboires de la précédente CAN au Gabon. Les Verts avaient, pour rappel, quitté la compétition après le premier tour suite à deux matchs nuls face au Sénégal et au Zimbabwe et une défaite contre la Tunisie.

Asma H. A. 

 

Ghoulam suspendu face au Togo

Le premier casse-tête d’Alcaraz

 

Alors que plusieurs sites annoncent son transfert un peu partout en Europe au cours de ces dernières semaines, Faouzi Ghoulam ne jouera pas le match du Togo. La raison, une suspension suite à un cumul de cartons jaunes dont il avait écopés au Gabon.

Le premier fut contre la Tunisie à la 65’ de jeu, alors que le second fut lors du troisième match face au Sénégal à la 39’ de la partie. Deux cartons qui le privent donc de la première rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017 le 13 juin prochain face à l’équipe de Claude Leroy.

C’est pour dire que, déjà, Lucas Alcaraz aura à gérer un premier cassement de tête sur le côté gauche de la défense.

Même si Ghoulam, à l’image d’autres joueurs de la sélection, n’était que l’ombre de lui-même lors de la précédente CAN, il n’en demeure pas moins que ses prestations à Alger ont très souvent été bonnes.

Une absence et déjà une première interrogation : qui se chargera du flanc gauche de la défense des Verts ?

 

Alcaraz le convoquera-t-il quand même malgré sa suspension ?

Le joueur le mieux indiqué serait celui de la JSK Houari Ferhani, mais là aussi rien n’est sûr, puisque l’entraîneur espagnol aura à superviser les derniers matchs de notre championnat au cours des prochaines semaines. Il n’est pas à écarter qu’il trouvera quelqu’un de meilleur, même si ça s’annonce difficile.

L’autre interrogation serait de savoir si Lucas Alacaraz fera quand même appel à Ghoulam afin de prendre part au premier stage de l’Espagnol, et cela afin de découvrir sa façon de faire, sa manière de travailler. Pour rappel, le coach des Verts en personne a fait savoir, lors de soin point de presse qu’il a animé, que la préparation du match face au Togo lui servira aussi pour le match de la Zambie fin août prochain. Ghoulam sera-t-il donc convoqué ne serait-ce que pour les premiers jours de ce stage ou sera-t-il dispensé ? Lui dont tous les médias italiens évoquent son départ de Naples cet été.

En tout cas, une chose est sûre, pour la rencontre du 13 juin, Alcaraz fera sans lui et devra dès maintenant chercher son remplaçant.

 

A. H. A.

Classement