EN : Les A’ bouclent leur 1er stage sous l’ère Alcaraz

Après quatre jours de travail ponctués par un match d’application contre les Olympiques, l’EN A’ a bouclé, hier, son premier stage sous l’ère Alcaraz.

L’entraîneur andalou a eu l’occasion donc de se frotter à ces joueurs qu’il sera appelé à promouvoir en A et à chapeauter dans cette même sélection des A’ et ce, après l’installation très attendue d’un adjoint local qui s’occupera de cette équipe. Les joueurs, qui trouve cet entraîneur très optimiste, ont compris que seul le langage du foot et du terrain leur permettra d’atteindre l’équipe première. Alcaraz leur a longuement parlé et les a rassurés à maintes reprises en leur promettant de les suivre et de leur accorder la chance qu’ils ne cessent de réclamer, de leur faire oublier l’indifférence qu’ils ont du subir avec les coachs qui se sont succédé à la tête de la sélection ces dernières années.

Le début du stage n’était pas de tout repos d’autant plus que la langue s’est avérée être un réel obstacle ; des joueurs nous ont fait savoir que le message passait, mais pas de manière instantanée, ce qui rendait harassant l’entraînement qui a duré plus longtemps que d’habitude à cause de ce souci de traduction. Néanmoins, ce problème ne devrait pas se poser prochainement lorsque l’adjoint sera installé et qu’il dirigera lui-même les entraînements.

Ceci dit, les joueurs étaient tous assidus et voulaient impressionner leur entraîneur. Le doublé de Hamia lors de la joute d’hier en dit long sur l’envie du Belcourtois de gagner la confiance de l’entraîneur ; idem pour un Djabou qui ne veut pas lâcher prise et revenir pour prendre sa revanche sur le sort. Il était d’ailleurs l’un des joueurs les plus en vue hier ; il s’est permis de gratifier les quelques journalistes présents de ses fameux dribbles déroutants, histoire de montrer à l’entraîneur que Djabou le mondialiste est un cran au-dessus et de postuler par la même occasion à une place au soleil.

La date du prochain stage n’a pas encore été dévoilée. Il est très possible qu’il sera dirigé par le nouvel adjoint local d’Alcaraz, sa nomination étant imminente.

S. M. A. 

 

 

Dernier jour de stage pour les U23

Les U23, qui prendront part dès le 8 de ce mois aux Jeux de la solidarité islamique, bouclent aujourd’hui leur premier round de préparation du tournoi.

C’est demain, en effet, que les protégés d’Ameur Chafik devront rallier Bakou, en Azerbaïdjan, pour continuer leurs préparatifs pour le tournoi.

Le moral est au beau fixe, surtout après la belle prestation d’hier contre les locaux où Meziani, Gaagaa et autres Naidji se sont illustrés, se permettant même le luxe de dominer durant une mi-temps leurs aînés (3-0).

Sous les yeux d’Alcaraz, les U23 ont prouvé qu’ils sont non seulement des olympiques, mais peuvent aussi postuler pour des places avec les A et les A’.

 

 

Zetchi a suivi la rencontre

La partie d’hier entre les A’ et les U23 a eu lieu sous les yeux de Zetchi. Le président de la FAF a néanmoins quitté le stade avant la fin de la rencontre ; cela a coïncidé avec l’arrivée des journalistes.

 

 

Alcaraz débutera sa tournée d’Angleterre

L’entraîneur national Lucas Alcaraz s’apprête à entamer une tournée européenne dans le but de discuter et de rencontrer les joueurs de l’EN évoluant sur le vieux continent.

Ainsi donc, après avoir dirigé le stage des locaux et donné un peu de temps à cette catégorie marginalisée, il s’apprête à s’envoler vers l’Europe. Une source proche de la FAF nous a révélé qu’il entamera sa tournée par l’Angleterre. C’est de là-bas que l’Espagnol a choisi de commencer cette revue d’effectif.

Comme il nous a déclaré hier, le coach compte ratisser large et rencontrer l’ensemble des joueurs qui ont jusqu’ici porté le maillot national, avant de faire le tri. D’ailleurs, on croit savoir qu’il compte regrouper l’ensemble des joueurs dans un seul endroit au lieu de se déplacer chez chacun d’eux.

C’est en principe à Londres que la fameuse première rencontre devrait avoir lieu ; Mahrez, Slimani, Feghouli, voire encore Guedioura vont donc être tous ensemble quelques heures durant pour écouter et faire la connaissance de leur nouveau sélectionneur.

Alcaraz tentera d’avoir de leurs nouvelles, de les préparer psychologiquement pour le stage du mois de juin et les encourager à garder un peu de leur fraîcheur pour le match attendu contre le Togo. C’est le même conseil qu’il se chargera de donner aux autres « Européens » de l’EN qu’il rencontrera juste après.

Alcaraz, faute de temps, n’a pas pu voir chaque élément en aparté ; il pourra le faire peut-être lors de prochains rendez-vous.

