Comme prévu, le sélectionneur national, l’Espagnol Lucas Alcaraz, entamera sa tournée européenne à partir de dimanche prochain pour rencontrer plusieurs internationaux algériens évoluant à l’étranger.
Sa première étape sera la France où il se rendra à Caen pour assister dimanche soir au match SM Caen - Stade Rennais comptant pour la 37e journée du championnat de Ligue 1 afin de superviser le défenseur algérien de Rennes Ramy Bensebaïni qui enchaîne les matches avec son équipe avec de belles performances. Le joueur issu de l’école du Paradou est en train de s’imposer dans sa formation malgré son jeune âge. Le successeur de Leekens, qui a supervisé les matches de l’EN de la dernière CAN du Gabon, a été séduit par le potentiel de Bensebaïni. On peut d’ores et déjà se projeter sur les choix de l’ex-coach de Granada qui veut miser sur le joueur de Rennes à l’avenir pour régler le problème de la défense algérienne. Le souhait d’Alcaraz est de voir également à l’occasion de ce match SM Caen - Stade Rennais le gardien algérien Raïs Mbolhi dans les bois, lui qui n’a pas encore joué depuis son arrivée l’hiver passé à Rennes. Remplaçant le week-end passé contre Montpellier, il n’est pas à écarter qu’il soit aligné d’entrée contre Caen par l’entraîneur Christian Gourcuff surtout que le Stade Rennais a assuré son maintien depuis plusieurs journées.
RDV à Paris le 15 mai
Lucas Alcaraz, qui sera accompagné du manager général Hakim Medane dans sa tournée européenne, devrait regrouper plusieurs joueurs algériens évoluant en France à Paris le 15 mai. On peut citer Bensebaïni, Mbolhi, Ghezzal, Boudebouz, Ferhat, Abeid, Ounas, Bennacer et Benzia. Le nouveau coach des Verts va profiter de ce premier contact avec les joueurs pour leur expliquer sa méthode de travail et surtout leur tendre la main car il sait que l’EN sort d’un échec de la dernière CAN sans parler des deux contre-performances enregistrées dans les deux premiers matches des éliminatoires de la CM 2018. Il va également écouter chaque joueur à part pour mieux comprendre les choses et à partir de là avancer dans son travail.
La Belgique le 16 mai
La seconde étape de la tournée européenne du nouveau sélectionneur national sera la Belgique où il devrait rencontrer Sofiane Hanni, le sociétaire d’Anderlecht, Ishak Belfodil qui porte les couleurs du Standard de Liège et enfin Idriss Saadi, l’attaquant de Courtrai. Les discussions vont tourner sur le futur de l’EN, à commencer par le match du 11 juin contre le Togo à Blida pour le compte des éliminatoires de la CAN 2019.
Le 18 mai, il sera au King Power Stadium
Sa tournée européenne se poursuivra avec un saut en Angleterre où il assistera au match en retard de la 34e journée de la Premier League prévu au King Power Stadium entre Leicester City et Tottenham le 18 mai. Il verra sur place les deux attaquants algériens des Foxes, Mahrez et Slimani. Le lendemain, soit le 19 mai, il devrait rencontrer en plus de Slimani et Mahrez, le milieu de terrain de West Ham, Sofiane Feghouli, et le joueur de Middlesbrough, Adlène Guedioura.
K. H.
Symposium sur les compétitions de la CAF les 15 et 16 juillet au Maroc
Vers le changement de la période de déroulement de la CAN
La Confédération africaine de football a profité du déroulement du congrès de la FIFA à Manama, capitale du Bahreïn, pour tenir une série de réunions, notamment celle de son comité exécutif.
15 points inscrits à l'ordre du jour ont été débattus et des décisions ont été prises, parmi elles, la tenue, le mois de juillet prochain, d’un symposium au Maroc.
Cette rencontre d’envergure aura lieu les 15 et 16 juillet 2017 ; la fédération royale marocaine s’est même engagée à supporter les coûts relatifs à l’organisation de ce symposium. Ce dernier sera très important à suivre, des décisions inédites vont y être prises. C’est du moins ce à quoi il faudra s’y attendre vu la participation des corps de métiers impliqués dans le football africain (joueurs, arbitres, entraîneurs, médias, administrateurs...). Il s'appesantira sur l'ensemble des problématiques relatives aux compétitions de la CAF avec en bonne place les conditions de leur organisation, les formats, la périodicité. C’est ce qu’on pouvait lire sur le PV de la dernière réunion du bureau exécutif de la CAF.
En été comme l’EURO et la Copa America ?
Ahmad n’a visiblement pas envie de perdre son temps. Aussitôt élu, il s’attaque aux chantiers tabous de son prédécesseur et ses fidèles serviteurs ; il veut un changement radical. Le nouveau bureau, dont Lekjaâ le Marocain, ne lésine pas sur les efforts ni sur les moyens pour mettre sa pierre à l’édifice.
