Le défenseur international algérien Fawzi Ghoulam sera présent le 11 juin contre le Togo à Blida pour jouer le premier match des éliminatoires de la CAN 2019 à la suite de la décision du jury disciplinaire de la CAF d’annuler tous les avertissements écopés par les joueurs dont le défenseur de Naples lors de la CAN 2017 disputée au Gabon.
En effet, Ghoulam avait écopé de deux avertissements contre respectivement le Sénégal et la Tunisie, ce qui signifie pour lui qu’il est automatiquement suspendu pour le match suivant. La CAF a décidé de ne pas comptabiliser les avertissements infligés aux joueurs lors de l’édition 2017 pour l’édition 2019 à l’exception des expulsions. D’ailleurs, la CAF a saisi officiellement la FAF pour lui faire savoir que le joueur Ghoualm n’est pas suspendu et peut participer normalement au prochain match officiel de la sélection algérienne prévu le 11 juin contre le Togo à Tchaker. A partir de là, les responsables de l’EN ont informé le joueur et le sélectionneur Alcaraz de cette mesure prise par la CAF. Le latéral gauche de Naples auteur d’une belle saison avec son équipe devrait rejoindre le stage des Verts qui débutera le 2 juin au CTN de Sidi Moussa.
Alcaraz rassuré
La présence de Ghoulam au prochain match officiel de l’EN a rassuré le nouveau sélectionneur des Verts, Lucas Alcaraz, compte tenu de la valeur du joueur considéré comme l’une des meilleurs latéraux au monde. Convoité par plusieurs grosses cylindrées européennes, l’international algérien n’a pas encore tranché sur son avenir sportif surtout que les dirigeants de Naples sont en train de faire le forcing afin de le garder. Le président du SC Naples, De Laurentiis, lui a fait une belle offre mais le joueur hésite encore. Aux dernières nouvelles, le PSG compte l’enrôler cet été. Pour le successeur de Leekens avoir sous sa coupe un joueur de la trempe de Ghoulam contre le Togo constitue un gage de garantie non négligeable car lorsque l’ex-joueur de Saint Etienne est en pleine possession de ses moyens il peut à lui seul faire basculer le cours d’un match. L’ex-driver de Granada va certainement miser sur Ghoulam contre le Togo pour assurer derrière et apporter le plus escompté dans la construction de jeu et sur les balles arrêtées. Une victoire contre les Eperviers va certainement renforcer les convictions du coach espagnol avant d’attaquer les matches au programme des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
K. H.
Ghezzal dans la liste des joueurs suivis par le FC Valence
L’ailier international algérien de l’Olympique Lyonnais, Rachid Ghezzal, se trouve dans la short-liste des joueurs suivis par le club espagnol du FC Valence en vue d’un éventuel recrutement, selon les médias espagnols. Annoncé bien parti pour rester à Lyon, Ghezzal n’a pas encore renouvelé son bail avec le club lyonnais et ne ferme pas les portes des négociations avec ses prétendants. Plusieurs clubs espagnols et anglais sont sur ses traces et veulent bien s’attacher ses services, en mettant le paquet pour l’engager cet été. Malgré qu'il ne soit pas si mal avec son club durant la saison 2015/2016 avec 11 buts marqués et 9 passes décisives, l'international algérien est jugé décevant par le public pendant cette saison, non seulement avec son club, mais aussi avec l'équipe nationale d'Algérie pendant la coupe d'Afrique des nations.
Le joueur privilégie la stabilité
Après un début de saison difficile, le joueur algérien a effectué son retour au premier plan durant les derniers matchs de l’Olympique Lyonnais. Cependant, le Gone, dont le contrat arrive à terme en juin prochain, n’a toujours pas prolongé son contrat avec les Lyonnais. Lyon et les représentants du joueur négocient depuis plusieurs mois pour trouver un terrain d’entente pour une prolongation. De son côté, le président de l’Olympique Lyon semble confiant de voir son joueur prolonger son bail. «La situation est toujours la même. Nous lui avons fait une proposition et donné un délai de réponse qui va échoir à la fin de la semaine, mais mon petit doigt me dit que les choses vont évoluer rapidement», avait déclaré Jean-Michel Aulas. L’international algérien privilégie la stabilité et compte renouveler son contrat avec son club formateur.
M. H.