S. M. A.

 

 

 

Adjoint local et entraîneur des gardiens

Alcaraz : «J’accepterai le choix de Zetchi»

Lucas Alcaraz n'est toujours pas fixé sur ses futurs adjoints locaux, dont le choix est du « ressort exclusif » de la Fédération algérienne de football : «Le renforcement du staff technique par deux techniciens locaux, entraîneur adjoint et entraîneur des gardiens, est du ressort exclusif de la FAF, rien n'a été décidé en ce sens. Je suis prêt à accepter n'importe quelle décision et les noms qui vont intégrer le staff technique, mais au jour d'aujourd'hui, je ne connais pas encore l'identité de ceux avec qui je mènerai ma mission», a indiqué le coach national lors d'un entretien accordé à l'APS.

 

«Je veux débuter le stage avant le 5 juin»

Le coach a affirmé au même organe qu'il voulait entamer le prochain stage avant le 5 juin, en prévision de la réception du Togo : «La prochaine date FIFA commence à partir du 5 juin, mais je vais essayer de convaincre les joueurs de venir un peu plus tôt pour nous permettre de travailler un peu plus et préparer cette rencontre importante dans les meilleures conditions.»

 

«J’ai hâte de découvrir l’Algérie»

Alcaraz a affirmé, hier, qu’il n’a pas encore eu l’occasion d’apprécier l’Algérie en la visitant. Il faut dire qu’il n’a pas encore eu le temps dans ce sens au vu de son timing très chargé : «Je n’ai pas encore vu l’Algérie, soit je suis au CTN soit au stade», a-t-il dit avant de demander aux Algériens de ne pas le juger à la hâte : «Je ne suis qu’au début, donnez-moi le temps, puis jugez-moi.»

Alcaraz a aussi évoqué l’ambiance des stades algériens qu’il a comparée à celle de son pays ; pour lui l’amour des Algériens pour le foot ressemble à celui des Espagnols.

S. M. A.

La sélection U23 prête pour Bakou

L’équipe nationale U23 a fini son stage hier avec comme conclusion un match amical face à la sélection A’. Ameur Chafik et ses poulains ont maintenant la tête à Bakou.

La sélection nationale U23 a fini hier son dernier stage de préparation en prévision des Jeux de la solidarité islamique qui se dérouleront à Bakou en Azerbaïdjan. C’est le quatrième stage pour les jeunes Verts qui semblent être prêts avant le tournoi qui débutera dans quelques jours. L’équipe, qui a disputé un match hier matin face à la sélection nationale A’, devra s’envoler pour Bakou dès demain et se préparera pour son premier match face à la Turquie, le 8 mai. Le sélectionneur des U23, Ameur Chafik, était très attentif lors de ce dernier stage de préparation. Ce dernier, qui a pris le train en marche, ne veut laisser aucun détail au hasard et compte réussir un bon parcours lors de ce tournoi. Il faut dire que la sélection U23 a été mise en place par l’ancien directeur technique national, Toufik Korichi, sous l’ère de Mohamed Raouraoua. Korichi avait été désigné afin de s’occuper de cette équipe et de la préparer pour les prochaines échéances. Mais maintenant que ce dernier n’est plus à sa tête, c’est Ameur Chafik qui a repris le flambeau et fait tout afin de bien préparer son équipe. En tout cas, ce dernier semble être satisfait des prestations de la sélection des U23.

 

Les Jeux olympiques en ligne de mire

Même si les Jeux de la solidarité islamique sont le prochain rendez-vous auquel la sélection U23 prendra part, il faut dire que cette dernière a comme objectif principal de se préparer pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo qui auront lieu en 2020. Le tournoi qui se déroulera à Bakou sera l’occasion pour cette jeune sélection de bien se préparer avant les JO. Il faut dire qu’au sein de cette formation il n’y a qu’un seul joueur qui dépasse l’âge de 20 ans, il s’agit du gardien de but Chemseddine Rahmani. Ce dernier fera le déplacement à Bakou afin d’aider l’équipe à faire un bon parcours. Ainsi, les autres joueurs sélectionnés ont tous moins de 20 ans et ont ainsi tout le temps afin de bien se préparer pour les prochains Jeux olympiques. Ameur Chafik mise sur une formation à long terme et compte garder les mêmes joueurs d’ici le début des JO. Cette équipe aura ainsi le temps de bien se connaître et surtout de jouer ensemble pendant un bon moment. Cela créera un esprit de cohésion et l’aidera sûrement dans son parcours. En tout cas, ce dernier stage de préparation a été une réussite pour la sélection U23 et l’objectif de ces Jeux de la solidarité islamique est d’acquérir plus d’expérience avant les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

M. K.

En amical : sélection U23 3 - EN A’ 4

Les jeunes du PAC font sensation

 

Le match opposant la sélection U23 à l’équipe nationale A’ s’est soldé sur le score de quatre buts à trois en faveur de la formation des joueurs locaux.

