EN : La liste surprenante d’Alcaraz

Comme prévu, le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, a rendu publique, hier matin, sa liste des convoqués pour le stage qui commencera demain au Centre technique de Sidi Moussa.

Comme révélé par nos soins, la liste comporte plusieurs surprises et surtout des nouveautés. Alors qu’on s’attendait à ce qu’il n’y ait pas de changement dans le poste de gardien de but, finalement le coach ibérique a choisi de faire appel à Mehdi Jeannin, le portier de Clermont Foot pour renforcer ce compartiment. Jeannin revient donc en sélection presque 2 ans après une brève apparition, puis une mise à l’écart décidée par Gourcuff pour ‘’insuffisance technique’’. Il sera mis en concurrence avec Rais Mbolhi, qui conserve son bien, ainsi que Rahmani, qui a fait un bon tournoi récemment à Bakou avec les Olympiens.

 

Attal et Hassani comme prévu

Les deux vraies grosses nouveautés du groupe s’appellent Youcef Attal, latéral du PAC, et Ilias Hassani, pensionnaire du championnat bulgare, et ce, tel qu’on vous l’a révélé hier en exclusivité. L’ancien entraîneur de Grenade a préféré lancer dans le bain le duo dès ce stage, lui qui a été émerveillé par le volume du jeu présenté par le Paciste, même si cela s’est fait en Ligue 2, ainsi que par la polyvalence du joueur de Vereya, qui devrait régler une partie des soucis défensifs de l’EN dans l’axe.

 

Boudebouda plutôt que Ferhani et Zeffane préféré à Meftah !!

Le joueur mouloudéen et le défenseur de Rennes étaient incontestablement les joueurs qui ont été les plus contestés au moment de l’annonce de la liste. Il faut dire que le latéral gauche du MCA était longtemps blessé, en plus de sa saison tout juste moyenne, lui qui n’a pas beaucoup joué, était certes présent par le passé comme doublure de Ghoulam, mais il a beaucoup perdu de sa superbe depuis, ce qui fait de sa convocation une grosse surprise, sans oublier Zeffane, qui revient en dépit d’une saison catastrophique en Bretagne, où Gourcuff n’a rien pu faire pour lui, il a été préféré à Meftah, bizarrement absent.

 

Benguit remplace Abeid blessé

Après avoir brillé avec les U23 aux JO de Rio et fait une saison plus que correcte avec l’USMA, Benguit est récompensé, il a été convoqué en tant que milieu de terrain, il remplace Abeid, blessé, et qui ne sera pas là à l’occasion des grands débuts du nouveau staff en Algérie.

 

Saâdi, le meilleur choix possible

Après avoir manqué une première convocation à la fin de l’année passée, Idriss Saâdi, auteur de 16 réalisations avec Courtrai en Belgique, revient en sélection avec le but et l’objectif d’être le fameux concurrent recherché de Slimani, il faut dire que nombreux sont ceux ayant essayé de le faire, dont Bounedjah, et malgré ça ils n’ont pas pu s’imposer, ce qui fait de ce choix, le meilleur possible, Saâdi aura enfin l’occasion de porter le maillot de l’EN, lui qui n’a jamais cessé de crier sa fierté.

 

Hamra-Meziani comme invités, une initiative signée Alcaraz 

La tournée en Europe avait touché plusieurs éléments, mais malheureusement certains ne sont pas concernés par le stage, les Benzia, Belfodil, Bennacer, pour ne citer que ceux-là, doivent cravacher s’ils veulent revenir dans le groupe, par contre le coach national a décidé de marquer ses débuts de son empreinte, en innovant : il va dorénavant inviter 2 jeunes pour se frotter à l’ambiance des stages des A, cette fois un Usmiste et un Paciste ont gagné cet honneur, il s’agit de Hamra, le jeune milieu olympien, et l’attaquant Meziane de la même sélection, ils auront une occasion en or de taper dans l’œil du coach et tenter d’arracher plus tard une place au soleil.

A noter le grand retour dans le groupe de Feghouli et Medjani, écartés lors de la dernière CAN pour propos mal digérés par l’ancienne fédération.

