EN : Première infraction aux critères de la Fédé

L’entraîneur national Lucas Alcaraz a annoncé une liste sur laquelle on a pu noter plusieurs surprises.

Les surprises les plus marquantes et frappantes étaient beaucoup plus dans les arrivées, à l’image du jeune Attal qui rejoint l’EN de la Ligue 2, ou encore un Boudebouda qui ne fait pas grand-chose cette année dans les rangs du MCA. Dans la liste on a aussi noté la présence de deux invités, une bonne initiative qui permettra aux jeunes talents de monter ce dont ils sont capables directement en équipe première, et pourquoi pas postuler pour une place s’ils arrivent à gagner la confiance du coach. Parmi les plus grosses surprises remarquées dans cette liste, c’est la présence de Mehdi Jeannin, le portier de Clermont-Foot qui pourtant n’était pas concerné par la série de rencontres de la tournée française.

Contradiction

Dès la parution de la liste des convoqués, le nom qui a étonné plus d’un présent dans la salle de conférences du CTN après celui de Zeffane c’est bien celui du portier clermontois, il faut dire que son premier passage était un échec total, Gourcuff avait même regretté de l’avoir pris, il est rentré chez lui, disparaissant définitivement des radars de l’EN, le temps que la FAF change de propriétaire et que l’EN revienne à un Espagnol qui a décidé de redistribuer les cartes, il a pris Jeannin contre toute attente, ce qui est considéré par les observateurs comme une infraction aux règles de l’EN, du moins celle de la FAF qu’elle avait communiquée au lendemain de l’élection de Kheireddine Zetchi à la tête de la Fédé. En effet, parmi les principes et les objectifs de l’actuelle Fédération, la formation d’une sélection principalement composée de joueurs locaux, c’est Zetchi le président en personne qui le déclarait, il faut dire que cela avait créé une sorte de polémique surtout dans les rangs des pros qui se sont inquiétés pour leur avenir, avant que la Fédération ne communique un peu plus en affirmant qu’elle continuera à utiliser les produits des championnats européens, mais qu’elle préférera ceux d’ici et n’aura recours à un joueur pro que si son niveau est supérieur à un local.

Chaouchi et les autres

Avec 22 rencontres jouées en 38 journées, Jeannin a plutôt réussi sa saison. Après un début difficile où il s’est même fracturé le poignet,  il est revenu durant la phase retour enchaînant les rencontres, profitant de la blessure d’un concurrent. Le gardien n’a certes pas été époustouflant mais il a eu l’occasion de s’exprimer mais est-ce que cela est-il suffisant pour faire de lui un meilleur gardien que ce que l’on a ici au pays ? La décision d’Alcaraz a étonné plus d’un, même des proches à lui dans le staff, il faut dire que dans ce poste bien précis, les différents coachs qui se sont succédé dans la cage ont toujours reconduit presque les mêmes, et même lorsqu’ils apportaient du sang neuf, c’était à chaque fois du championnat local, à l’image de Rahmani le dernier venu en sélection après la mise à l’écart de Doukha. Cette fois Alcaraz qui affirme avoir au minimum visionné pas moins de 12 heures de jeu par élément, a décidé de zapper les portiers du championnat algérien et prendre Jeannin, une occasion pour ce dernier de se racheter, mais surtout un autre coup au moral d’un élément comme Chaouchi qui excelle avec le MCA depuis quelque temps. Le héros d’Oumdorman n’est pas le seul dans cette confg’, Zeghba le Harrachi ainsi que Litim de Tadjenanet ont eux aussi réalisé une belle saison, et pouvaient prétendre à des places en sélection, à prendre la place laissée libre par Asselah qui ne présente plus les même garanties qu’avant. Certes le poste de gardien ces dernières années en Algérie connaît quelques difficultés liées à la formation, mais cela n’empêche pas l’éclosion de temps en temps d’un élément, Chaouchi pour sa part reste le meilleur sur toute la ligne et l’amnistie promise par Zetchi ne lui a pas permis, ou pas encore, de retrouver l’ambiance de l’EN et pourquoi pas déloger à nouveau un nouveau gardien lui qui avait envoyé Gaouaoui en retraite il y a de cela 7 ans. Ce stage sera l’occasion pour le nouveau staff dont le nouvel entraîneur des gardiens de voir tout le monde à l’œuvre, la liste d’Alcaraz n’est pas définitive, mais elle accorde une chance inouïe à Jeannin, s’il l’a saisit, les locaux seront les plus grands perdants, ce qui ne correspond pas aux promesses du nouveau boss, l’infraction d’Alcaraz deviendra lourde de conséquences.

