Mbolhi : «Je ne lâcherai pas l’EN jusqu’au dernier jour de ma carrière»

A 2 journées de la fin du championnat saoudien, Raïs Mbolhi, le gardien international algérien, continue de faire parler de lui dans son nouveau club et son nouvel univers.

L’ancien portier rennais a enchaîné 8 matches sans défaite depuis son arrivée en Arabie saoudite, parvenant à gagner l’estime des fans du championnat et même de la presse locale. Ces derniers attendaient avec impatience son grand retour en sélection, lui qui n’a pas figuré dans la liste du mois de novembre dernier,   mais Rabah Madjer, le sélectionneur national, ne veut pas changer d’avis, décidant de faire de Faouzi Chaouchi son nouveau gardien titulaire.

«Allez demander à Madjer pourquoi il m’a écarté»

Invité sur le plateau d’Alarabiya pour une longue interview, Mbolhi, fidèle à ses habitudes, n’a pas été trop bavard. La communication n’était pas parfaite avec son interviewer à cause du souci de la langue, mais, malgré ça, il a donné son avis sur plusieurs sujets, notamment sur les gardiens en Arabie saoudite, sur les chances des Saoudiens en Russie, mais ce qui nous importe le plus c’est sa première réaction suite à la parution de la liste du sélectionneur Rabah Madjer. Ce dernier n’a pas retenu Mbolhi et cela a eu l’effet d’une bombe du côté de la presse saoudienne qui ne comprend pas comment Madjer a pu louper les performances du portier d’El Ettifaq ; ils pensent que les critères de sélection chez les Verts sont les mêmes que dans toutes les autres équipes,  à savoir prestations et aptitude physique, mais Madjer a un autre avis.

«Avec ou sans moi, je veux qu’ils gagnent»

A la question de savoir pourquoi Madjer ne l’a pas retenu, en dépit d’n excellent début avec son club et surtout le match contre le Hillal, Mbolhi répond : «C’est ça le football, j’ai joué avec mon pays pendant des années et je ne leur souhaite que de la réussite ; je veux qu’ils gagnent avec ou sans moi malgré tout.»

«Je leur souhaite beaucoup de réussite»

La mise à l’écart est intrigante, et Mbolhi ne le cache pas, ni le journaliste saoudien d’ailleurs. Ce dernier demande au gardien si cela ne le décourage pas ; sa réponse reflète son état d’esprit qui, à son tour, reflète son attachement envers l’EN : «Oui, j’ai cette envie de retrouver l’équipe nationale, je l’aurai jusqu’au dernier jour de ma carrière.» Prié de leur dire pourquoi Madjer l’a laissé de côté et s’il avait des contacts avec les gens de l’EN, il dira : «Pour les contacts, je n’en avais pas. Quant aux raisons de cette mise à l’écart, allez le demander au coach.»

«Je serai ravi d’avoir la même carrière qu’El Hadary»

En Arabie saoudite, cette année, Mbolhi n’est pas le seul gardien étranger. Il y a plusieurs grands gardiens, dont l’Egyptien El Hadary et Aymen El Mathlouthi, le gardien de la Tunisie, sans oublier l’Omanais Al Habsi ou encore Doukha Azzedine. Mbolhi se dit honoré d’être parmi ce beau monde et impressionné par la carrière d’El Hadary, souhaitant en faire de même : «J’ai joué contre des gardiens solides, des légendes comme El Hadary ; ils sont tous forts. Je crois que je suis le plus jeune d’entre eux ; ça serait bien d’avoir la même carrière qu’eux ; ils ont un palmarès énorme, c’est grandiose.»

«Ce que vous avez vu contre le Hilal résume un peu ma personnalité»

Contre le Hilal, Raïs a ébloui plus d’un ; à lui seul, il a pu donner ce qui manquait à  son équipe. romu capitaine, une vidéo a montré comment il a allumé le vestiaire et comment ses équipiers ont épousé sa démarche. Le gardien y revient et affirme que cela faisait partie de sa personnalité ; il nie avoir été allumé par la direction dans le cadre d’une quelconque rivalité : «Je suis tout le temps comme ça ; je fais en sorte d’être derrière mes équipiers ; personne d’autre ne m’a influencé. On savait qu’en face il y avait une équipe forte du haut du tableau ; on a joué normalement ; c’était différent des autres équipes ; on restait sur 7 matches sans défaite ; on avait la confiance qu’il faut.»

«Ici, on s’entraîne plus qu’en Europe»

Certains ont tendance à critiquer le choix de nos joueurs d’aller dans les championnats des pays du Golfe. Pour eux, le niveau n’est pas au top, mais Mbolhi apporte son témoignage, preuve à l’appui : «Ici, je crois qu’on s’entraîne même plus qu’en Europe ; on s’entraîne beaucoup. Les premières semaines, c’était vraiment dur. Aussi, si tu n’es pas prêt psychologiquement, tu ne supporteras pas cette charge.»

