Alcaraz : «Les trentenaires ? J’en aurai encore besoin»

L’entraîneur national, Lucas Alcaraz, a bouclé son premier stage avec les locaux, le moment tant attendu est enfin arrivé.

Dans quelques jours, et après s’être fixé une idée précise sur le potentiel et la mentalité du joueur local, l’ancien entraîneur de Grenade se rendra en Europe pour une tournée qui devrait être décisive. Le coach, qui veut tout savoir et tout voir, s’est mis d’accord avec la FAF pour aller faire cette tournée pour pouvoir parler aux joueurs avant de le recevoir au CTN lors du prochain stage de juin. Pour le moment, aucune liste n’a été annoncée et aucun nom à part ceux qui sont attendus comme Mahrez et Slimani Brahimi et Feghouli n’est sûr d’y être, mais ce qui est sûr c’est que le coach ratissera large, il ne va pas se contenter de quelques éléments aux dépens de l’autres et contrairement à ce que certains peuvent croire, et malgré l’envie de rajeunissement exprimée par Zetchi et même par Alcaraz, certains trentenaires devraient continuer à figurer dans les calculs du nouveau sélectionneur.

 

«Seule la performance…»

En effet, dans une déclaration faite en marge de l’après-midi d’interviews organisée par la FAF la semaine passée, juste après la fin du stage des locaux, une déclaration qui n’a pas été médiatisée, Alcaraz a affirmé qu’il ne compte pas marginaliser les trentenaires, autrement dit les joueurs ayant dépassé l’âge de 30 ans et qui étaient jusqu’ici menacés de mise à l’écart de la sélection, peuvent encore espérer figurer dans le groupe dès le stage du mois prochain, c’est l’Espagnol lui-même qui l’a déclaré en précisant qu’il préfère pour le moment accorder l’importance à d’autres critères : «On bossera avec les jeunes c’est vrai, mais à l’heure actuelle, et au moment de choisir, on prendra ceux qui auront le meilleur rendement et ceux qui seront le plus en forme au moment de jouer les matches internationaux, ceux qui nous permettront de progresser et de gagner des matches.» La performance sera donc l’un des principaux critères sur lesquels le coach va se baser, il faut dire que rajeunir dans l’immédiat paraît un peu risqué, surtout que l’EN est déjà engagée dans une campagne qualificative à une compétition de taille comme le Mondial, qui aura besoin du vécu de certains éléments, et ce n’est pas la situation de l’EN au classement général qui va inciter le coach à changer de méthode, sans oublier la date FIFA du mois de juin qui annonce le début des éliminatoires de la CAN, cela coïncidera avec les premiers pas d’Alcaraz sur les pelouses africaines, et toute la pression qui est en train d’être exercée sur lui par la rue algérienne qui n’arrive toujours pas à admettre que l’EN a été placée sous le contrôle d’un entraîneur tout juste moyen.

 

A-t-on vraiment le choix ?

Les Medjani, Guedioura, Mbolhi et autres Meftah devraient donc avoir de beaux jours devant eux en sélection, pourtant le BF et certains membres nous révélaient avant la nomination de l’Espagnol, qu’une opération de tri sera effectuée incessamment pour insuffler du nouveau sang dans les veines, de la jeunesse dans les rangs et éliminer certaines têtes qui, en plus, sont en nette régression depuis quelque temps. L’arrivée d’Alcaraz et la revue d’effectif qu’il a pu faire, avec les fiches qui lui ont été remises, lui ont permis de connaître son groupe virtuellement en attendant d’aller à leur rencontre, les séances de visionnage vidéo ont aussi fait leur effet, il sait désormais que dans certains postes, par exemple, il ne peut faire autrement que de compter sur les moyens du bord, à l’image d’un Mbolhi dans la cage qui reste une valeur sûre malgré son âge et ses difficultés à jouer régulièrement, ou encore Meftah, le seul arrière droit de qualité disponible dans l’immédiat, reste à savoir si cela va correspondre aux cas des Medjani, Guedioura, voire de Halliche qu’on a presque oublié et qui pourrait revenir de loin si l’Espagnol décide de le rappeler.

En tout cas les éléments avec qui le coach va tenir des réunions lors de sa tournée européenne nous donneront un aperçu sur les noms d’éléments qu’il compte relancer ou pas. Du côté de la FAF, on nous a fait savoir qu’il débuterait son escapade vers le vieux continent par l’Angleterre, on verra si Guedioura sera présent. Ce qui est sûr c’est que la moindre absence du moindre élément sera synonyme de fin de mission. Attendons donc pour voir.

S. M. A.

Alors qu’Alcaraz ne compte pas se contenter de voir les cadres

 

Les joueurs rencontrés pas forcément convoqués

 

Lucas Alcaraz va ratisser large lors de sa tournée européenne qu’il compte entamer dans les tout prochains jours : «Je ne compte pas me contenter seulement des cadres de l’équipe. Je veux voir le maximum de joueurs, mais bon cela dépendra de leurs disponibilités et des miennes aussi. Mais ce qui est certain, c’est que je ferai de mon mieux pour voir le plus grand nombre de joueurs possibles», nous a fait savoir Lucas Alcaraz lors de l’entretien qu’il nous a accordé mercredi dernier.

