Comme révélé par nos soins il y a 3 jours, Rabah Madjer a annoncé hier sa liste des 24 pour le prochain stage qui débutera le 19 de ce mois au CTN de Sidi Moussa.
L’entraîneur national a choisi de faire appel finalement à 24 joueurs, il faut dire que l’EN sera appelée à en découdre avec 2 équipes, le 22 au stade du 5-Juillet-1962 contre la Tanzanie et le 27 à Graz en Autriche contre un mondialiste à savoir l’Iran, il aura donc besoin d’un effectif riche pour pouvoir aligner 2 jusqu’à 3 équipes differentes.
Locaux - pros : quasiment du 50/50
Première remarque dans cette liste, la présence de 13 joueurs évoluant à l’étranger, cela est quasiment inévitable pour Madjer qui ne peut en aucun cas se séparer de nos éléments évoluant dans ces championnats relevés, contre 11 éléments tous issus du championnat de Ligue 1 Mobilis dont les 3 gardiens Chaouchi, Salhi et le revenant Moussaoui, dont d’ailleurs la présence constitue la première surprise dans cette liste car pour de nombreux connaisseurs, il est loin d’être le 3e meilleur gardien algérien actuellement.
6 défenseurs centraux, un seul latéral !
En défense, le staff technique national a fait appel à 7 éléments, mais un déséquilibre ne peut pas passer inaperçu, celui des différents postes de l’arrière-garde, puisque le coach a fait appel à 6 défenseurs centraux si on considère que Medjani, défenseur central de formation, a été appelé dans ce registre, 5 s’il sera utilisé en tant que milieu.
A retenir aussi, la méforme d’une grande partie des éléments sélectionnés dans l’axe, Chafaï a commis des erreurs impardonnables contre Maniema, Belkalem manque de rythme et de matches, Bensebaïni est perturbé entre les matches qu’il joue à gauche et les autres dans l’axe, alors que Naâmani ne présente aucune garantie, seul Mandi affiche des statistiques positives.
La plus grosse interrogation n’est autre que l’absence totale de latéraux droits dans le groupe. Attal qui ne joue pas souvent a été barré de la liste, idem pour Arous, ce dernier enchaîne les blessures et il n’est donc pas en forme, et avec la rechute de Ghoulam dans le poste de latéral gauche, cela nous donne 3 défections de taille qui devaient être remplacées, mais non, Madjer préfère composer carrément sans latéraux droits, il fait appel en revanche à gauche à un ‘’ancien’’ de la maison, Mokhtar Benmoussa qui, à 32 ans, va devoir assumer lors de ce stage, il n’aura même pas de doublures en cas de blessure avant, pendant pou après le match devant la Tanzanie.
3+2 dans la récupération
Au milieu, et plus précisément dans la récupération, le staff technique a fait appel à 3 joueurs, à savoir Bentaleb qui revient fort avec Schalke 04, mais aussi Bennacer qui s’en sort pas mal en Serie B sous les couleurs d’Empoli, ainsi que le grand revenant : Saphir Taïder qui, malgré la destination lointaine qu’il a choisie à savoir la MLS, garde sa place et va assister à son premier stage sous les ordres de Madjer après avoir manqué le premier en novembre dernier à cause de sa blessure.
A tout ce beau monde viendront s’ajouter 2 polyvalents qui mettront cette disponibilité tactique au service de leur coach : Medjani et le nouveau venu, Belkheir Abdennour, ailier au CSC mais transformé par Madjer en milieu défensif lors du match à Tunis contre le Rwanda.
Le plein en animation
Les éléments retenus au milieu sont nombreux et ceux qui s’occuperont de l’animation dominent cette partie de la liste, parmi eux une des surprises de la liste, à savoir Boukhanchouche, le joueur de la JSK n’arrive pas à s’affirmer en club, mais visiblement il s’en sort pas mal lors des stages des locaux. Hanni, Ferhat, Mahrez et Brahimi s’occuperont du côté animation de jeu. Soudani et El-Mellali du PAC qui fera ses grands débuts chez les A jouent aussi dans ce registre, ce qui rend cette ligne là assez pleine, Madjer aura du mal à donner la chance à tout ce monde même en 2 matches.