S.M.A

 

La liste des 23+2

 

Gardiens de but :

Raïs M’bolhi (Stade Rennais -France-), Chemseddine Rahmani (MO Béjaïa -Algérie-), Mehdi Jeannin (Clermont-Foot -France-)

 

Défenseurs :

Mehdi Zeffane (Stade Rennais -France-), Youcef Attal (Paradou AC -Algérie-), Faouzi Ghoulam (SSC Naples -Italie-), Brahim Boudebouda (MC Alger -Algérie-), Ramy Bensebaïni (Stade Rennais -France-), Carl Medjani (Trabzonspor -Turquie-), Aïssa Mandi (Real Bétis Balonpié – Espagne-), Ilias Hassani (FK Vereya -Bulgarie-)

 

Milieux de terrain :

Adlène Guedioura (Middlesbrough FC -Angleterre-), Nabil Bentaleb (FC Schalke 04 -Allemagne-), Saphir Taïder (Bologne FC -Italie-), Abderraouf Benguit (USM Alger -Algérie-), Yacine Brahimi (FC Porto -Portugal-), Sofiane Feghouli (West Ham FC -Angeleterre-), Ryad Boudebouz (Montpellier HSC -France-)

 

Attaquants :

Islam Slimani (Leicester -Angleterre-), Idris Saâdi (KV Courtrai -Blegique-), Sofiane Hanni (RSC Anderlecht -Belgique-), Riyad Mahrez (Leicester FC -Angleterre-), El Arabi Hilal Soudani (Dinamo Zagreb -Croatie-)

 

Invités :

Abderrahim Hamra (USM Alger -Algérie-), Tayeb Meziani (Paradou AC -Algérie-)

Le coach explique ses choix

«J’ai analysé 12h de 60 joueurs, je devais en choisir 23»

Les présents à la salle des conférences du CTN hier étaient unanimes à dire que les plus grosses surprises de la liste étaient beaucoup plus certains noms qui ont été convoqués.

La présence du duo Zeffane et Boudebouda fera certainement couler beaucoup d’encre. Alcaraz a tout de même apporté ces précisions : «La question est logique, mais, pour Zeffane, on s’est basé sur son dernier match en sélection ; il fait partie d’un groupe de joueurs qui nous intéresse pour ce poste bien précis. On pense aussi à l’avenir, car on a besoin d’avoir des joueurs dans ce poste, même si ce n’est pas à court terme.» Et d’enchaîner concernant Boudebouda : «C’est la même chose, on a pensé que c’est un joueur qui peut nous intéresser dans le poste de latéral gauche ; je rappelle qu’il y a deux chemins qui mènent en EN : le rendement en club et les besoins de la sélection.»

 

«Attal a brillé même en Espagne, et la polyvalence de Hassani va nous aider»

Attal et Hassani, Compétition vous annonçait déjà leur convocation hier. Le coach explique son choix : «On a décelé en lui de grandes qualités, après l’avoir vu dans le championnat algérien, mais aussi pendant ses essais en Espagne, on pense qu’il est sélectionnable. Pour ce qui est de Hassani, on l’a choisi par rapport à sa grande capacité d’être complémentaire dans une défense ; sa polyvalence aussi est intéressante, lui qui peut jouer en défenseur central et en demi-défensif.»

 

«Guedioura a peut-être foiré en club, mais son assiduité nous sera précieuse»

«C’est vrai qu’il n’a pas fait une bonne saison dans son club, mais il a été très régulier en sélection. A cette période de la saison en juin, il y des joueurs qui peuvent jouer beaucoup et arrivent fatigués, d’autres, par contre, viennent avec peu de temps de jeu dans les jambes mais ils peuvent aider la sélection. C’est le cas de Guedioura qui peut aider l’EN de par son expérience et de part son assiduité en sélection.»

 

«Des hauts et des bas pour Mandi»

Le coach a défendu la convocation de Mandi, la baisse de forme ne lui aura pas été fatale, Alcaraz en garde une bonne image : «J’ai vu des bons moments et des moments moins bons. J’ai coaché en Liga espagnole et je suis très bien informé sur lui». Et de parler du poste dans lequel le joueur pourrait être aligné : «Il a joué en Espagne en tant qu’arrière central droit, aussi latéral, mais aussi milieu défensif, on utilisera tout ça pour le mettre au meilleur poste selon les besoins de la sélection», a-t-il promis.

