Le sélectionneur national, Rabah Madjer, s’est exprimé dans un long entretien accordé au site Goal.com, où il parle de plusieurs points dont le cas Mahrez.
A la tête de l’équipe nationale depuis octobre dernier, Rabah Madjer a commencé en parlant de ses débuts avec les Verts, qui n’est pas nouveau pour lui, puisque c’est sa troisième expérience en tant que sélectionneur : «Nous avons très bien commencé avec trois succès en trois matches amicaux. On a gagné le match contre le Nigeria sur tapis vert. On a fait 0 à 0 contre cette équipe nigériane malgré six absences parmi les cadres de cette équipe nationale et on s'est créé beaucoup d'occasions. Là, je pense que nous sommes sur la bonne voie et actuellement nous sommes en train de travailler avec sérénité. La fédération nous fait confiance et il y a un bon groupe et un bon staff. Je pense que notre équipe nationale redémarre sur des bases très solides et les résultats sont là pour en témoigner.»
«Ça fait mal au cœur de voir que l’on n’est pas qualifié à la CDM»
Pour le coach s’est difficile de voir la Tunisie, le Maroc et l’Egypte qualifiés à la prochaine CDM et pas l’Algérie : «Ça fait mal au cœur oui, ça c'est sûr. Mais que voulez-vous ? Il y a eu beaucoup d'erreurs et on les a payées cash. Il y a eu beaucoup de limogeages d'entraîneurs et cette instabilité nous a coûté cher. C'est malheureux, mais c'est comme ça.
«D’ici la phase finale de la CAN on aura une équipe compétitive»
Le sélectionneur national a parlé de son objectif : «Moi, j'ai un objectif. Celui tracé par la fédération. À savoir, la qualification pour la CAN 2019. Et aller très loin dans cette phase finale, pourquoi pas. On va faire le maximum. Notre début est déjà très bon. Nous allons donc continuer à travailler. Tous les mois on fait au moins un stage de trois jours, surtout avec les joueurs qui évoluent en Algérie. Il y a aussi les autres, mais avec les dates FIFA on a un peu les mains liées. En mars, nous avons deux matches amicaux et on va essayer de continuer sur notre lancée. Moi, je suis un gagneur. Je veux gagner, gagner et gagner. Parce qu'en remportant un match, ça vous ouvre l'appétit pour les suivants. Je pense que d'ici la phase finale de la CAN, on aura une équipe compétitive. On s'y rendra pour gagner et aller très loin.»
«Si cette sélection ne remporte pas la CAN, alors avec laquelle on n’y arrivera ?»
Pour Madjer, remporter la Coupe d’Afrique des nations est possible avec cette génération : «Il faut se souvenir que notre équipe nationale a traversé une période très difficile, avec tous ces matches perdus contre la Zambie, le Nigeria et le Cameroun. On ne sait pas ce qui s'est vraiment passé. Les joueurs ont perdu confiance et la confiance ne revient qu'avec les résultats. À présent, on travaille main dans la main en vue d'un seul objectif. Et il faut tirer profit de cette équipe. Elle a les moyens d'aller très loin. Si cette sélection ne remporte pas une phase de finale de la CAN, avec laquelle on va pouvoir y arriver ? Avec cette équipe, on est capables de bien faire. C'est pour ça qu'on essaye même de la chérir, la protéger, de mettre tous les moyens à sa disposition. On les aidera sur tous les plans, technique, tactique ou communicatif. On parle avec les joueurs, on les motive et on leur dit qu'ils sont les meilleurs.» Et d’ajouter : «Ce qui m'importe, c'est de gagner avec cette équipe. Parce que c'est une équipe qui a les moyens. Je vous le répète, si on laisse passer cette chance, je ne sais vraiment pas quand on pourra gagner. Il faut en profiter au maximum parce que nous avons de bons joueurs. Donc, le plus beau compliment pour moi ça serait qu'on me dise : "Vous avez une très grande équipe nationale." En gardant en tête bien sûr l'objectif qui nous attend, à savoir gagner un jour cette CAN.»
«Je ne ferme la porte à personne»
Il insiste aussi sur le fait de devoir aligner les meilleurs éléments : «Lors de ma première conférence de presse, j'ai dit que je ne ramènerai que les meilleurs. Qu'ils soient binationaux, ou qu'ils évoluent en Algérie. Il n'y aura plus jamais de marginalisation. Je veux rassembler les meilleurs. C'est avec les meilleurs qu'on peut bâtir une grande équipe nationale. Et la porte restera toujours ouverte pour tout le monde. Je ne la ferme à personne. Mais pour atteindre nos objectifs, il faut toujours aligner les meilleurs.» Et d’ajouter : «Mais, attention, je ne cherche pas seulement les meilleurs, je cherche aussi des profils complémentaires ! Le profil de chaque joueur est important. Et il faut aussi un profil collectif. Des grands joueurs, je pourrai toujours en ramener, mais est-ce que c'est vraiment le profil que je cherche ? Quand je convoque un joueur, j'ai en tête le fait que nous sommes en Afrique et je sais ce qui nous attend. Il faut donc chercher les profils adéquats pour ce continent. Et nous travaillons avec notre staff dans ce sens. Quand nous ramenons un joueur, c'est un joueur qui entre dans les besoins de la sélection. Et qui peut nous apporter un plus.»
