Selon une source crédible le jeune défenseur Franco-Algérien Ilias Hassani sera convoqué en EN prochainement, une fois son dossier administratif sera réglé par la FIFA.
Ce défenseur central âgé de 21 ans qui s’est engagé l’été dernier pour une durée d’un an avec le club de première division bulgare du FC Vereya a tapé dans l’œil du sélectionneur national Lucas Alcaraz qui serait intéressé par le potentiel de ce joueur formé en France. Hassani a suivi une formation complète à Toulouse où il a joué avec la réserve en CFA avec une apparition avec le Téfécé au Stadium contre Bastia. Suite à la fin de son contrat, le club de Toulouse et ses dirigeants n’ont pas souhaité le conserver. Hassani a opté pour les Girondins de Bordeaux mais les choses n’ont pas bien marché pour lui car la concurrence était rude. Après mûre réflexion il a choisi de rebondir en Bulgarie dans le but de cumuler du temps de jeu et prouver sa valeur. « Le choix de la Bulgarie, ça peut surprendre. Mais j'ai fait ce choix, car c'est un pays où le football est en croissance. C'est loin de ce qu'on peut penser, ils ont de très bonnes installations sportives, puis il y a des clubs comme Ludogorets et le Levski Sofia qui jouent l'Europe. Il ne faut pas négliger le championnat bulgare », avait confié le joueur d’origine algérienne à un site français.
Il aime les duels et le contact
L’actuel défenseur du FC Vereya est un défenseur sobre qui aime les duels et le contact. C’est un vrai compétiteur. Il a également joué au milieu de terrain ce qui fait qu’il peut s’adapter à plusieurs situations. Sa polyvalence peut lui être utile à l’avenir s’il aura sa chance en EN. Pour l’instant, Hassani joue régulièrement avec son équipe et espère bien finir la saison avec au bout le maintien en Ligue 1 bulgare. Il a de fortes chances de rester en Bulgarie surtout que plusieurs équipes plus huppées dans le championnat bulgare sont intéressées par ses qualités.
Le joueur a remis tous les documents à la FAF
Le joueur franco-algérien qui a été sélectionné dans l’équipe de France U18 a choisi de jouer pour son pays d’origine par conviction. Il n’a pas hésité une fois à faire ce choix. Originaire de Mostaganem, Hassani passe régulièrement ses vacances dans le pays. Ce fervent supporter des Verts est impatient de revêtir un jour le maillot de la sélection algérienne. Contacté par la FAF, Hassani a envoyé son dossier complet renforcé par sa lettre d’engagement. A partir de là, la FAF a entamé la procédure réglementaire afin de le qualifier pour jouer pour l’Algérie. En principe, la commission des règlements de la FIFA étudiera le dossier du joueur dans les prochains jours afin de le qualifier pour porter le maillot de la sélection algérienne.
Sa convocation dépendra de sa qualification
Une fois ce défenseur formé en France sera qualifié par la FIFA pour jouer pour son pays d’origine, la FAF aura toute la latitude de le convoquer en sélection après évidemment accord du sélectionneur Lucas Alcaraz. Sa convocation pour le prochain rassemblement des Verts est tributaire de sa qualification officielle par la FIFA.
K. H.
Le rassemblement avancé officiellement au 2 juin
Alcaraz réussit un premier examen
Le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, qui a achevé sa tournée européenne dimanche passé a réussi à convaincre les joueurs internationaux évoluant en Europe de la nécessité de venir un peu plus tôt que prévu pour rejoindre le rassemblement de l’EN .Une fois il a obtenu le feu vert des joueurs, il a décidé de faire avancer le stage des Verts au 2 juin au lieu du 5 juin premier jour de la date FIFA qui s’étalera jusqu’au 13 juin. Comme la plupart des championnats européens sont achevés à l’exception du Calcio et du championnat croate, le coach espagnol a opté pour ce choix dans le but de gagner du temps et surtout de mieux connaître les joueurs. Il veut que le stage soit une réussite totale et que les joueurs adhérent à sa méthode de travail. L’ex-entraîneur de Granada ne veut rien laisser au hasard car il sait qu’un bon début avec les Verts lors des éliminatoires de la CAN 2018 va lui permettre de gagner la confiance du public et à partir de là d’aborder les rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 avec sérénité. Alcaraz a insisté également auprès des joueurs pour que tout le monde soit présent au premier jour du rassemblement. Aucune absence ne sera tolérée car il veut appliquer son menu de travail à la lettre. D’ailleurs, son programme est déjà arrêté où il compte sur la collaboration de ses adjoints pour mener le travail correctement.
K. H.
La liste des 23 avant la fin de semaine
Le sélectionneur national, Lucas Alcaraz , qui se trouve chez lui à Granada après sa tournée européenne, devrait annoncer la liste des 23 joueurs retenus pour les deux matches de la Guinée et du Togo avant la fin de cette semaine. L’Espagnol qui a arrêté sa liste élargie hésite encore sur quelques postes, c’est pour cela qu’il veut prendre encore quelques jours de réflexion avant de rendre publique sa liste définitive. Il y a également le risque de blessure qui doit être pris en compte par le sélectionneur des Verts surtout qu’aux dernières nouvelles Ghezzal, Abeid et Bensebaïni sont blessés. Il devra attendre les rapports médicaux des joueurs cités pour être fixé officiellement sur leur disponibilité ou non.
K. H.
Ghezzal pourrait rester à Lyon
Auteur d'une saison moyenne, L’international algérien Rachid Ghezzal pourrait rester à Lyon, la saison prochaine. L'attaquant s'est récemment vu proposer un nouveau contrat de la part des dirigeants lyonnais. "La situation est toujours la même. Nous lui avons fait une proposition et donné un délai de réponse qui va échoir à la fin de la semaine, mais mon petit doigt me dit que les choses vont évoluer rapidement", a confié Jean-Michel Aulas, après la rencontre disputée face à Nice (3-3). Le joueur était pourtant annoncé partant depuis des mois. Mais le départ confirmé de Lacazette et les envies d'ailleurs de Tolisso ont, semble-t-il convaincu les dirigeants lyonnais à conserver Ghezzal.
K. H.
Soudani terminera sa saison samedi
Le Dinamo Zagreb qui occupe la seconde place derrière le leader Rijeka achèvera sa saison samedi avec la tenue de la dernière journée du championnat croate de première division. L’international algérien du Dinamo Zagreb, Hilel Soudani, qui a joué dimanche contre Osijek dans une rencontre gagnée par le Dinamo Zagreb par 1 à 0 est décidé à terminer la saison en fanfare surtout que le dernier match opposera son équipe au leader Rijeka.
K. H.
Alcaraz lui a envoyé une convocation
Lucas Alcaraz, le sélectionneur national, a envoyé une convocation à Ilias Hassani pour être du prochain stage de la sélection algérienne. Si le joueur sera qualifié par la FIFA cette semaine, l’ex-pensionnaire de Toulouse rejoindra le rassemblement des Verts le 2 juin, sinon il patientera jusqu’au mois de septembre.
K. H.