25 joueurs de la Ligue 1 Mobilis sont en regroupement sous la houlette du staff technique national pour aspirer à un billet pour l’Autriche. Cependant, du côté des entraîneurs, ça grince beaucoup et les stages agacent surtout en cette fin de saison.
Le sélectionneur national a été clair, il veut réhabiliter le joueur local et lui offrir pleinement sa chance de postuler à une place chez les A. Pour s’y faire, il organise chaque mois un regroupement des meilleurs locaux à ses yeux pour les voir à l’œuvre. Durant trois jours, 25 joueurs sont à pied d’œuvre à Sidi Moussa pour essayer de gagner une place pour le prochain match amical des Verts face à l’Iran. Si les joueurs voient ce regroupement d’un bon œil leurs entraîneurs grincent des dents et sont de plus en plus agacés par la répétition de ces regroupements qui, selon eux, ne servent pas à grand-chose surtout en l’absence de joutes amicales. Il faut dire que les techniciens ne sont pas du tout contents et surtout en cette période cruciale du championnat où tout risque de se jouer que ce soit pour la coupe, le championnat, la relégation ou encore les places africaines. Les entraîneurs se retrouvent maintenant privés d’éléments très importants et voient leur préparation chamboulée par ces stages.
Toutes les équipes se plaignent
Cet exercice intervient durant une année de coupe du monde et le championnat local amorce un virage décisif pour toutes les équipes. Dans ce sens, tout le monde se plaint de la programmation de ces stages. Les entraîneurs sont privés de leurs meilleurs joueurs et comme l’a si bien dit Casoni, il ne sait pas ce que ses joueurs font durant ce stage. Il y a aussi une équipe comme l’USMA qui a 4 joueurs sélectionnés et qui s’est vu refuser le report de la rencontre face à l’USB. L’ESS, le MCO, le CSC, la JSK, la JSS et le CRB sont également dans cette même situation puisqu’elles sont privées de joueurs importants et le risque de blessure durant un match d’application est bien présent. Cela pourrait mettre les équipes en difficulté. C’est ce qui agace le plus les entraîneurs dans cette histoire.
Solutions
Pour essayer de mieux comprendre, on a eu quelques discussions avec certains entraîneurs et ces derniers n’ont pas caché leur mécontentement. Pour eux, il y a d’autres solutions comme par exemple réunir les A et les A’ lors des dates FIFA. Un membre du staff technique pourrait s’occuper des locaux et le tout serait chaperonné par Madjer. Cela pourrait également donner l’opportunité à tout le monde de jouer un match amical dans une date inscrite sur le calendrier et les chances seraient égales pour tout le monde.
U23
D’autres techniciens ont préconisé que le sélectionneur national s’intéresse aux réservistes afin de travailler sur le moyen terme et créer la sélection U23. En collaboration avec la DTN, des stages pourraient être programmés pour les joueurs des équipes réserves et préparer l’avenir, notamment pour les JO. Devant tout cela, le sélectionneur national, Rabah Madjer reste inflexible et continue son plan d’action. Dans une de ses dernières interventions à la Radio nationale, il avait taclé les présidents qui avaient visé les stages des locaux en disant : «Pourquoi aucun président ne parlait lorsque Raouraoua était président ?» Une réponse claire de la part du coach national qui va continuer à programmer des regroupements pour les locaux n’en déplaise aux présidents et aux techniciens.
- Z.
L’USMA et l’ESS seraient les invitées de l’UAFA
Que fera la FAF, que feront les clubs ?
Comme nous vous l’indiquions il y a une semaine en exclusivité dans nos colonnes, l’Union arabe de football a décidé de lancer une nouvelle version de la coupe arabe des clubs, en optant pour un tournoi élargi composé de 32 équipes. Le tournoi en question regroupera la crème des clubs de la région, l’UAFA à travers son bureau exécutif et son représentant Mohamed Raouraoua en l’occurrence avait présenté de nouveaux règlements et un nouveau mode de fonctionnement, qui seront adoptés lors d’une AGO qui se tiendra au mois de Ramadhan prochain. Entre-temps, l’Union arabe a décidé d’organiser la prochaine édition en procédant par des invitations, autrement dit c’est l’UAFA qui choisira les clubs qui joueront le prochain tournoi et cela risque de faire des étincelles. Hier, des sources proches de la FAF ont laissé entendre que l’USMA et l’ESS auraient été choisies par l’union pour un tournoi qui aurait lieu au Maroc, l’info n’a pas été confirmée par l’UAFA mais ce qui est sûr c’est qu’elle nous donne un avant-goût de ce qui pourrait se passer si cela venait à se confirmer, car le choix de la FAF s’était porté sur l’USMBA et on ne sait pas quelle sera la réaction de la fédération qui ne veut pas d’une double participation aux compétitions de la CAF et de l’UAFA, ira-t-elle au bras de fer ? De leur côté les clubs vont-ils défier la FAF ou choisiront-ils peut-être de se retirer et s’exposer à de lourdes sanctions ? Des questions auxquelles il sera très dur de répondre, mais ce qui est sûr c’est que cela ouvrira la voie à un conflit soit interne entre nos clubs et la FAF ou externe entre cette dernière et l’UAFA, une nouvelle bataille entre Raouraoua et Zetchi se profile sérieusement à l’horizon.
S.M.A