«J’ai tendu la perche à des joueurs qui étaient marginalisés»
Rabah Madjer a ensuite déclaré : «J'ai beaucoup de respect pour les joueurs qui évoluent en Europe et qui à chaque fois se sont montrés disponibles pour l'Algérie. Et il y a ici des joueurs qui ont été marginalisés des années et des années et auxquels j'ai tendu la perche pour qu'ils viennent en équipe nationale. Et là nous sommes un groupe, une famille.»
«Slimani a toute ma confiance»
Pour Majder, Slimani entrera toujours dans ses plans même s’il ne joue pas en club : «Slimani, c'est un grand joueur. C'est un grand monsieur, et il a toute ma confiance. Il y a des entraîneurs qui disent que parce que tel joueur ne joue pas trop dans son club on ne le sélectionne pas. Moi, je sélectionne ceux qui sont bons. Même s'il n'a pas beaucoup de temps de jeu dans son club, moi je le choisis. Quand je choisis un joueur, j'assume mes responsabilités. Pourquoi ? Parce que c'est un joueur qui peut te changer le cours d'un match.»
«On ne ferme pas la porte aux Aouar, Mechach ou Ounas»
Le sélectionneur national s’est exprimé sur le cas du joueur Houssam Aouar : «C'est vrai que c'est un très bon joueur. Je ne sais pas pour quelle sélection il a opté. Mais s'il souhaite jouer pour notre équipe nationale, la porte lui sera ouverte. Tout joueur qui peut rendre service à notre équipe nationale est le bienvenu.» Et de continuer : «Nous avons une liste élargie de 35 joueurs qui évoluent à l'étranger. Et on verra plus tard. Il faut savoir qu'on a déjà chez nous des joueurs qui ont l'expérience de l'Afrique. On ne peut pas changer du jour au lendemain. Avec des joueurs qui n'ont aucun vécu, ni aucune connaissance de ces matches-là, ça va être un peu difficile. Par contre, il y en a d'autres qui ont joué beaucoup de matches en Afrique comme Soudani, Slimani, Bentaleb, Mahrez pour ne citer que ceux-là. Mais des Ounas, des Machach ou des Aouar, ils ne connaissent rien à l'Afrique. Là, nous avons un objectif à moyen terme. Il vaut donc mieux compter sur les joueurs qui sont aguerris à ces joutes. Mais, cela ne veut pas dire qu'on ferme la porte à ces joueurs. Loin de là. On verra dans quelques mois.»
«Je suis très content de Brahimi»
Madjer s’est exprimé sur le cas Brahimi qui réussit une bonne saison avec Porto : «Je suis très content de ce qu'il fait à Porto. C'est un chic type et un très gentil garçon. Très sérieux. En équipe nationale, il fait de bonnes choses et il a toute ma confiance. J'espère qu'il continuera sur cette belle lancée.»
«Mahrez mérite mieux que Leicester»
Il a continué sur le cas de Riyad Mahrez : «C'est vrai que Mahrez mérite actuellement mieux que Leicester. Mais il ne faut pas oublier non plus que c'est Leicester qui l'a mis sur les bons rails. Je pense qu'une conversation sérieuse avec ses dirigeants s'impose. Je lui souhaite de partir dans un plus grand club anglais. Je ne sais pas ce qui s'est vraiment passé concernant son transfert. Moi, je lui conseille de reprendre l'entraînement et de travailler dur, même si le transfert a échoué. Et il ne faut pas oublier qu'il y a les matches de l'équipe nationale qui arrivent bientôt et une préparation qui va se faire. Qu'il nous revienne en très grande forme. J'espère que plus tard les portes lui seront ouvertes pour un plus grand club.»
«Je ne vais pas parler que du cas de Feghouli»
Rabah Madjer n’a pas voulu s’étaler sur le cas de Feghouli : «Je ne vais pas entrer dans les détails. Je ne parle pas de cas particuliers, car il n'y a pas que Feghouli qui a été écarté. Il y aussi les Ghezzal, Belfodil, Ounas et j'en oublie d'autres. C'est un choix qui a été fait et on verra ceux qui méritent d'être appelés lors de la prochaine fois. Je l'ai dit, je cherche toujours des joueurs avec un profil-type pour notre sélection. Et ce n'est pas facile. Sans oublier qu'il y a des joueurs qui ont des problèmes avec leurs clubs. Je ne vais pas chambouler tout le groupe. Et comme il y a des joueurs qui méritent d'être appelés parmi ceux qui jouent à l'étranger, il y en a aussi quelques-uns en Algérie.»
«Il y a un climat de confiance avec Ighil et Menad»
Djamel Menad et Meziane Ighil assistent Madjer dans son travail : «Ce n'est pas une question de partage. Nous sommes là et on travaille ensemble. On se concerte pour trouver des solutions. C'est vrai que je suis le sélectionneur, mais je ne les considère pas comme mes assistants. Je les considère d'abord comme des amis. On se connaît depuis très longtemps et ils viennent m'aider. Ils sont honnêtes et c'est en ce sens qu'ils peuvent m'aider. Ils sont là, parfois ils dirigent des séances. Quand il s'agit d'un travail tactique, je les dirige parfois moi-même. Mais il y a une très bonne entente entre nous. Et on travaille dans un climat de confiance», a déclaré Madjer.
«Je suis pour un match Algérie-France»
Pourquoi pas voir un match Algérie-France ? C'est un match qui serait un match d'amitié. Un match retour, et il ferait beaucoup de bien à notre équipe nationale et aussi à l'équipe de France. Moi je suis pour et j'espère vraiment que ça se concrétisera dans un avenir proche. Maintenant, il faut attendre les décisions des responsables, des deux fédérations concernées et on verra», a conclu Rabah Madjer.
- K.