Des rencontres lors desquelles, le coach espagnol se présentera, mais aussi expliquera sa ligne de conduite, sa façon de faire et ses projets pour cette sélection.

Toutefois, même s’il projette de faire connaissance avec les joueurs susceptibles de venir en sélection lors du prochain stage des Verts, on croit savoir que l’ancien entraîneur de Grenade ne fera pas non plus le tour du monde et se contentera de quelques pays du vieux contient.

A titre d’exemple, Lucas Alcaraz n’ira pas en Turquie pour rencontrer Carl Medjani. Non pas parce que l’entraîneur national ne veut pas voir le défenseur de l’EN, mais c’est juste qu’il estime que le déplacement est un peu long, préférant discuter avec le joueur par téléphone.

 

Alcaraz n’ira pas en Turquie

Ne pas voir un joueur ne signifie pas donc une mise à l’écart d’autant plus qu’Alcaraz en personne a précisé que, pour lui, l’âge ne sera pas le principal paramètre de sélection : «Il est vrai que c’est important d’incorporer des jeunes pour l’avenir, mais les trentenaires seront toujours sélectionnables. Pour moi, seule la performance comptera», nous a-t-il confié. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que tous les joueurs qu’Alcaraz rencontrera ne seront pas forcément convoqués pour le prochain stage.

D’ailleurs, l’entraîneur national compte bien préciser, lors des discussions qu’il aura avec ses éléments, que ce n’est pas parce qu’il a décidé de voir tel ou tel joueur que celui-ci sera forcément convoqué. Ça reste une simple prise de contact. Une prise de contact où il expliquera aussi que si un joueur n’est pas convoqué pour un match, cela ne veut nullement dire qu’il sera définitivement écarté. En fait, si un joueur n’est pas appelé, c’est que tout simplement le premier responsable technique qu’il est n’a pas jugé utile de le faire à un moment donné, mais qu’il est tout à fait possible qu’il le fasse à l’occasion des prochaines échéances. Bien évidemment, le contraire reste valable, à savoir que ce n’est pas parce qu’Alcaraz ne rencontrera pas un élément que ce dernier ne figurera pas sur sa liste.

 

Il ne verra pas non plus Brahimi

Des rencontres donc qui n’auront pas le cachet de convocations, mais juste un premier contact à travers lequel le coach espagnol espère gagner un peu de temps lors du prochain regroupement, sachant qu’il ne disposera que d’une dizaine de jours dont un match amical pour préparer sa première sortie officielle face au Togo, le 13 juin prochain au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Il est aussi important de préciser que Yacine Brahimi est parmi les cadres que Lucas Alacaraz ne rencontrera pas lors de sa tournée européenne. L’entraîneur national, qui connaît bien le joueur pour l’avoir entraîné à Grenade, ne juge donc pas utile de se déplacer à Porto, préférant se rendre dans d’autres pays comme l’Angleterre, la France ou la Belgique pour rencontrer les joueurs qu’il ne connaît pas.

Asma H. A.

 

Jeux de la Solidarité islamique à Bakou

Algérie-Turquie ce matin à 9h30

Les futurs olympiens face à un os

 

L’équipe nationale des U23, noyau de la future équipe olympique, qui se trouve depuis vendredi soir à Bakou, entamera ce matin la compétition dans le cadre des Jeux de la solidarité islamique en Azerbaïdjan. Les poulains d’Ameur Chafik, malgré un groupe inexpérimenté et amoindri puisque 21 joueurs seulement ont pu faire le déplacement suite à la défection de Yaïche et la mise à l’écart de Benguit (laissé à la disposition de l’USMA), croit dur comme fer à une victoire qui lui ouvrirait dès ce premier match les portes de la qualif’ en demi-finale. Les Turcs qui ont fait le déplacement avec des U23 partent avec la faveur des pronostics, face à une équipe algérienne essentiellement composée de U20 avec un renfort minimum de joueurs à peine plus âgés, puisque seul Rahmani, le portier du MOB, appartient à la catégorie senior, alors que Gagaâ, le milieu du PAC, vient à peine de fêter ses 23 ans, c’est dire que la jeunesse de l’effectif pourrait jouer en défaveur des nôtres, mais ce qui est certain c’est que l’équipe a montré un beau visage lors du match d’application joué contre l’EN A’, ils ont en plus eu la chance de visionner un match de cette équipe turque contre l’Italie, ils ne partiront donc pas dans l’inconnu. Il est utile de rappeler que l’EN jouera le prochain match ce jeudi à 13h30 contre la Palestine avant de terminer ses matches dans son groupe lundi en affrontant Oman à 9h30.

S. M. A.

 

 

 

 

Classement