Mise à l’écart de Mbolhi et Feghouli : les techniciens pas d’accord !

 

Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, Feghouli et Mbolhi ne sont pas concernés par le stage qui débute dans quelques jours et le moins que l’on puisse dire, c’est que les techniciens et anciens internationaux ne sont pas d’accord.

Pour eux, les choses sont claires. L’EN ne peut pas se passer de deux joueurs qui ont un énorme vécu sur le plan africain que mondial. Deux acteurs majeurs des Verts qui ont un poids et une grande influence auprès du groupe et qui se retrouvent du jour au lendemain blacklistés par le sélectionneur national qui n’avance pas d’arguments pour justifier ses choix se contentant de répéter que les portes sont toujours ouvertes. Les techniciens et anciens internationaux aimeraient comme c’est le cas des supporters comprendre ce qui se passe et savoir pourquoi les deux joueurs ne sont pas convoqués pour le prochain stage et pourquoi ils sont devenus persona non grata chez les Verts. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos interlocuteurs ont crânement défendu les deux joueurs qui ont toujours mouillé le maillot et sur qui on peut compter pour les prochaines échéances. Voilà ce qu’en pensent d’anciens internationaux et des coachs qui ne sont pas d’accord avec les décisions du sélectionneur national.

 

Meghni : «Madjer doit expliquer cette mise à l’écart»

 

Ancien international, Mourad Meghni ne comprend pas sur quels critères se base le sélectionneur national pour écarter deux joueurs aussi importants. Il l’invite par la même occasion à expliquer son choix devant tout le monde.

 

Mourad Meghni est passé à côté d’une grande carrière. Loin des terrains maintenant, il continue tout de même à suivre ce qui se passe au sein de l’équipe nationale. Lorsqu’on l’a interrogé sur la mise à l’écart du duo Mbolhi-Feghouli, il avoue ne pas comprendre cette situation du moment que pour lui, ce sont des joueurs qui peuvent apporter le plus escompté. D’ailleurs, il commence par Feghouli et assure : «C’est un joueur de grande qualité qui peut amener un plus à l’équipe. Personne ne pourra dire le contraire. Il joue dans un très grand club en Turquie et a un entraîneur avec une grande expérience puisqu’il était le coach national. S’il est titulaire à chaque match, c’est que le garçon a des qualités sinon, il ne serait pas présent à chaque partie. Je ne sais pas sur quels critères s’est basé le sélectionneur mais il doit expliquer ses choix. Je sais aussi qu’il y a eu cette histoire de déclarations mais tant qu’il n’aura pas parlé, on ne pourra rien dire. Sofiane Feghouli est un joueur important et son apport est indéniable. J’avoue ne pas comprendre. C’est une décision qui me semble extra-sportive. Madjer pourrait dire ça ou ça mais il ne dira certainement pas ce qui se passe.»

 

«Il aurait pu parler à Mbolhi»

Pour notre interlocuteur et concernant Mbolhi, le coach aurait pu avoir une discussion franche avec lui : «Mbolhi ne jouait pas à un certain moment mais ce n’est plus le cas. Si le coach lui avait parlé pour lui dire qu’il sera numéro 2, il aurait pu connaître la position du joueur intéressé. En plus, même s’il revient, Chaouchi pourrait avoir un sentiment de manque de confiance de la part du sélectionneur. Cependant, là aussi, Mbolhi reste un élément important de la sélection. Le seul hic, c’est que le coach pourra toujours dire qu’il s’est exilé dans un championnat de moindre envergure pour défendre ce choix.»

  1. Z.

Yahi : «Peut-être qu’il leur reproche quelque chose»

 

L’ancien entraîneur du Chabab et ex international a lui aussi son avis sur la question. Il pense que Madjer reproche quelque chose aux deux joueurs ou bien il a un projet sans Feghouli et Mbolhi.

Ce dernier estime que le coach a certaines des raisons bien précises pour avoir mis de côté les deux joueurs en prévision des deux rencontres amicales du mois en cours et s’explique : «En tant qu’entraîneur et ancien international, je me dis que Madjer a opté pour ses choix. Maintenant, ce que je peux dire aussi, c’est que peut-être il reprocherait certaines choses aux deux joueurs. Je suis d’accord sur le fait que Mbolhi et Feghouli sont des joueurs importants et qui ont un vécu et ont beaucoup apporté à l’EN. Personne ne peut savoir ce qui tourne dans sa tête. Une autre possibilité, c’est le fait qu’il veut mettre en place un projet sans la présence des deux joueurs mais ce qui est sûr, c’est qu’il a ses raisons. A mon avis, il faut simplement respecter ce choix et voir ce que ça va donner pour la suite.»

 

«C’est avec les résultats qu’on dira s’il a eu raison ou pas»

Yahi veut d’abord voir les résultats et après, il y aura le temps pour faire le point : «Je pense qu’après avoir pris cette décision, il faut attendre maintenant les résultats de l’EN et c’est seulement à partir de là, qu’on peut dire qu’il a eu soit raison, soit tort.»

  1. Z.

 

Drid : «Ils sont là pour se venger !»

L’ancien portier international a un avis bien tranché sur la mise à l’écart des deux piliers de la sélection. Pour lui, c’est une vengeance et il ne mâche pas ses mots pour le dire. Il tacle aussi la vision des choses du sélectionneur qui travaille à très court terme selon lui.

On pourra au moins dire que Nacer Drid a un avis bien direct par rapport à la mise à l’écart de Sofiane Feghouli et Raïs Mbolhi. Deux cadres de la sélection qui sont mis de côté pour on ne sait quelle raison. Lorsqu’on lui a posé la question, il a immédiatement dit : «Je pense que les deux joueurs paient pour leurs déclarations. Feghouli, tout le monde connaît l’histoire et Mbolhi paye pour sa déclaration après la Zambie.» Avant de taper plus fort en faisant savoir : «Je pense qu’ils sont là pour se venger. Priver la sélection de deux joueurs aussi importants, c’est du jamais vu. Si ce n’est pas de la vengeance, qu’on nous explique c’est quoi. Personne ne pourra dire que ce sont des joueurs qui n’ont pas apporté le plus à la sélection. Quand je vois Mbolhi et que je compare le produit local, je prends le premier haut la main. Idem pour Feghouli. C’est bien d’encourager pour les joueurs locaux et j’applaudis ça mais pour écarter deux joueurs qui méritent amplement leur place en sélection, non.»

 

«Préparer l’avenir avec des joueurs de 32 ans, c’est ça le long terme ?»

L’ancien entraîneur du MCO n’en est pas resté là et il continue : «Quand on voit la dernière liste des joueurs retenus pour le stage des locaux, on comprend tout. Avec tous mes respects pour les joueurs locaux, on ne va pas préparer l’avenir avec des joueurs de 32 ans ! Ils n’ont pas d’expérience sur le plan continental contrairement à Mbolhi et Feghouli. Je pense que les dirigeants du football ne voient que là où ça leur plaît. Ils font du très court terme.» Voilà qui a le mérite d’être clair.

  1. Z.

Kourichi : «Ils se tirent une balle dans le pied»

 

Ancien membre du staff technique de Vahid, Nouredine Kourichi connaît très bien les deux joueurs et regrette ce qui se passe avec eux. Pour lui, les Verts se privent de deux leaders.

 

C’est avec lui en tant qu’adjoint que l’EN a pu atteindre le second tour au Brésil il y a de cela 4 ans déjà. Nouredine Kourichi a fait partie de l’épopée magnifique des Fennecs en 2014. Invité à réagir à la mise à l’écart de Feghouli et Mbolhi, il assure : «Je pense avant tout qu’il est bien de sévir quand des joueurs fautent. Cependant, là, ce n’est pas le cas. On ne peut pas se priver de deux joueurs de leur qualité. Mbolhi est sans conteste l’un des meilleurs gardiens en Algérie, si ce n’est le meilleur d’ailleurs. Feghouli est un joueur pétri de qualités et peur rendre d’énormes services. Maintenant, qu’on nous dise sur quels critères ils ont été mis de côté. On ne peut pas se priver de deux joueurs de la sorte qui pourraient potentiellement nous aider à gagner la CAN. Je connais les deux joueurs qui sont très bons techniquement mais aussi humainement.»

 

«Feghouli pense que la génération de 2014 est meilleure et alors !»

Notre interlocuteur ne voit pas de mal à ce que chacun exprime son ressenti et parle notamment de la passe d’arme entre Feghouli et Madjer : «Madjer a dit que la génération 1982 était la meilleure. Il a exprimé son ressenti. Feghouli pense que les joueurs de 2014 sont les meilleurs. Où est le mal dans tout ça ? Chacun exprime son avis comme il le souhaite.»

 

«Madjer se discrédite»

Avant de clore son intervention, Kourichi assure que cela ne fait pas avancer les choses : «Il faut arrêter de tourner autour du pot. Que Madjer dise ce qu’il y a car dans le cas contraire, il est en train de se discréditer au même titre que la FAF.»

  1. Z.  

Classement