Abid et Bounedjah au cas où…
Comme avant-centres, Madjer a choisi la facilité, en faisant appel à Bounedjah qui enchaîne les matches et les buts malgré 2 blessures consécutives cette saison avec Al-Sadd, Abid de son côté profite de son statut de meilleur buteur du championnat pour se hisser dans le groupe et ce malgré une nette baisse de forme ces derniers temps, ce sont ces 2 éléments qui auront la mission de secouer les filets vu que Slimani n’a pas encore récupéré totalement de sa blessure musculaire, cette dernière l’a empêché de fouler la pelouse avec le maillot de sa nouvelle équipe et Madjer pourrait ne pas prendre le risque de l’aligner, au grand bonheur d’Abid et surtout Bounedjah pressenti comme le digne successeur du meilleur buteur des Verts.
- M. A.
La liste des 24 joueurs
Gardiens :
Abdelkader Salhi (CRB), Faouzi Chaouchi (MCA), Toufik Moussaoui (Paradou)
Défenseurs
Ramy Bensebaïni (Rennes / France)
Aïssa Mandi (Betis / Espagne), Naâmani Mohamed (CRB), Farouk Chafaï (USMA), Esseid Belkalem (JSK), Mokhtar Benmoussa (USMA)
Milieux :
Carl Medjani (Sivasspor / Turquie),
Nabil Bentaleb (Schalke 04 / Allemagne), Saphir Taïder (Impact Montreal / Canada), Ismaël Bennacer (Empoli / Italie), Abdennour Belkheir (CS Constantine), Zineddine Ferhat (Le Havre / France), Salim Boukhanchouche (JSK), Sofiane Hanni (Spartak Moscou / Russie),
Riyad Mahrez (Leicester City / Angleterre), Yacine Brahimi (FC Porto /Portugal),
Attaquants
Lamine Abid (CS Constantine),
Islam Slimani (Newcastle/Angleterre), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd / Qatar), Hilel Soudani (Dinamo Zagreb / Croatie), El-Mellali Farid (Paradou)
Son club a émis le souhait de le garder durant la date FIFA
Vers la libération de Slimani dès le début du stage
Parmi les enseignements tirés de la liste des convoqués de Madjer la présence d’Islam Slimani dans le groupe.
Les médias anglais avaient récemment affirmé que la direction de Newcastle aimerait que Madjer ne fasse pas appel à leur nouvelle recrue, il faut dire que Slimani a été recruté il y a maintenant 45 jours, et il n’a toujours pas joué sous le maillot noir et blanc des Magpies, suite à une blessure puis une rechute qui ont compliqué la vie à Benitez.
De Huddersfield à Huddersfield
Le report du match contre Tottenham a cause de la FA Cup n’a pas arrangé les choses, et la guérison d’Islam qui est en train de prendre forme, devrait lui permettre d’être opérationnel durant la date FIFA, c’est en sélection qu’il devrait donc rejouer depuis le 1er janvier dernier lorsqu’il a joué pour la dernière fois avec son ancien club contre Huddersfield et cela est considéré par Newcastle comme étant incorrect.
Madjer, qui a indiqué, lors du dernier stage de novembre, qu’il fera en sorte de garder de bonnes relations avec les clubs, et ce, lorsqu’il a été sollicité par Le Havre qui voulait garder Ferhat 24 heures de plus, risque de céder encore une fois, puisque l’on se murmure déjà qu’il va laisser venir Slimani au CTN avant de le laisser partir et réintégrer son club, sa première apparition sous son nouveau maillot étant prévue le 31 mars contre… Huddersfield.
- M. A.
L’option Ferhat à droite se précise
L’absence parmi les 24 joueurs des défenseuse latéraux droits de métier intrigue plus d’un.
Si à gauche Madjer a retenu Benmoussa, il n’en demeure pas moins que sur le côté opposé il a tout simplement fait exprès de ne pas sélectionner de remplaçants aux deux latéraux Arous et Attal.
Le sélectionneur national serait sur une piste, celle de Ferhat, il veut reconduire un plan déjà tracé et réussi par Courbis mais aussi par Vahid qui avait même sélectionné l’enfant de Bordj Menaïel il y a de cela 5 ans en le faisant jouer dans ce poste.
Ceci dit la présence de Mandi dans le groupe reste une autre option, mais on voit mal comment Madjer va perturber l’ancien Rémois qui brille dans ce registre au sein de son club sévillan.
Mbolhi et Feghouli comme prévu
Le sélectionneur national n’a pas jugé utile de faire appel aux deux hommes en forme du moment à savoir Mbolhi et Feghouli.
S’accrochant à des idées reçues, le coach a fait comme des gens malintentionnés lui ont conseillé de faire et résultat : c’est la rue algérienne qui se demande pourquoi avoir écarté des piliers de l’EN.
Le sélectionneur qui sera appelé à affronter les médias lors d’une conférence de presse devra expliquer ses choix et éviter de fuir les questions, et surtout assumer cette mise à l’écart.