«Je souhaite rester à l’Ettifaq»

Rester à l’Ettifaq ou repartir en Europe. C’était une question inévitable posée à Mbolhi. Certes, il a signé une prolongation jusqu’en 2021, mais, vu le niveau affiché depuis peu, son retour en Europe reste possible. Pour le moment, Raïs n’a qu’une seule idée en tête, rester : «Le souhaite rester ; l’Ettifaq m’a offert la possibilité de rejouer et donner mon expérience, j’espère que je vais rester le plus longtemps possible.»

«L’Arabie saoudite, en Russie, sera intéressante à suivre»

A une question sur le niveau des joueurs saoudiens et la participation de l’équipe au Mondial, Mbolhi répond : «La plus grande erreur est de les sous-estimer, ils vont jouer sans pression. En foot, personne ne sait d’où peuvent venir les surprises ; il y a du potentiel, ça sera intéressant à suivre.»

  1. M. A.

Arsenal s’intéresse à Ghoulam

Selon le tabloïd britannique Daily Mirror, les Gunners cibleraient deux joueurs africains évoluant actuellement sous les couleurs de Naples. Il s’agit de Faouzi Ghoulam et de Kalidou Koulibaly. Arsenal reviendrait donc à la charge pour Faouzi, le joueur a  déjà été la cible des Gunners l’été dernier et même l’hiver passé, mais Naples a préféré prolonger son joueur en dépit de sa méchante blessure. Manchester United, Manchester City et le PSG font aussi partie des clubs intéressés.

 

 

 

Nominé et favori des prix du Quinas de Ouro portugais

Brahimi devrait manquer le début du stage des Verts

Le syndicat des joueurs professionnels portugais, la Fédération portugaise ainsi que l’association des entraîneurs portugais organisent le 19 mars prochain le gala Quinas de Ouro, pour récompenser les meilleurs joueurs, entraîneurs et arbitres de la saison en cours. Brahimi étant concerné par ce gala, vu que son nom a été retenu parmi les nominés, il ne pourra pas être au CTN le 19 mars prochain date du début du stage. Le onze-type du championnat portugais sera arrêté et parmi les favoris en attaque, on retrouve le meneur de jeu de l’EN Yassine Brahimi. Ainsi, vu son rendement e ses stats cette saison (25 matches et 7 buts), Brahimi pourrait être élu durant cette soirée et recevoir l’un des trophées mis en jeu des mains de Luis Figo, l’ancienne star du Barça et du Real qui n’est autre que le président du conseil de cette cérémonie. La bataille s’annonce rude pour le lutin algérien au milieu de joueurs de qualité puisqu’on retrouve en attaque en plus de Yassine : Aboubakar (FC Porto), Bas Dost (Sporting), Fabricio (Portimonense), Martins Gelson (Sporting), Jonas (Benfica) Marega (FC Porto), Mitroglou (Olympique de Marseille) et Soares (FC Porto).

 

 

U20 :La double confrontation contre le Niger avancée

Initialement prévue pour les 20 et 24 mars, la double confrontation en amical entre nos U20 et leurs homologues du Niger a été avancée pour les dates du 19 et 22 mars à 18h au stade du 20-Août.

C’est la Fédération nigérienne de football qui a demandé ce changement vite validé par la DTN.

Pour rappel, ces matches entrent dans le cadre de la préparation de la CAN U20 pour le Niger, qualifié d’office pour cette compétition en sa qualité de pays organisateur, et les éliminatoires pour l’Algérie, qui affrontera la Tunisie le 31 mars à l’aller à Alger et le 7 avril au retour à Tunis.

 

 

Classement FIFA : c’est la stagnation pour les Verts 

60e e février, 60e en mars, aucun changement pour les Verts dans le classement FIFA publié hier sur le site officiel de l’instance mondiale. L’EN se maintient aussi à la 10e place à l’échelle africaine, dans un classement dominé par la Tunisie toujours leader (23e mondial). Les prochains sparring-partners de l’EN, le 22 mars et le 27 mars, occupent respectivement les 146e et 33e places.  En haut, l’Allemagne reste leader suivie toujours du Brésil et du Portugal. Le prochain classement sera publié le 12 avril 2018.

 

 

Le tournoi de l’UNAF à Tlemcen

Quatre équipes ont confirmé leur participation au tournoi de l’UNAF des U15 qu’abritera Tlemcen. En plus de l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et la Libye seront présentes à ce rendez-vous de la jeunesse qui aura lieu du 2 au 9 avril 2018. Les matches se dérouleront les 4, 6 et 8 avril sous forme de championnat. Chaque sélection disputera 3 rencontres et le 1er de ce mini-championnat sera déclaré vainqueur. Pour préparer ce rendez-vous une présélection de 42 joueurs, pour la plupart issus des ligues régionales, seront en stage à l’hôtel des Roses de Blida du 18 au 22 mars 2018. Il sera dirigé par Hocine Abdelazziz et son staff composé d’Ait Mohamed Rachid, Achiou Hocine, Ghoula Hassan et Saha Fouad. A noter que le staff puisera dans ce groupe pour préparer aussi les 3es Jeux africains de la jeunesse.

 

 

Classement