S. M. A.

    

 

Installé officiellement par Zetchi jeudi comme nouveau coach des gardiens

Bouras aura son mot à dire

Le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine Zetchi, a installé avant-hier jeudi le nouvel entraîneur des gardiens, Aziz Bouras. Après des expériences à Lekhouyia, et en sélection du Qatar ainsi qu’à Sochaux, Bouras a accepté la proposition de la FAF de travailler dans le staff d’Alcaraz, c’est à lui que sera confiée la mission d’entraîner et de préparer Mbolhi and Co, et pourquoi pas rechercher de nouveaux portiers capables d’apporter un plus à la sélection. Bouras n’a commencé qu’hier, il se contentera de travailler avec des éléments qu’il n’a pas sélectionnés, Jeannin qu’il devrait connaître aura la chance de sa vie et l’occasion en or de repartir à zéro avec un coach qui vient d’arriver, et tentera de gagner définitivement une place. En tout cas, et mis à part Mbolhi, qui part avec les faveurs des pronostics et le soutien de tout le monde, les 2 autres places seront très bientôt remises en jeu, Rahmani et Jeannin le savent bien, mais aussi les Chaouchi, Zeghba et autre Litim, ces derniers avaient souffert avec Mickael Boully, l’ancien entraîneur qui a piétiné les règles de la concurrence et a usé de pratiques antisportives pour partager le gâteau, les dés seront à nouveau jetés.

S. M. A.

 

Le Togo a évolué sans Adebayor et Ayité

Les Super Eagles étrillent les Eperviers 3-0

L’équipe nationale du Nigeria a battu celle du Togo 3-0 en match de préparation aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2019, disputé jeudi soir à Saint-Leu-la-Forêt (France). Les buts ont été inscrits par l’ailier de Leicester et coéquipiers du duo algérien Slimani-Mahrez, Ahmed Musa (2e, 18e) et l’attaquant de Manchester City Kelechi Iheanacho (28e). La partie a connu une domination dès le début des Nigérians qui ont asphyxié leurs vis-à-vis, ils ont marqué 3 buts en une mi-temps, mais les Togolais qui jouaient avec un effectif jeune ont fini par revenir dans le jeu mais pas dans le résultat, ils ont dominé la 2e période sans pour autant être efficaces. A noter qu’Adebayor qui jouait mercredi la finale de la coupe de Turquie n’a pas été aligné, idem pour Ayité qui boude la sélection, il devrait être absent lors du déplacement attendu à Alger les 8 ou 9 de ce mois.

S. M. A.

 

 

Gernot Rohr : «Le Togo est une équipe joueuse»

Selon Gernot Rohr, le sélectionneur du Nigeria, les Togolais n’ont pas été ridicules au cours de la partie. « C’est une équipe joueuse. Elle a dominé par moments, elle a pris des buts sur des erreurs individuelles», ajoute-t-il en prédisant un bel avenir aux Eperviers

 

 

Claude Le Roy : «Je suis confiant»

Le driver des Togolais a, lui, apprécié le comportement et l’état d’esprit de ses joueurs qui ont continué à jouer leur jeu, quand bien même ils sont menés 3-0. Il a affiché son optimisme en déclarant que «la prestation d’hier augure de bonnes choses pour le futur. Cet effectif sera compétitif et solide dans les deux ans à venir», a-t-il rassuré. Rappelons que les Eperviers livrent un autre match amical le 4 juin à Cesne du côté de Marseille contre les Comores.

 

 

Les Guinéens dès aujourd’hui à Alger

La sélection de Guinée arrivera à Alger aujourd’hui. La délégation arrivera en deux groupes en provenance de Casablanca et Paris. Le Sily National prendra ses quartiers à l'hôtel Sheraton durant son séjour dans notre pays. La Guinée effectuera deux entraînements à l'annexe du 5-Juillet alors que la dernière séance du 5 juin se tiendra à Tchaker.

 

 

 

Hassani est arrivé hier

Ilias Hassani est finalement arrivé à Alger hier soir. Alors qu’initialement il devait arriver samedi, il s’est plié aux exigences du coach et c’est en provenance de Paris que le joueur est arrivé hier vers 17h pour rejoindre directement et pour la première fois le QG de l’EN à Sidi Moussa. Avec Idriss Saadi et Attal notamment le joueur originaire de Mostaganem devrait passer par la traditionnelle séance de bizutage.

Très proche de rester en Bulgarie

A en croire des sources bulgares, Hassani qui vient de terminer sa saison et son contrat avec Vereya, est attendu prochainement du côté de  Tcherno More Varna, c’est dans ce club qu’il devrait signer la saison prochaine, il aurait tout conclu avec le 6e du dernier tournoi des play-offs et il ne reste que la signature.

 

 

 

 

 

Medjani termine sa saison cet après-midi

C’est aujourd’hui à 5h que Trabzonspor jouera son dernier match de la saison, il aura lieu à 15h contre Bursaspor, c’est la raison d’ailleurs qui fait que Medjani sera le dernier arrivé au stage de l’EN, il devrait être le dernier à rallier Alger et permettre à l’EN d’entamer le travail au complet.

A noter que ce retard fera perdre à Carl l’occasion de jouer contre la Guinée, cela permettra à Alcaraz de voir à l’œuvre d’autres joueurs et notamment le jeune Hassani.

Classement