EN : Alcaraz à la recherche de bons défenseurs locaux

Le nouveau sélectionneur des Verts, Lucas Alcaraz, qui a dirigé son premier stage avec la sélection A’ la semaine passée sera appelé au début du prochain stage à entamer sa première mission avec la sélection appelée à disputer le 6 juin un match amical contre la Guinée et le 13 juin une rencontre officielle face au Togo.

Le coach espagnol n’a pas perdu beaucoup de temps depuis son installation officielle puisqu’il a visionné plusieurs matches joués par la sélection algérienne dans la dernière CAN disputée au Gabon et les deux matches  des éliminatoires de la CM 2018 face respectivement au Cameroun et contre le Nigeria. Selon une source fiable, le successeur de Leekens a été surpris par la faiblesse de la défense algérienne, notamment dans la charnière centrale et sur le couloir droit. Il a constaté que le compartiment défensif constitue le maillon faible et l’une des causes de l’échec des Verts lors du dernier tournoi africain. Il aurait confié à ses proches que certains buts encaissés étaient dus à des erreurs dans le placement et dans le marquage. Il a également relevé des imperfections dans le système défensif adopté  lors des dernières rencontres officielles. Pour le moment ce ne sont que des remarques superficielles, il ne veut pas brusquer les choses car il est conscient qu’il n’est pas dans son intérêt de changer tout dans cette période précise.

 

7 équipes de L1 Mobilis supervisées pour l’instant

L’ex-entraîneur de Granada veut avoir une idée globale sur le niveau de certains défenseurs locaux car pour lui la priorité va à la défense puis il ouvrira d’autres chantiers. Le sélectionneur national a supervisé personnellement  2 matches  de L1 Mobilis  (MCO-MCA et USMA-CAB) et a chargé ses deux collaborateurs Canadas et Angel à superviser deux rencontres (JSK-CSC et MCA-DRBT) afin de rassembler un maximum d’informations sur les défenseurs évoluant dans le championnat national. Si on prend en compte les matches suivis jusque-là on peut dire que supervision a touché 7 équipes de L1 Mobilis. L’opération se poursuivra avec un programme bien détaillé car l’objectif est de dénicher des joueurs locaux de bon niveau capables  de renforcer l’arrière-garde algérienne dans un futur proche. Alcaraz ne semble pas convaincu par les défenseurs actuels de la sélection A après avoir visionné les dernières empoignades disputées par les Verts. Des réglages s’imposent en défense rapidement pour que le compartiment défensif soit plus compact à l’avenir.

K. H.

Chris Waddle milite pour Mahrez à Tottenham

L’ancienne gloire des Spurs, Chris Waddle, est apparemment un grand fan de Mahrez et conseille à Tottenahm de passer à l’acte pour le signer la saison prochaine en prévision de la Ligue des champions. Les rumeurs de départ de l’Algérien se font de plus en plus insistantes.

La saison de Mahrez à Leicester n’a pas été aussi rayonnante que l’année passée. Cependant, sa cote est restée toujours la même. D’après la presse anglaise, plusieurs équipes sont à la lutte pour le signer dont Arsenal. Cependant, l’ancien international anglais et star de Tottenham, Chris Waddle, est en train de militer pour le faire signer chez les Spurs. Fan du joueur, l’ancien joueur de Marseille a déjà fait connaître sa position sur les réseaux sociaux avec un poste très clair : «Tottenham a besoin d’un joueur comme Mahrez, un exemple. Son temps viendra.» Un message qui en dit long sur ce que pense Waddle à propos de l’international algérien. Tottenham est l’une des équipes citées comme étant intéressée par les services de l’Algérien pour la saison prochaine surtout que les Londoniens vont retrouver la Ligue des champions, un challenge excitant pour tout le joueur.

Ça parie sur son transfert

En Angleterre, les bookmakers sont déjà à l’affût et commencent à donner leur cote par rapport au transfert de l’international des Verts en fin de saison. D’ailleurs, ils le placent à Liverpool qui reste le grand favori pour le signer, selon eux, suit après Tottenham et enfin Arsenal qui est à 5/1. Autant dire que le Fennec est d’ores et déjà de la matière grasse pour la rubrique transferts et cela ne fait que commencer pour lui car dès que la saison sera finie, ça sera encore plus intense. Pour rappel, la presse anglaise assure que Mahrez va quitter Leicester à l’issue de la saison.

I. Z.

Al Ahly dément tout intérêt pour Bounedjah

Depuis quelques jours maintenant, l’information faisant état d’un retour de flamme du Ahly du Caire pour l’attaquant international algérien, Baghdad Bounedjah fait rage. En effet, les médias égyptiens assurent que le joueur est dans les plans d’Issam Al Badri pour la saison prochaine. L’entraîneur serait même prêt à laisser filer Ali Maâloul pour libérer une place d’extra-communautaire et permettre le recrutement de Bounedjah. La somme de 2 M€ a été évoquée. Cependant, il ne s’agirait que de rumeurs et rien d’autre puisque le club par l’intermédiaire d’un dirigeant a tenu à démentir cette information en faisant savoir que Bounedjah n’était même pas dans la liste des joueurs à recruter et que le club avait d’autres pistes en vue pour la nouvelle saison.