L’envie donc de changer est claire. Et qui dit CAF, dit automatiquement la CAN, sa compétition phare. C’est celle-là qui pourrait être le point de départ de la série de reformes envisagées. La CAF veut en effet changer les dates de son déroulement. Il faut dire que ce débat existe depuis belle lurette, à chaque fois que janvier arrive, ça ne parle que de ça, et les clubs, notamment européens, ne cessent de contester le départ parfois massif de leurs joueurs vers le continent noir pour y jouer la fameuse CAN. La pression des club est devenue de plus en plus pesante, d’où l’envie de la CAF de régler le souci, sans doute sous une pression de la FIFA qui veut assurer le bon déroulement de toutes les compétitions et avec des chances égales. C’est donc au Maroc que la décision de changer les dates pourrait être prise.
Ahmad : «Si la majorité est d’accord, pourquoi pas ?»
Faire de la CAN une compétition de niveau mondial est l’une des sources de motivation qui poussent en avant l’actuel boss. Il faut dire que jouer en hiver en même temps que les plus forts championnats européens ne fait pas l’affaire de la CAF ; les Européens font beaucoup d’ombre à la coupe d’Afrique et cela diminue de son importance ; elle pourrait rebondir très fort si elle est programmée à la fin de saison, c’est à dire en été, en période creuse. Certes les joueurs n’auront pas les mêmes jambes qu’en janvier, mais la motivation de jouer et d’être suivis par le monde entier va les transcender. L’idée paraît donc positive, d’autant plus qu’Ahmad n’y voit pas d’inconvénient. Il s’y était exprimé d’ailleurs en avril dernier quelques semaines après son élection ; il répondait aux questions de VOA Afrique sur les chantiers et les réformes qu'il entend mener pour faire entrer le football africain dans une nouvelle ère, dont ce lourd dossier de la CAN : «Il faut évoluer mais, lorsqu’on est responsable, il faut agir selon l’intérêt du groupe. Si la majorité est favorable au déplacement du calendrier, au changement de formule ou à l’augmentation du nombre d’équipes, je suis ouvert. Sur le calendrier, il est vrai que dans certaines parties du continent, notamment dans le Sud comme à Madagascar, vous ne pouvez pas jouer en janvier ou février en raison des pluies torrentielles. Mais dans d’autres parties du continent, ils n’ont pas ce problème. Il faut réfléchir.» Une déclaration qui en dit long sur l’envie de changer, quitte à effectuer un turn-over, et des changements permanents de dates pour donner une chance à tous les pays de recevoir la fameuse CAN. Augmenter le nombre de pays fait aussi partie des possibilités.
En tout cas, le symposium en question est d’ores et déjà attendu par les Africains et surtout les Européens, il sera suivi par une réunion du comité exécutif le 17 juillet, qui discutera, entre autres, de l'implémentation des principales résolutions du symposium. Une assemblée générale extraordinaire de la CAF est également prévue le 18 juillet, celle-ci pourrait être historique.
S. M. A.
Jeux de la solidarité islamique
Palestine-Algérie aujourd’hui à 13h30
Une victoire pour assurer la qualif’
L’équipe olympique algérienne menée par le sélectionneur intérimaire Ameur Chafik rencontrera aujourd’hui à 13h30 son homologue de la Palestine pour le compte de la 2e journée du groupe B des Jeux de la solidarité islamique qui se déroulent actuellement à Bakou capitale de l’Azerbaïdjan.
Après un beau succès lundi matin contre la Turquie avec un peu de chance mais beaucoup de maîtrise offensive, les coéquipiers d’El-Mellali, auteur d’un chef-d’œuvre dans ce match, tenteront d’assurer la qualification dès aujourd’hui et bien avant de jouer le 3e match contre Oman.
Avec 3 points déjà au compteur, les Verts sont très proches de décrocher le billet pour le carré d’as ; ils ont déjà une avance sur leurs poursuivants, puisque, dans l’autre match de la 1re journée, la Palestine et Oman se sont quittés sur un nul 2-2, un résultat qui aide la Turquie et bien sûr l’EN qui n’a besoin que de 3 unités aujourd’hui pour se mettre à l’abri, voire assurer la première place, mais la mission s’annonce compliquée face à une équipe accrocheuse, et un buteur, à savoir Oday Dabbagh, qui a planté un doublé face à Oman. Le hic c’est qu’il s’agit d’un défenseur central et qu’il n’a que 18 ans, mais il est déjà surnommé le ministre de la Défense en Palestine, et dans son club du Hilal de Jérusalem.
Côté algérien, après un but maradonesque lors du premier match, El-Mellali, qui commençait sur le banc dans cette partie, devrait être titularisé aujourd’hui. Chafik avait déclaré après le match qu’il l’avait ménagé à cause d’un problème de dos ; son apport était indéniable dès son entrée. Le joueur du PAC devrait renforcer un groupe déjà assez bien soudé avec un peu de nonchalance en défense, qui doit être revue.
A noter que, dans l’autre match du groupe, la Turquie jouera pour éviter la défaite, synonyme d’élimination précoce ; elle affrontera Oman à 7h30 du matin.
La dernière journée de la phase de poules aura lieu lundi prochain ; l’EN jouera Oman et la Turquie affrontera la Palestine, les deux matches débuteront à 9h30.
S. M. A.