Les matchs amicaux en 2018, il devrait y en avoir pour notre équipe nationale l’an prochain, et cela pour le plus grand bonheur de Rabah Madjer qui en profitera pour mettre en place son team avant le premier vrai test du mois de septembre prochain face au Bénin en Algérie dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019 prévue au Cameroun.
Certaines sélections nationales qualifiées cet été pour jouer la Coupe du monde en Russie souhaiteraient donc affronter notre équipe nationale. Parmi elles, et comme on l’avait déjà mentionné dans nos colonnes dans nos précédentes éditions, il y a la Corée du Sud. Une proposition officielle qui est tombée sur le bureau de la FAF le mois dernier, et le moins qu’on puisse dire c’est que la Fédération sud-coréenne de football n’a pas lésiné sur les moyens pour convaincre les dirigeants de la FAF. En effet, on croit savoir que celle-ci aurait proposé la somme de 900 000 dollars pour jouer ce match. Et toujours d’après un membre du staff technique national, un accord de principe a déjà été envoyé aux Sud-Coréens pour confirmer l’organisation de ce match. Un match qui aura lieu vraisemblablement dans une ville européenne où la Corée du Sud compte s’y préparer.
La FAF surprise par l’affirmation de Carlos Queiroz
Concernant la date du cette joute amicale, elle devrait avoir lieu fin mai prochain, comme l’ont souhaité les Sud-Coréens. L’autre proposition officielle que la Fédération algérienne de football a reçu, c’est celle de la République Islamique d’Iran. Les Iraniens souhaitent jouer le 2 juin prochain à Téhéran, d’ailleurs l’entraîneur de la sélection iranienne l’a même annoncé et de façon officielle dans un média local affirmant que le match aura lieu en Iran et la date mentionnée ci-dessus. Une affirmation qui, avouons-le, a surpris la FAF du moment que cette dernière n’a toujours pas donné son OK et répondu favorablement à l’offre iranienne. D’ailleurs, le manager général de l’EN Hakim Meddane n’a pas hésité à remettre les pendules à l’heure en précisant lors de la cérémonie du tirage au sort de la coupe d’Algérie mardi soir qu’ils n’avaient toujours pas donné de suite à cette offre. Et la raison, c’est qu’au niveau de la fédération on préfère temporiser un peu afin de voir toutes les propositions qui vont tomber. A ce moment-là, le staff technique national décidera de l’adversaire qu’il affrontera, en tenant compte bien évidemment du mois sacré de Ramadhan et des distances qu’aura à faire notre équipe nationale.
Meddane confirme pour le Portugal
Donc, et dans le cas d’une proposition d’un pays voisin et de surcroît mondialiste qui souhaiterait jouer à la même date, et bien le choix sera vite fait pour le coach national et son staff en déclinant l’offre iranienne du moment que l’Iran veut jouer à Téhéran. Aussi, et pour ce qui est des autres rencontres, notamment celle du mois de mars, Hakim Meddane a confirmé l’information publiée en exclusivité dans nos colonnes lundi dernier quant au fait que le Portugal qui se trouve dans le même groupe que le Maroc souhaiterait lui aussi affronter l’EN. Meddane rajoute qu’ils attendent un courrier officiel quant à cette proposition. Toujours d’après le manager des Verts, la Belgique serait elle aussi intéressée au même titre que le Mali et le Gabon. Pour l’instant, le seul accord donné par la FAF concerne la Corée du Sud. Pour ce qui est de l’Iran, la fédération préfère encore patienter quelques jours.
Asma H. A.
Devant la difficulté de ramener des pros la fin du mois
Vers l’annulation du match contre les EAU
La Fédération émiratie de football a saisi la FAF pour l’organisation d’une rencontre amicale la fin du mois et plus exactement le 23 décembre prochain, sauf que celle-ci a exigé qu’il y est quelques-uns de nos joueurs évoluant à l’étranger. Pas évident du moment qu’il n’existe pas de date FIFA en ce mois de décembre et du coup, les joueurs sont sous l’entière autorité de leurs clubs. Mais malgré l’absence de date FIFA, et du moment que plusieurs championnats européens observent une trêve à cette date, les responsables de l’équipe nationale ont décidé de prendre attache officieusement avec quelques dirigeants, mais pour l’instant ces derniers refusent catégoriquement de libérer leurs éléments, une réponse à laquelle s’attendait la FAF. Du coup, l’organisation du match face aux Emirats Arabes Unis semble un peu plus compliquée. Des négociations seront donc entreprises ces jours-ci pour faire savoir qu’il n’y aura pas de joueurs évoluant à l’étranger et que les Verts se déplaceront avec une sélection locale. Dans le cas où la fédération émiratie accepterait, ce qui paraît peu évident, la confrontation aura lieu, dans le cas contraire, les locaux devront se conter d’un petit stage bloqué au Centre technique national de Sidi Moussa.
- H. A.