Afin de finaliser ce dernier stage de préparation, un match amical a eu lieu entre la sélection U23 et l’équipe nationale des locaux au Centre technique national de Sidi Moussa. Le match s’est joué en trois périodes de 30 minutes chacune à cause de la chaleur d’hier matin. Le staff technique n’a pas voulu forcer sur l’équipe à quelques jours du début des Jeux de la Solidarité islamique. La sélection U23 est bien entré dans le match et a donné beaucoup de mal aux A’. Après la première mi-temps seulement, les hommes d’Ameur Chafik, ont marqué trois buts et avaient une sérieuse avance sur leur sparring-partner. Seulement, les jeunes joueurs ont manqué d’expérience face à leurs aînés et ont encaissé but sur but jusqu’à perdre la rencontre sur le score de quatre buts à trois. Ce match est le quatrième pour les U23 depuis le début de la préparation. D’ailleurs, cette rencontre a beaucoup servi à Ameur Chafik afin de voir les faiblesses de son équipe et surtout pour apporter les derniers réglages avant le départ pour Bakou.

L’attaque de la sélection des U23 était au rendez-vous et a réussi à se montrer efficace, cependant la défense n’a pas tenu le coup face à des joueurs à l’image d’Abdelmoumen Djabou qui leur a donné du fil à retordre. Lors de cette rencontre quelques joueurs se sont aussi démarqués à l’image d’El Melali, Meziani ou encore de Naidji. Ces derniers ont été très présents sur le terrain et semblent être en très bonne forme avant le tournoi. Ils ont donné beaucoup de mal à la défense adverse et ont fait la différence dès la première mi-temps. Les trois joueurs du Paradou sont en tout cas des éléments importants de la sélection U23 et auront certainement un rôle important à jouer lors des prochains rendez-vous de l’équipe. Le sélectionneur national, Lucas Alcaraz qui a dirigé les A’ lors de ce match a suivi les performances de chaque joueur et on peut dire que Melali, Meziani et Naidji ont gagné des points. En tout cas, la sélection U23 semble en bonne forme et les joueurs sont très motivés avant le départ pour Bakou.

M. K.

Naïdji : «On a fait une bonne préparation»

Le jeune attaquant du Paradou, Zakaria Naïdji, est en très bonne forme et a été l’auteur d’une belle prestation lors du match amical d’hier matin face à l’équipe A’. Il s’est exprimé sur la préparation ainsi que sur les rencontres qui les attendent à Bakou.

 

Vous avez pris part à votre dernier stage de préparation, comment ça s’est passé ?

On a fait une bonne préparation et on était sérieux dans notre travail. On s’est donnés à fond. On a suivi les consignes de notre coach afin d’être à 100% prêts pour nos prochains rendez-vous.

 

Vous avez joué un match amical face à l’équipe A’, qu’en pensez-vous ?

C’était un excellent test pour nous. On a fait un bon match et on s’est donnés à fond sur le terrain. C’était un beau match et ça nous servira pour ce qui nous attend à Bakou. On était bien rentrés dans la rencontre en menant au score mais cela s’est joué sur des détails et on a finalement perdu.

 

Pensez-vous être prêts pour les Jeux de la solidarité islamique ?

Oui, je pense qu’on est prêts pour nos prochains matchs. On a fait une bonne préparation et on s’est donnés à fond dans le travail afin d’être à 100%. Maintenant qu’on a fini la préparation, on ne pense plus qu’à ce qui nous attend à Bakou. On espère en tout cas faire un bon parcours.

 

La sélection U23 regroupe des joueurs de différentes équipes, comment vous vous entendez sur le terrain ?

Comme vous avez pu le voir, on a fait une belle rencontre face à l’équipe nationale A’. On a réussi à inscrire trois buts, donc je pense que l’on a bien travaillé les automatismes. Le plus important pour le moment c’est de continuer le travail afin d’être encore meilleur à l’avenir.

 

Quel a été le discours de votre entraîneur ?

Il nous a parlé et nous a motivés afin de faire un bon parcours et surtout être à un bon niveau lors de cette prochaine compétition. Le plus important c’est de réussir de belles prestations et de bons résultats afin de faire honneur à notre pays.

M. K.

 

El-Mellali : «Objectif, nous préparer pour les JO de 2020»

L’attaquant du Paradou et de la sélection U23, Farid El-Mellali s’est exprimé sur les Jeux de la solidarité islamique et sur les objectifs de la sélection. Ce dernier a déclaré : «Lors de cette prochaine compétition, on jouera face à des équipes dont les éléments seront tous plus âgés que nous. On espère faire un bon parcours et surtout réussir à arracher le maximum de bons résultats. Pour nous le principal objectif c’est de nous préparer pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.» Et de continuer : «Pour le moment nous n’avons aucune idée sur le niveau de nos adversaires mais il faut dire qu’on s’est bien préparés et on s’est donnés à fond dans le travail afin d’être en pleine forme lors de cette compétition.»

M. K.

 

 

 

 

Classement