Issam Serradj : «Il n’est pas dans les plans d’Al Ahly»

Le directeur marketing du club cairote et dans des déclarations au site spécialisé Korabia a confirmé la position du club dans ce dossier et a fait savoir : «Tout ce qui se dit n’est que pure rumeur. Bounedjah n’est pas dans nos plans et il n’y a que très peu de chances de le voir rejoindre Al Ahly la saison prochaine. De plus, le dossier du recrutement est entre les mains du coach qui va se charger de tout régler. L’entraîneur a vu beaucoup de joueurs qui lui ont plu mais Bounedjah ne fait pas partie de nos plans pour la saison prochaine.» Reste à savoir si cela va mettre fin à toutes les spéculations dans ce dossier ou bien si ça va continuer.

I. Z.  

Algérie 2 - Turquie 1

Stade Bayil à Bakou

 

Buts : Eris (Turquie) (38’, action goal, EL Melali (Algérie) (78’), Gagaa (s.p.96’) (Algérie)

 

Algérie

Rahmani

Bouzidi

Khacef

Gagaa

Douar

Hamra

(Belarbi 84’)

Marouani

Naïdji

(Azzouz 94’)

Saâdi

Bechou

(El-Melali 54’)

Meziani.

Ent. : Ameur Chafik.

 

Turquie

Sengezer

Celik

(Besir83’)

Tastemur

Ozturk

Okutan

Antalyali

Kose

(Caliskan 71’)

Demirci

Eris

Aksu

Ozfesli

(Baliksi 61’)

Ent.. : Yigit Nedim.

 

Temps ensoleillé, affluence faible, arbitrage de M. Aliyar Aghayev (AZE) assisté par Zeynal Zeynalov (AZE) et Rza Mammadov (AZE). 4e arbitre : M. Orxan Mammadov (AZE). Le délégué : M. Murad Mammadov (AZE)

 

Averts :

Turquie : Aksu (42’), Demirci (61’), Okutan (62’) (Turquie)

Algérie : Rahmani (87’), Saâdi (88’), Belarbi (90’), Gagaa (90'+6')

 

 

Débuts encourageants pour les futurs olympiens

L’équipe nationale olympique a réussi ses débuts hier pour le compte du premier match du groupe B du tournoi des Jeux de la solidarité islamique qui ont débuté hier à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.

Les poulains d’Ameur Chafik ont réussi à renverser la vapeur et venir à bout d’une équipe turque assez entreprenante qui était la première à porter le danger dans la zone des Verts. D’ailleurs c’est la Turquie qui a réussi à ouvrir le score après 38 minutes de jeu, grâce à Eris, joueur de Bursaspor, suite à une succession d’erreurs dans la défense algérienne, celle-ci était tout simplement dépassée et a trouvé du mal à dégager par deux fois le cuir, offrant 2 occasions nettes de scorer aux Turcs qui n’a pas raté cette occasion 1-0.

En 2e mi-temps, l’EN est revenue avec d’autres intentions, elle a essayé de porter le danger devant la cage du gardien Sengezer, et parfois elle laissait carrément le monopole a l’adversaire, il faut dire que ce dernier faisait assez bien circuler le ballon, mais ne couvrait pas assez derrière, et cela laissait des brèches que Chafik a sûrement repérées, il a donc fait entrer El-Mellali, 5e joueur du PAC sur le terrain, ce qui a donné du tonus devant, et le fruit de ce renfort a été récolté à la 78’ lorsque ce même joueur, à savoir El-Mellali, est parti seul slalomer dans la défense turque, à la manière d’Achiou lors de la CAN 2004 face à l’Egypte, il se retrouve face à la cage après avoir effacé 3 vis-a-vis avec un enchaînement de dribbles et ne trouve aucune peine à trouver le cadre et égaliser 1-1.

Fébriles mais efficaces

Avec un peu trop d’approximations en défense, les coéquipiers du défenseur nahdiste Bouzidi pouvaient encaisser d’autres buts, mais ils ont résisté, grâce notamment à la vigilance du gardien Rahmani, l’un des seniors retenus dans ce groupe de jeunes U20, il a d’ailleurs arrêté coup sur coup deux tentatives à la 91’, des occas’ qui valent de l’or car le destin en a voulu autrement, puisque dans la foulée de ces ratages, et à peine 2 minutes plus tard, Khacef, le latéral gauche du NAHD s’est illustré par une pénétration qui a poussé la défense turque à commettre l’irréparable, penalty pour l’EN, Gagaâ se charge de le transformer et le traduire en but : 2-1 pour l’EN, juste ce qu’il faut pour glaner 3 précieux points et réussir l’essentiel dans ce premier match ô combien important dans le tournoi !

L’EN doit à présent bien récupérer et se préparer pour le match de jeudi contre la Palestine, un succès sera synonyme de qualification en demi-finale où il devrait affronter le 2e du groupe A composé de l’Azerbaïdjan (pays hôte), du Cameroun, de l'Arabie Saoudite et du Maroc.

S. M. A.

 

Ameur Chafik : «La pelouse synthétique nous a aidés»

Le coach des U23 était très content après le match, il a donné ses impressions à la presse azérie : «Les Turcs ont entamé le match très fort, on a réussi ensuite à renverser la vapeur, on avait préparé les joueurs mentalement, et on a vu juste, mes joueurs ne sont pas expérimentés, mais ils sont doués.»

Le coach a évoqué la non-titularisation d’El-Mellouli : «Il était souffrant, il avait mal au dos, j’ai préféré le ménager», avant d’évoquer le terrain en tartan : «Cela nous a beaucoup aidés, nos joueurs sont habitués à jouer sur ces terrains.» Pour ce qui est des objectifs, Chafik ne met pas la pression : «On joue match par match, notre objectif principal c’est de monter une équipe capable d’aller aux JO 2020.»

 

 

 

Avertissement gratuit pour Gagaâ

L’auteur du 2e but de la victoire Ahmed Gagaâ, joueur du PAC, a reçu un avertissement qu’il pouvait bien éviter.

Avec un effectif déjà amoindri après les forfais de Yaïche et Benguit, Gagaâ aurait pu ne pas enlever le maillot en marquant le but, histoire de jouer à l’aise les 2 prochains matches, il est appelé à faire attention la prochaine fois.

 

 

 

L’Algérie, le 2e plus jeune effectif du tournoi

Comme on le sait, le tournoi de Bakou est réservé aux U23 de chaque pays, l’Algérie a choisi d’y participer avec une équipe essentiellement composée de U20.

Ceci dit l’Algérie ne fait pas l’exception concernant ce point-là, puisque l’ensemble des équipes présentes à Bakou ont opté pour ce rajeunissement, les 8 équipes ont en effet présenté des effectifs jeunes, celui des Turcs présente une moyenne d’âge de 20,7 ans, alors que l’EN en est à 20,1 (en comptabilisant le duo Yaïche et Benguit qui n’a pas fait le déplacement), juste derrière Oman qui occupe la première place avec un effectif dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 20 ans.

 

 

 

Grosse ambiance dans le vestiaire

La belle victoire décrochée par les U23 hier, notamment après avoir été menés au score avant de faire leur remontada et gagner 2-1 a beaucoup plu aux joueurs de l’EN qui ont fêté cette belle victoire sur le terrain et aux vestiaires, ils ont longtemps scandé le nom de l’Algérie, ils savent pertinemment qu’il leur faut 3 autres points, pour assurer une qualif’ au carrée d’as.

 

 

 

4 joueurs du PAC dans le onze de départ

Gagaâ, Douar, Naidji et Meziani, ils étaient 4 joueurs issus de la formation  du Paradou AC à débuter le match d’hier contre la Turquie, un 5e joueur les a rejoints avant la fin de la partie, et c’était le joueur-clé, il s’agit d’El-Mellali qui a donné du tournis à la défense turque en égalisant à 1-1.

 

 

 

Le match dans le stade de Bayil

Le match entre les Verts et la Turquie a eu lieu dans le stade de Bayil, à Bakou en Azerbaïdjan (terrain du Ravan Baku FK). Inauguré en 2012 et d'une capacité de 5 000 places, il est doté d’une pelouse synthétique, cela a grandement aidé nos internationaux à jouer leur football, eux qui jouent sur ce genre de surfaces chaque semaine en championnat.

 

 

Zetchi félicite Raouraoua pour sa réélection à l’UAFA

Le président de la Fédération algérienne de football, M. Kheïreddine Zetchi, et les membres du Bureau fédéral ont adressé hier leurs félicitations à Mohamed Raouraoua, ancien président de la FAF pour sa réélection vendredi au Caire pour un nouveau mandat au sein du comité exécutif de l’Union arabe de football (UAFA) en marge des travaux de l’Assemblée générale élective, un geste appréciable de la part de l’actuel Bureau fédéral et son président qui reflète l’idée de base avec laquelle il a commencé à travailler et l’objectif tracé celui de rassembler la famille du football national et enterrer la hache de guerre.

Rappelons que lors des travaux de cette AGE le prince saoudien Terki Ben Abdelaziz a été plébiscité pour un nouveau mandat par les membres de l’assemblée générale.

Ont également été élus au niveau du bureau exécutif Hani Abou Rida (Egypte), Mouatassam Djaâfar (Soudan), Wadiaa Al Djari (Tunisie), Hamid Al-Chibani (Yémen), Jasem Al-Chekili (Oman) et  Ghanem Ahmed Ghanem (Emirats arabes unis).

De son côté, Jibril Rajoub a remporté le siège permanent accordé à la Palestine, tandis que la Jordanienne Samar Nassar a obtenu l’unique poste réservé aux femmes.

S. M. A.

 

 

 

 

 

 

 

Classement