 

«Meftah ? On continuera à le suivre»

Opter pour Zeffane au détriment de l’un des moins mauvais éléments de la dernière CAN, il fallait le faire.

Meftah fait partie des oubliés du coach, il en parle : «Je l’ai vu jouer avec son équipe, au stade, malheureusement lors du stage des locaux il était blessé ; pour le moment, on a fait un choix, mais c’est un joueur qu’on continuera à suivre.»

 

«Belkhiter, Belkaroui et Bounedjah, une autre fois peut-être»

Les 3 joueurs n’ont pas été visités par le coach, une envie d’éliminer les joueurs évoluant dans des championnats arabes ? l’Andalou affirme que non : «Ce n’est pas parce qu’ils jouent dans des championnats arabes que je les ai exemptés, il s’agit de critères individuels et d’analyses individuelles. Pour cette fois-ci, ils ne sont pas là, cela ne veut pas dire qu’ils ne seront pas là à l’avenir.»

 

«Ounas, Benzia et Bennacer ne font pas partie de nos plans»

«On a analysé 60 joueurs en tout, après on ne devait prendre que 23, on a choisi ceux qui nous ont satisfait, on valorise les qualités des autres, mais, pour l’instant, ils ne font pas partie de nos plans.»

 

«Ferhat sera convoqué au moment opportun»

«Je l’ai rencontré à Paris, je suis ses prestations, et au moment opportun je le convoquerai, et ce, selon les besoins de la sélection.»

 

«Le retour de Feghouli et Medjani est logique»

L’Espagnole a choisi de convoquer le duo Feghouli-Medjani, ils reviennent donc en sélection après avoir été ecartés par l’ancien président. Alcaraz en parle : «Leur retour est logique, ils jouent à un très bon niveau, ils étaient là, et ils peuvent beaucoup nous aider.»

 

«Belkalem n’est pas en forme»

L’ancien défenseur kabyle a eu la chance de rencontrer Alcaraz mais, visiblement, la forme affichée par le joueur ne l’a pas encouragé à le prendre ; il faut dire qu’il accuse un énorme déficit sur le plan physique, il est carrément en surpoids, il est écarté : «Pour convoquer un joueur, il faut qu’il soit dans son moment de forme, sa forme actuelle et les besoins actuels. J’ai certes rencontré Essaïd mais aussi d’autres joueurs qui ne sont pas là non plus, et ça ne veut pas dire que si, aujourd’hui, il est absent, il continuera à l’être. Son cas n’est pas comparable à d’autres, comme Guedioura par exemple, car Belkalem ça fait longtemps qu’il n’est pas sélectionné, mais il reste tout de même sélectionnable.»

 

«Certains jouent en Ligue 2 mais sont bourrés de talent»

Les Attal et Meziani viennent de la Ligue 2, cela ne dérange apparemment pas le coach : «Les critères : la forme du moment et la qualité ; ils jouent certes en Ligue 2 mais ils sont bourrés de talent, la preuve ils sont à l’essai dans des clubs européens. Pour Meziani, j’insiste, il est invité pas convoqué.»

 

«Personne ne m’impose quiconque»

La présence de quelques éléments notamment ceux du PAC a intrigué certains, mais le coach était categorique, personne n’a le droit de lui imposer quiconque, seules ses analyses comptent : «Personne ne m’impose un joueur, j’ai suivi 12h au minimum de chaque joueur, et seules les stats leur donnent accès ou pas à ma liste.»

S. M. A.

La tournée européenne

«On a gagné du temps et j’ai pu comprendre beaucoup de choses»

Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur la tournée européenne effectuée par le coach, face aux critiques, le coach ibérique des Verts ne tremble pas, pour lui les rencontres lui ont été bénéfiques, que ce soit sur un plan sportif ou même psychologique : «On y est allés car on pensait qu’il fallait toucher le maximum, et lorsqu’ils viendront ici on va directement entamer le travail, le processus a commencé avec la tournée, la préparation des prochaines échéances a commencé tôt pour gagner du temps et éviter d’en perdre.»

