Alcaraz : La crédibilité de la FAF encore en jeu

 

Après avoir réuni les éléments nécessaires pour une bataille juridique, l’ancien sélectionneur national Lucas Alcaraz a décidé d’entrer en guerre officiellement contre la FAF.

Son limogeage intervenu en octobre lui est resté en travers de la gorge, il n’a pas digéré le fait qu’il soit remercié alors qu’il comptait poursuivre son chemin et espérait être jugé sur ses résultats lors des éliminatoires de la CAN, et pour cette raison il a décidé de mener la vie dure à son employeur. En saisissant l’instance mondiale, Alcaraz veut prouver qu’il était victime et que la FAF devait payer pour l’erreur qui a été commise. Après des rounds de négociations qui n’ont pas débouché sur une solution, l’Andalou s’est plaint à la FIFA et veut désormais la totalité de son dû, à savoir ses salaires jusqu’en juillet 2019 date de la fin de la CAN au Cameroun après la décision de la CAF de la reporter de 6 mois.

 

Avocat

Dès la réception de la notification par la FAF, cette dernière a mis sur l’affaire un avocat spécialisé, il s’agit, nous dit-on, d’un Français qui va se charger de la contre-attaque attendue, il faut dire que la FAF avait déjà bien etudié le dossier avant de plonger, et Zetchi était sûr de lui lorsqu’il déclarait que son instance avait des droits à faire valoir, cette assurance vient de quelques manquement dans l’application des termes du contrat signé entre les deux parties, intervenues de la part du coach espagnol, Alcaraz qui devait déménager sur Alger et travailler chaque mois avec les locaux n’a jamais fait ça pendant les quelques mois de travail avec l’EN, pour la FAF, rien que pour ça, il n’ouvre pas droit à l’intégralité de ce qu’il réclame, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle avait ouvert un canal de négociations avec l’intéressé, dans le but de réduire le coût de cette séparation, mais comme le coach et son agent étaient gourmands, les pourparlers n’ont pas été fructueux, c’est au niveau de la justice que les deux parties devraient être départagées.

 

Il ne faut surtout pas perdre !

Alcaraz réclamerait donc une grosse somme, elle avoisinerait le million d’euros, énorme devant ce que ses adjoints, qui ont aussi saisi la FIFA, réclament. La question qui se pose : qui aura le dernier mot dans cette bataille juridique qui s’annonce ? Alcaraz n’est pas perdant comme certains peuvent le croire, il avait signé un contrat avec un objectif clair lié à la CAN, et comme il y a eu rupture du contrat il a tout le droit de se plaindre, mais au même moment et comme on vous l’a expliqué la FAF aussi a des arguments à faire valoir, que l’avocat français se chargera d’exploser devant la commission juridique de la FIFA, d’ailleurs la FAF doit faire les choses dans les règles de l’art et Zetchi le sait bien, cela explique le fait de recourir à une compétence étrangère, car il sait qu’en cas d’échec dans ce dossier ça sera une autre bataille perdue et comme la crédibilité de la fédération a reçu ces derniers mois plusieurs coups avec des affaires dont la dernière était celle d’Ould-Zmirli, on peut dire que la FAF est dos au mur et condamnée à avoir le dernier mot face à un adversaire qui n’est autre qu’un simple entraîneur qu’elle a elle-même engagé, une autre bonne raison pour gagner ce procés et pouvoir enfin tourner la page.

  1. M. A.

Suspension des arbitres Helalchi et Sekhraoui

Le BF va trancher

 

Comme prévu, une réunion a regroupé lundi passé au CTN les arbitres de l’élite aux membres de la CFA. Il était question de sensibiliser les referees, donner certaines recommandations et surtout durcir le ton après les dernières erreurs commises à la pelle par des arbitres dans les deux championnats professionnels et qui ont causé d’énormes dégâts.

Ce qui s’est passé lors du match entre la JSM Skikda et Mascara avec les décisions inattendues de l’arbitre Sekhraoui ont amené Ghouti et sa CFA à frapper fort en décidant de réunir les arbitres au CTN et surtout écouter certains d’entre eux.

Les regards étaient braqués sur le duo Helalchi -Sekhraoui, le premier a été accusé par l’ESS dans son match perdu à Biskra et le 2e pour son fameux match à Skikda, Ghouti avait déclaré que les deux arbitres allaient être suspendus jusqu’en fin de saison, ils leur ont donné la parole en attendant de prononcer une sanction prochainement.

 

Une sanction plus légère pour Helalchi ?

Ainsi donc, la CFA devrait présenter les dossiers devant le BF, ce dernier se réunira le 15 février prochain et aura de lourds dossiers à traiter, parmi eux ceux de ces 2 arbitres. Selon des indiscrétions, Helalchi qui a assumé le penalty sifflé en faveur de l’USB pourrait éviter la suspension initialement prévue, d’après des proches du dossier, il se pourrait qu’il hérite d’un arrêt de quelques semaines, alors que Sekhraoui fera les frais du cinéma que tout le monde a pu voir à la télévision à la suite de l’envahissement du terrain intervenu à Skikda.

De son côté, Bouslimani qui a officié le match entre le WAT et l’ASAM a été écouté et tout est rentré dans l’ordre pour lui puisqu’on annonce déjà son retour sur les terrains pour le prochain week-end, la CFA a jugé que les fautes commises n’étaient en fait que des fautes d’appréciation.

Le BF aura la lourde responsabilité de voir s’il faudra maintenir les sanctions prévues ou les alléger, les choses se seraient déroulées autrement peut-être si Zetchi avait assisté à ladite réunion, le patron de la FAF devait être présent, mais à cause du retard de son vol en provenance de Casablanca lundi, il a raté ça, mais il va remplacer cette absence par sa présence à la prochaine réunion mensuelle prévue en mars.

Zetchi s’assurera de faire passer un message clair en direction des arbitres de l’élite appelés à officier des matches à grands enjeux d’ici la mi-mai date de la fin du championnat.

  1. M. A.

 

Les U20 en stage au CTN 

La sélection nationale masculine U20 entrera en stage au Centre technique national de Sidi Moussa du 11 au 14 février 2018.

A cet effet, l’entraîneur Salim Seba a convoqué 24 joueurs.

 

La liste des convoqués :

Daâs Saïd, Saâdi Houssem Eddine  (MC Alger), Amara Youcef, Beldjilali Yacine, Boucif Zerroug (Paradou AC), Maâchou Redouane (USM Bel-Abbès), Belaid Zine Eddine, Nacef Abdallah (NAHD), Mellah Ahmed (RC Relizane), Bentalbi Kamel (USM Blida), Bouanane Abdelilah (MC Saïda), Lamrani Said (CS Constantine), Defas Aïssa (JS DJUDELLI), Dali Youcef (ES SETIF), Benyamina Mekdad  (RC Relizane), Dahel Ilyas (ASO Chlef) Dahamni Khalid (ASO Chlef), Smaïl Fateh (JS Kabylie), Charef Chemseddine (US Tébessa), Bourorga Belkacem (SKAF) Berabah Mohamed Nadjib  (RC Boumerdès), Kada Mohamed Réda  (MC Oran), Aouad Houcine  (RC Relizane), Zernoune Raouf  (WA Boufarik).

Classement