Avec Yacine Brahimi qu’il a rencontré, avant-hier samedi, à Porto, et Saphir Taïder que souhaite aussi voir le coach national ces jours-ci en Italie, Lucas Alcaraz atteindra le chiffre de 20 joueurs, comme il l’avait prévu initialement avant qu’il n’entame sa tournée européenne samedi dernier.
Un vrai marathon auquel s’est donné l’ancien entraîneur de Grenade, qui pour rappel était accompagné du manager des Verts, Hakim Medane. Une tournée européenne à travers laquelle l’entraîneur de l’EN voulait se présenter, mais surtout exposer sa façon de travailler, sa philosophie de jeu ainsi que son projet pour la sélection durant les deux prochaines années. Une durée qui est ni plus ni moins celle de son contrat signé avec le boss de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi. Deux ans qui sont susceptibles d’être renouvelées dans le cas où les objectifs qui lui ont été assignés dans son contrat seront atteints.
Lors de nos précédentes éditions, on vous faisait savoir que le message du nouveau sélectionneur national était plutôt bien perçu par les joueurs, comme nous l’ont affirmé certains d’entre eux. Ces derniers l’ont trouvé à la fois cool et sûr de lui, notamment sur les aspects qu’il a pu évoquer.
«Encore une fois, les portes de la sélection sont ouvertes à tout le monde»
D’abord et comme il l’avait affirmé haut et fort lors de sa première conférence de presse, Lucas Alcaras a tenu une fois de plus à dire à ses joueurs que les portes de l’équipe nationale sont ouvertes pour tout le monde : « Tous les joueurs qui ont la nationalité algérienne, et quel que soit le pays dans lequel ils évoluent, les portes de la sélection leurs sont ouvertes. Personne n’est écarté, tout le monde est concerné, mais seuls les meilleurs à mes yeux seront convoqués. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’un joueur n’est pas convoqué pour un match ou un stage qu’il doit penser qu’on n’a pas besoin de lui. Bien au contraire, on a besoin et on compte sur tout le monde», a affirmé le coach national aux joueurs qu’il a rencontrés.
Le sectionneur de l’EN a après enchaîné avec un critère qui pour lui est primordial, celui d’être motivé pour jouer en équipe nationale : «Comme je viens de vous le préciser les portes de la sélection sont ouvertes à tout le monde, mais le joueur qui a vraiment envie défendre les couleurs de son pays doit montrer qu’il a à la fois cette envie et la motivation pour jouer en équipe d’Algérie. Franchement, je n’ai pas besoin de joueurs qui viennent à contrecœur ou parce qu’ils se sentent obligés. Celui qui ne vient pas avec plaisir, je vous le dis tout de suite je le dispense et il peut rester chez lui. Je n’ai aucun problème avec ça. J’estime que seul le groupe est important et nul n’est indispensable, et j’espère que mon message est assez clair à ce sujet», a-t-il affirmé, nous dira un des joueurs rencontrés lors de cette tournée européenne.
«Je veux des joueurs à fond même à l’entraînement»
Et pour Lucas Alcaraz montrer qu’on est motivés commence déjà à l’entraînement : «A l’entraînement, je veux voir des joueurs qui se donnent à fond, et non des éléments qui s’entraînent à l’économie. L’engagement et l’envie, je dois le sentir d’abord quand je dirige ma séance. Ça ne m’intéresse pas de voir cela que pendant le match. Moi, j’estime que le match ne doit être qu’une répétition de ce qu’on a pu travailler lors des séances d’entraînement durant le stage», a-t-il précisé.
En troisième lieu, c’est l’aspect dispensaire qui a été évoqué. La ponctualité et la présence à tous les repas en étaient les principaux sujets : «Si quatre repas et une collation sont programmés, je veux que tout le monde soit présent. Quand on dit par exemple petit déjeuner à 9h, c’est à 9h et non 9h02. Pareil pour les séances d’entraînement et tout le programme qui sera affiché. Personnellement je ne badinerai pas avec la discipline», affirma Alcaraz aux joueurs avant de poursuivre : «Avec moi tout le monde sera traité sur un pied d’égalité. Je ne ferai pas de faveur à tel ou tel joueur parce que ce sont des titulaires et pas les autres. Tout le monde sera traité de la même manière», a précisé l’entraîneur espagnol.
«Je viens d’une ville où on connaît bien ce que c’est la religion musulmane»
Aussi, et à l’approche du mois sacré de Ramadhan, et du fait que celui-ci coïncidera avec le premier stage du nouvel entraîneur national, ce dernier a fait savoir : «Moi, je viens d’une ville où la culture musulmane est ancrée depuis des siècles. Donc je respecte tout à fait les choix de chacun, pour moi il n’y a aucun souci là-dessus et je tenais vraiment à être clair là-dessus», leur a-t-il confié.
Enfin et sur le plan du jeu, l’ancien coach de Grenade n’a pas hésité à sortir son micro-ordinateur pour expliquer certains aspects tactiques aux joueurs, question de leur montrer que leurs prestations de ces deux dernières années ont été passées au peigne fin : «Peux-tu me dire où réside la faille lors de cette phase de jeu», interroge Alcaraz un joueur concerné justement par ladite action ? Bien évidemment le joueur a su donner une réponse juste précisant que dans l’avenir, il sera impératif d’éviter ce genre d’erreurs», conclut le coach national.
C’est pour dire que tout a été passé en revue lors de cette tournée européenne que Lucas Alcaraz a jugée très positive, nous dira un membre de la Fédération algérienne de football.
Asma H. A.
Avec certains, il a parlé en français
Comme tout le monde le sait, Lucas Alcaraz a décidé de prendre des cours de Français lors de son séjour en Algérie. Il faut dire que le coach espagnol parle un tout petit peu la langue de Molière, d’ailleurs avec certains éléments en France, il n’a pas hésité à lancer une discussion en français. Certes ce n’était pas très évident pour l’Espagnol, mais les joueurs nous ont fait savoir qu’il avait quand même fait l’effort de se faire comprendre. Pour les autres éléments évoluant en France et maîtrisant l’anglais, le coach national a donc discuté avec eux dans la langue de Shakespeare. C’est pour dire que pour une première rencontre, l’entraîneur espagnol a voulu montrer qu’avec lui le problème de communication n’existera pas.
Il devrait finaliser avec Zetchi prochainement
Bouras a rencontré Alcaraz et Medane à Paris
Lors de leur tournée européenne en Europe, Lucas Alcaraz et Hakim Medane ne se sont pas contentés de voir que les joueurs algériens évoluant à l’étranger. En effet, les deux membres du staff technique national ont eu une longue entrevue avec Aziz Bouras pour le poste d’entraîneur des gardiens de but de l’EN.
Les trois hommes se sont donc échangé leurs points de vue ainsi que leur façon de travailler, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’Alcaraz et Bouras étaient très satisfaits à l’issue de cette réunion. D’après nos informations, les deux hommes étaient sur la même longueur d’onde et semblaient avoir la même vision quant au projet qu’ils comptent mener pour hisser cette équipe nationale au plus haut niveau.
Aziz Bouras se disait donc très emballé par l’offre des Verts, et il devrait même rencontrer le président de la Fédération algérienne de football prochainement pour finaliser son contrat.
A. H. A.
Idriss Saâdi, la nouveauté du coach
L’attaquant de Courtrai, Idriss Saâdi, devrait faire partie de la liste des joueurs convoqués pour le match face au Togo le 11 juin prochain au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Une rencontre comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019 au Cameroun précédée par une joute amicale le 6 du même mois.
Saâdi qui avait évolué dans toutes les sélections jeunes de l’équipe de France a décidé de changer de nationalité sportive l’an dernier dans l’espoir de faire partie des 23 joueurs sélectionnés pour la CAN 2017. Mais finalement, Georges Leekens qui l’avait présélectionné dans la liste élargie a décidé de l’écarter de la liste finale.
C’est donc un joueur frustré et déçu qu’a rencontré Lucas Alcaraz lundi dernier à Bruxelles. Mais un attaquant qui est à son 15e but cette saison, et dont le profil intéresse beaucoup l’Espagnol. D’ailleurs et d’après une source de la FAF, le joueur de Courtrai devrait être convoqué pour le prochain stage. De ce fait, Saâdi honorera à 25 ans sa première sélection sous les couleurs de son pays d’origine.
A. H. A.