 

«Les joueurs sont décidés à effacer la série des mauvais résultats»

Et de poursuivre : «La correction des dégâts occasionnés par la CAN, c’était déjà l’un des objectifs de la tournée, parce que quand tu parles à un joueur les yeux dans les yeux tu peux comprendre beaucoup de choses et moi j’ai compris qu’il y a une prédisposition à effacer les dernières résultats et commencer à réapprendre à gagner.»

 

«Je ne suis pas allé dans le détail en matière de stratégie de jeu»

«J’aime pas qu’on me compare à ce qui se faisait avant ou ailleurs, je ne suis pas allé dans le détail avec les joueurs, sauf qu’en général, mon idée de jeu c’est qu’il faut conjuguer le talent à l’ordre et à la discipline, car il y a des postes où il faut faire valoir le talent et d’autres où il faut être plus discipliné et plus ordonné (la défense)

S.M.A

 

Le but du match amical de la Guinée

«J’aimerais voir plusieurs joueurs mais…»

«Ça m’intéresse de faire jouer un max de joueurs, mais tout dépendra du nombre de joueurs qu’on peut changer, ça dépendra aussi de l’accord avec l’équipe adverse»

 

«Voilà comment les victoires vont revenir»

«C’est vrai qu’on n’aura pas beaucoup de séances avant ce match, mais on aborde les matches avec l’envie de les gagner, pas avec la crainte de réaliser un mauvais résultat qui va nous mettre plus de pression, on abordera ce match en mettant les joueurs à la disposition de la sélection, mettre en place un système de jeu qui corresponde aux qualités des joueurs, mais il faut aussi que les joueurs soient responsables qu’ils aient envie d’effacer la dernière désillusion de la CAN, c’est comme ça que les victoires vont revenir»

 

 

Période des transferts, des joueurs auront la tête ailleurs

«On respecte l’intérêt individuel, mais ils doivent se concentrer sur ce stage»

Le coach national affirme que les joueurs doivent laisser à leurs agents le soin de conclure les transactions et de se concentrer sur leur boulot : «C’est un problème qui ne concerne pas que l’Algérie, je vais leur demander d’oublier tout ça, surtout que dans le monde du foot actuel, l’avenir d’un joueur est entre les mains d’autres personnes, et le joueur ne doit se concentrer que sur sa mission sur le terrain, certes on respecte l’intérêt individuel de chaque joueur, mais une fois ici, ils doivent mettre leurs 5 sens à la disposition de l’équipe d’Algérie»

 

 

 

«Les nouveaux auront leur chance»

Hier, on vous expliquait comment Attal avait ébahi le coach, au point d’insister pour qu’il soit convoqué, Alcaraz affirme que lui et les autres nouveaux auront leur chance : «S’ils sont là c’est qu’ils auront leur chance, ça peut se faire lors du match amical, ça dépend aussi de leur comportement durant le stage»

 

 

Capitanat

«Les joueurs désigneront le capitaine»

Le changement risque d’être général, Mandi, qui était capitaine au Gabon, pourrait perdre son bien, le coach affirme que ce sont les joueurs qui vont désigner le futur ‘’Captain’’ : «Le capitaine pour moi c’est le leader des joueurs, et c’est aux joueurs de le désigner et de le choisir, on leur laissera le soin de le faire»

 

Son avis sur le Togo

«Ils ont des contres très rapides, et… Adebayor»

Durant ce stage, il y aura la Guinée, mais surtout le Togo, pour l’entame de l’aventure de la CAN-2019, l’EN jouera les Eperviers qui ne sont plus à présenter, le coach en a désormais une idée : «Une équipe avec beaucoup de capacités physiques et qui a une qualité, c’est qu’ils sortent le ballon en contre très rapidement, ils jouent aussi d’une manière très compacte, sans oublier la présence d’un joueur connu mondialement dans leurs rangs, à savoir Adebayor»

 

 «Je choisirai le onze en fonction de l’attitude des joueurs durant le stage»

«Le match n’est pas important que pour moi, mais pour tout le pays, tous les coachs ont une idée sur le onze rentrant, et il peut changer, parfois à un grand pourcentage et parfois à un petit, il change en fonction de l’attitude des joueurs pendant le stage»

S.M.A

 

Les invités des stages

Il confirme l’intérêt pour Hamra

«L’âge et le talent, les critères de sélection»

Alcaraz a choisi d’innover en décidant de faire appel à 2 jeunes joueurs à chaque stage des A pour tenter de mettre la main sur de jeunes pépites et pouvoir ensuite en profiter, cette foison il a pris Hamra l’Usmiste et Meziani du PAC, il explique les critères de sélection : «Les  invités vont changer, les critères sont : l’âge et le talent, c’est une manière de leur offrir l’occasion de côtoyer l’EN A, certes on a plus vu les A mais on a aussi vu les prestations de ces jeunes avec les Olympiques à Bakou et ici lors du stage, ils ont beaucoup de talent, c’est plus un geste qu’autre chose.» Et de continuer : «Pour Hamra, c’est un jeune qui nous intéresse, mais il est juste invité, mais il se pourrait qu’il fasse partie de la sélection à l’avenir»

 

Les stages des locaux : le niveau l’a déçu

 

«J’ai analysé les joueurs locaux pas le niveau du championnat»

Des sources proches du coach avaient affirmé qu’il était choqué en voyant le niveau du championnat algérien, l’Espagnol ne le reconnaît pas en public, il affirme qu’il s’est concentré sur le niveau des joueurs : «Non, je n’ai pas été choqué, d’ailleurs je   m’apprête à travailler avec cette sélection qui sera peut-être renforcée dès le mois d’août pour les qualif’ du CHAN, je n’ai pas fait une analyse du championnat d’Algérie, mais plutôt une analyse individuelle des joueurs et forcément, il y a des joueurs qui m’ont satisfait et d’autres beaucoup moins»

 

 

Les matches à Tchaker

«C’est le choix de tout le monde»

«C’est tout le monde qui a voté pour Blida, staff technique, joueurs et FAF, et les prochains matchs peuvent se jouer ailleurs, dans d’autres villes aussi»

 

«Oukidja n’est pas encore sélectionnable»

Le coach avait pisté Oukidja, le portier de Strasbourg, avant de convoquer Jeannin : «Oukidja de Strasbourg n’est pas encore sélectionnable avec l’équipe d’Algérie», a-t-il expliqué.

Le coach trace le bilan de ses 2 premiers mois comme sélectionneur

«J’ai visité 6 pays en 12 jours»

Avant de commencer à répondre aux questions des journalistes, Alcaraz a tracé un petit bilan de ses 2 premiers mois à la tête de l’EN, 2 mois riches en activités et surtout en analyses : «Depuis le stage des locaux, nous avons analysé les matches de l’EN des 2 dernières saisons, j’ai aussi analysé les matches de L1 et L2, des autres championnats étrangers aussi, des matches des coupes de la CAF et de l’UEFA ; j’ai fait des analyses individuelles pour les joueurs, j’ai assisté à des rencontres au stade et j’en ai suivi d’autres à la télé et sur vidéo, sans oublier toutes les informations récoltées sur les joueurs qui jouent dans d’autres ligues. Pour  l’EN, on a travaillé sur le style de jeu notamment ; on a fait un travail d’organisation avec les responsables de la fédération, l’organisation des stages des joueurs locaux ; on a organisé un match amical contre la sélection olympique ; on a suivi les matches de Bakou ; on a eu des réunions avec le staff médical ; on a eu une tournée en Europe, où j’ai rencontré 18 joueurs. En visitant 6 pays en 12 jours, j’ai expliqué aux joueurs le nouveau projet de l’EN ; j’ai expliqué la méthodologie de travail, les modèles de jeu…etc.», a-t-il dit au tout début de la conférence.

S. M. A.

 

 

Ghezzal et Abeid blessés

Les pensionnaires du championnat français sont les grands absents de ce stage ; les deux joueurs sont blessés, ils manqueront donc le premier stage sous les ordres du nouveau coach. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement